Le Choix des clotures ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Le Choix des clotures ?

Message par lucius »

Bonjour a tous,

je doit poser 300 M de clôture et je me prend un peut le tête pour trouver le meilleur rapport qualité prix..
surtout avec la flambés des prix. :evil:
je précise que la clôture sera faite avec des piquets de 2M en Fer.

Voila en gros les 3 choix : :arrow:

:arrow: ATAK LOURD 140/12/15
Tarif : 189,73 € les 50 M soit un total de 1138.38 €

Fils d'acier de 3 mm de diamètre, lisière Ø 3.4 mm. Revêtement CRAPAL4 (zinc + alu, durée de vie 4 fois supérieure à la galvanisation riche). Rouleau de 50 m. Poids : 61 kg.

Image

:arrow: GRILLAGE HJ ® MRT-SUPERLOURD 164 / 12 /15
Tarif : 259.90 € les 50 M 1559,40 €

Horizontaux : 4 mm sur les extrêmes 3 mm pour le reste (Résistance > 710 N/mm²)
Verticaux : 3 mm (Résistance 440 à 540 N/mm²)


Image

:arrow: Grillage à nœud fixe non glissants des Clôture ARES en 150
Tarifs : 380 € les 100 Métres soit un total de 1140 €

Fil nœud : 2.24 mm de diamètre (résistance : 450-550 N/mm²)
Largeur des mailles: 15 cm, hauteur des mailles: progressive
Rouleaux de 100 m

Image

:arrow: Grillage soudé grands espaces des Clôtures ARES en 140
Tarifs : 203,45€ les 50 métres soit un total de 1220,70 €

Crantage des fils horizontaux à chaque maille
Fabriqué selon la norme EN10223-5 et galvanisé selon la norme EN10244-2 en Zincalu Classe B (95% zinc + 5% alu)
Fils horizontaux de lisière : 3.40 mm de diamètre (résistance: 1250-1400 N/mm²)
Fils verticaux et horizontaux intermédiaires : 3.00 mm de diamètre (résistance: 950-1050 N/mm²)
Installation sur des piquets bois
Largeur des mailles: 15 cm. hauteur des mailles: progressive
Rouleaux de 50 m

Image


voilà ce que j'ai réussi à trouver de correct.
si vous avez des avis et retours sur ces clôtures je prend ! :)

lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le Choix des clotures ?

Message par bion »

Bonjour,

Les noués ont plus de souplesse que les soudés, et permettent de mieux suivre les ondulations du terrain.
J'ai posé du "high tensile", ce type de grillage se pose avec des tendeurs permettant une forte tension, ce qui lui donne de la rigidité et permet de diminuer le nombre de poteaux.
La pose est cependant plus compliquée, mais dans mon terrain pierreux voire rocheux, poser un piquet tous les 5m au lieu de 2.5/3 mètres est un avantage dont je ne pouvais pas me priver.

Pense au retour horizontal d'une quarantaine de cm en partie basse du grillage, vers l'extérieur: c'est la meilleure solution pour éviter que les diverse bestioles passe en soulevant le grillage ou en creusant.
Je n'en ai pas l'expérience, et ne sais pas si c'est possible avec du grillage lourd qui va être rigide, même s'il n'est pas soudé.
Éventuellement, rajouter une bande de 50 cl de grillage plus souple pour faire le retour horizontal.

Michel.

Edit: avec des piquets de 2m, si tu enterres d'un tiers comme cela est recommandé, cela fait 1, 33 m maxi pour le grillage; en 140 cela peut passer, en 150, il n'y aura qu'un quart du piquet dans le sol; c'est un peu juste.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Le Choix des clotures ?

Message par tuber11 »

Il y a 5 ans j'ai fait la mienne avec ta 3° proposition le grillage à noeuds fixes. C'était du "Tornado" tendu au palonnier, cher mais très solide, rien n'a bougé depuis.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Le Choix des clotures ?

Message par lucius »

melanotricastine a écrit : 13 mai 2022 20:01 Si c est pour les bipèdes, dans tous les cas, c'est moins d une minute pour une découpe !

Bonjour, non c'est pour la faunes le bipèdes rien n'empêche 😆
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Le Choix des clotures ?

Message par lucius »

tuber11 a écrit : 13 mai 2022 19:41 Il y a 5 ans j'ai fait la mienne avec ta 3° proposition le grillage à noeuds fixes. C'était du "Tornado" tendu au palonnier, cher mais très solide, rien n'a bougé depuis.
Bonjour, merci pour ta réponse.
Sur poteau en fer ?

Lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Le Choix des clotures ?

Message par tuber11 »

Grillage tornado titan SSHT 127cm, poteaux en acacia avec croix australienne dans les angles et sur les grandes longueurs.Alternance de piquets acacia et cornières métalliques chaque 3m pour le linéaire.
La clôture est pour se protéger des sangliers qui sont en surpopulation dans le secteur.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le Choix des clotures ?

Message par bion »

C'est ce que j'ai mis aussi, avec des tendeurs Gripples sur le grillage et les cables de tension aux angles et aux extrémités.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Le Choix des clotures ?

Message par lucius »

bion a écrit : 14 mai 2022 08:41 C'est ce que j'ai mis aussi, avec des tendeurs Gripples sur le grillage et les cables de tension aux angles et aux extrémités.

Michel.
tu veux dire que c'est tendeurs sont mieux que le classique tendeur galva n°2 ? :idea:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Le Choix des clotures ?

Message par lucius »

tuber11 a écrit : 14 mai 2022 07:42 Grillage tornado titan SSHT 127cm, poteaux en acacia avec croix australienne dans les angles et sur les grandes longueurs.Alternance de piquets acacia et cornières métalliques chaque 3m pour le linéaire.
La clôture est pour se protéger des sangliers qui sont en surpopulation dans le secteur.
salut Tuber,

tu a mis un piquet tout les combien de mètres ? il disent que avec ce type de clôture tu peut espacer un peut plus ?
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le Choix des clotures ?

Message par bion »

lucius a écrit : 14 mai 2022 09:03 tu veux dire que c'est tendeurs sont mieux que le classique tendeur galva n°2 ? :idea:
Oui, d'abord ils permettent de tendre beaucoup plus (jusqu'à 400kg avec la pince "arboriculture"), la pince est dynamométrique, l'on contrôle donc le niveau de tension, et n'ont pas l'inconvénient des tendeurs classiques qui sont limités par le nombre de tours que l'on peut faire, on peut tendre plusieurs mètres de fil si nécessaire. Pas besoin de pré-tendre le fil, c'est pratique quand on n'a pas de point d'accroche pour mettre en tension le fil avant de placer le tendeur.
Plus pratique aussi si l'on a besoin de détendre le fil: on reprend la tension avec la pince, puis on déverrouille le tendeur avec une petite clef, et il reste libre tant que l'on maintient la clef en place, le fil coulisse alors librement


Michel.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Le Choix des clotures ?

Message par tuber11 »

Bonsoir Lucius, un piquet chaque 3m. Il se trouve que j'avais un stock de cornières d'espalier viticole, je les ai donc utilisées. C'est vrai qu'avec le Titan on peut espacer davantage les piquets, je ne me souviens plus l'écartement qui était préconisé.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le Choix des clotures ?

Message par bion »

J'ai retrouvé les tutos sur YouTube que j'avais regardé pour l’installation de la clôture.
Pour les Gripple: https://www.youtube.com/watch?v=N3maSOqMNJg
Attention, dans la vidéo, il coupe les fils à ras, il vaut mieux garder plus de longueur pour pouvoir attraper le fil avec la pince, c'est nécessaire pour pouvoir les détendre si l'on doit ré-intervenir (pour remplacer un piquet par exemple).

Pour la distance entre piquets, j'ai mis 5 mètres. On peut aller jusqu'à 8.
Inconvénient: le grillage doit être posé parfaitement droit, s'il y a des angles, en tension cela déplace les piquets.
Chaque angle nécessite une croix ou un haubanage.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Le Choix des clotures ?

Message par lucius »

Bonjour Tuber, j'ai finalement passé commande sur une clôture type autoroute soudé.

le Titan était en rupture chez beaucoup de fournisseur et les prix..
je verrais si je peut espacer de 3 M plutôt que 2.5 m !

les prix sont fous !
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Le Choix des clotures ?

Message par lucius »

bion a écrit : 14 mai 2022 20:07 J'ai retrouvé les tutos sur YouTube que j'avais regardé pour l’installation de la clôture.
Pour les Gripple: https://www.youtube.com/watch?v=N3maSOqMNJg
Attention, dans la vidéo, il coupe les fils à ras, il vaut mieux garder plus de longueur pour pouvoir attraper le fil avec la pince, c'est nécessaire pour pouvoir les détendre si l'on doit ré-intervenir (pour remplacer un piquet par exemple).

Pour la distance entre piquets, j'ai mis 5 mètres. On peut aller jusqu'à 8.
Inconvénient: le grillage doit être posé parfaitement droit, s'il y a des angles, en tension cela déplace les piquets.
Chaque angle nécessite une croix ou un haubanage.

Michel.
Effectivement 5 M c'est pas mal !

Pour ma part j'ai finalement retenu ceci :

Piquet béton en 8x8 avec scellé pour chaque angle + jambes de force.

Puis un piquet béton tout les 50 M
Entre les piquets béton des piquets Galva, un tout les 2.5 m
+ Jambes de force tout les 30M

je vais peut être partir sur 3 ou 4 mètres pour chaque piquets en Galva.. de ce que vous me dite pas besoin de trop serrer ?

ce montage te parait-il équilibré ?

Image

En rouge les poteaux béton 8x8 avec jambes de forces.
En bleu les piquet galva avec jambes de force.
la ligne rouge le portail... que je cherche encore..
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Le Choix des clotures ?

Message par Jcrtruffe »

Les sangliers sont pas des rhinocéros tout de même, un grillage a mouton suffit.

Par expérience je peux te certifier que NON !

Le grillage soudé de mon portail a résisté à l'assaut d'un sanglier pourchassé . Il a plié mais pas rompu.

Alors que le grillage à mouton ne résiste pas s'ils décident de rentrer.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre