Station météo

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Station météo

Message par bion »

Bonjour,

Toujours en recherche d'une station météo permettant la mesure du Pf consultable à distance, j'avais écarté jusqu'à présent celles équipées de sondes Watermark (pf mesurable max 3.3).

Suite aux derniers messages de Joël et mélanotricastine sur le sujet "arrosage", j'ai réalisé qu'en plaçant la sonde un peu profond, la limitation de la plage de mesure de ces sondes à 3.3 suffisait comme "alerte sècheresse".

J'envisage donc de m'équiper avec une station Davis, associée à des stations agricoles accessoires, et à un datalogger IP permettant la consultation des données à distance.

Si vous êtes équipé de ce type de matériel (de cette marque ou autre), votre avis m’intéresse :)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Station météo

Message par melano »

Oui et peut être pas.

On n'est absolument pas sûr que le gradient du dessèchement soit linéaire. Je m'explique. L'été, lorsque le dessous perd de l'eau parce que l'arbre en pompe plus qu'il n'en rentre dans le sol, l'assèchement est homogène.

On a un gradient assez progressif de la surface vers la profondeur. Et on doit pouvoir extrapoler avec une marge d'erreur acceptable le pF du cul des truffes à partir du pF d'une sonde watermark située 7 ou 8cm en dessous.

Sauf que :
- à l'occasion de la dernière période de sec, nous avons observé qu'en début de saison, ça ne se passe pas du tout comme ça. Le front d'assèchement était net. Dessus c'était de la poussière et au niveau de la limite, on passait brutalement à du franchement humide limite gras. Ça a été confirmé par ceux qui ont des sondes profondes à 12 cm. Jamais elles ont dépassé 3 alors qu'il fallait envoyer l'eau.
- en plein été sec, la situation peut s'inverser avec le dessous très sec et le dessus humide. Et ça c'est pas bon. Ta sonde va te donner des valeurs surestimées.

Donc pour moi, les sondes pour fournir des données fiables doivent être placées à profondeur de naissances et pas en dessous. Et le plus près de la surface c'est mieux c'est.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Station météo

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : 11 juin 2022 17:03 à l'occasion de la dernière période de sec, nous avons observé qu'en début de saison, ça ne se passe pas du tout comme ça. Le front d'assèchement était net. Dessus c'était de la poussière et au niveau de la limite, on passait brutalement à du franchement humide limite gras.
C'est une situation que je n'ai jamais constaté sur mon terrain; mais mon expérience est relativement courte (9 ans).

La nature du sous-sol influe certainement, chez moi c'est comme cela:
fosse pédologique.jpg
fosse pédologique.jpg (169.53 Kio) Consulté 2724 fois
La roche sous la couche de terre est très poreuse, c'est du sable à peine "sédimenté" (la roche se délite en couche mince, un coup de masse ou de pioche dessus la transforme en sable).

C'est une énorme éponge capable d'absorber de très importantes quantité d'eau, il est très rare qu'elle soit saturée, je ne l'ai vu qu'une fois, après qu'il soit tombé plus de 1500 mm sur 12 mois, en 2015.
melano a écrit : 11 juin 2022 17:03 en plein été sec, la situation peut s'inverser avec le dessous très sec et le dessus humide. Et ça c'est pas bon. Ta sonde va te donner des valeurs surestimées.
C'est une situation que je rencontre parfois, après un arrosage "léger" (moins de 45 mm) ou une petite pluie (moins de 10 mm).
Mais cela ne dure pas, de l'ordre de 24 H00.

Sachant que je viens d'arroser, ou qu'il vient de pleuvoir, je ne risque pas de déclencher un arrosage inutile, voire nocif.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Station météo

Message par melano »

Tu as déjà arraché un arbre pour voir l'architecture de son système racinaire ?

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Station météo

Message par bion »

Non, je n'en ai pas beaucoup, Certains sont mal développés, et cela ne me dérangerais pas pour l'un d'eux, mais je sais que je vais trouver un chignon, et ce ne serait pas représentatif.
Et arracher un producteur potentiel ne me dit rien.....
Mais tu as raison, ce serait riche d'enseignement.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Station météo

Message par melano »

Je connais une plantation qui a le même problème que toi. Des arbres superbes, des brûlés de fou, sur dolomie... Bref sur le papier le rêve.

Les essais d'arrosage n'ont rien donné, seul un gros paillage de sable calcaire a permis un début de production sur quelques arbres. Comme c'était planté serré, le proprio a arraché une rangée sur deux et ça a été la révélation. Le racinaire des arbres était plat. Aucun pivot, aucune racine qui soit rentrée dans la roche (dalle compacte chez lui). Tu aurais pu poser les arbres arrachés sur le sol, ils auraient tenus tout seuls.

La transition entre ta roche mère et le sol me semble bien brutale. Il ne faudrait pas que tu es un problème de cet ordre.

Pas de pivot = pas de possibilité de chopper de l'eau en période critique. Roche mère compacte superficielle = accumulateur de chaleur. À moment donné, ça fait un effet stereo. Ça chauffe part dessus et par dessous. Pour griller les truffes rien de plus efficace surtout avec de l'eau qui conduit bien la chaleur. Bien mieux que l'air.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Station météo

Message par bion »

melano a écrit : 12 juin 2022 10:08 La transition entre ta roche mère et le sol me semble bien brutale. Il ne faudrait pas que tu es un problème de cet ordre.
Les racines passent sans problèmes:
racines.png
racines.png (199.08 Kio) Consulté 2688 fois
Là on est bien 40 cm sous la limite terre/roche. Et j'en ai trouvé après avoir déblayé les pierres/sable en bas de la tranchée, 10 bons cm plus bas.
Il y a des fissures, et de fines couches très tendres, voire de sable, dans lesquelles les radicelles s'infiltrent. On voit leur empreinte sur la surface des plaques de safre.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Station météo

Message par bion »

Bonjour,
bion a écrit : 12 juin 2022 11:37 Il y a des fissures, et de fines couches très tendres, voire de sable, dans lesquelles les radicelles s'infiltrent. On voit leur empreinte sur la surface des plaques de safre.
Une photo pour illustrer:
radicelles.jpg
radicelles.jpg (154.6 Kio) Consulté 2332 fois
A la loupe, on peut même compter les mycos :)

J'en suis maintenant à 1 mètre 70 sous l'interface terre / roche, et j'en trouve toujours.

Pour la station météo, j'ai commencé à m'équiper: Une suite de capteur pour avoir la pluviométrie, et une console Live permettant la consultation sur internet.

Une fois testé la bonne transmissions entre les capteurs et la station, ainsi que la consultation des données sur internet, j'évoluerai en rajoutant des stations auxiliaires munies de capteurs T°/humidité.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Station météo

Message par bion »

Bonjour,

Station installée hier. Un peu "galère" pour lier la station à la suite de capteur: le bouton "ajouter une station ou une suite de capteur" décrit dans le mode d'emploi n'apparait pas directement sur l'écran d’accueil de la page web de la station, mais dans le sous menu d'un sous menu, ce qui n'est pas précisé dans la notice.

L'installation du piquet pour fixer les capteurs m'a permis de constater que le sol est désespérément complètement
( :mrgreen: ) sec jusqu'à la roche, à 60 cm. Ceci sur le rang entre deux arbres arrosés..... (5m de distance entre les arbres)

Prochaine étape: commande et installation de la station agricole pour avoir T° et humidité du sol.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Station météo

Message par bion »

Bonjour,

Premier bilan: pas de soucis de connexion, le tableau de bord affiché sur le site est convivial:
Station meteo.png
Station meteo.png (66.08 Kio) Consulté 1789 fois
Le matériel étant viable, je vais commander la station auxiliaire agricole.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Station météo

Message par bion »

Bonjour,

Station agricole rajoutée depuis quelques jours. Le tableau de bord s'est enrichi:
tableau de bord Davis.png
tableau de bord Davis.png (113 Kio) Consulté 588 fois
La station peut accepter 4 capteurs T° et 4 capteurs humidité, je n'en ai installé que 2 pour la T° (Sud et nord de l'arbre), et deux pour l'humidité (10 cm et 20 cm coté sud).

Il est possible aussi d'obtenir des graphiques, entièrement paramétrables (type de données, durée....)
Graphique station meteo Davis.png
Graphique station meteo Davis.png (102.4 Kio) Consulté 588 fois
Cela n'est pas possible avec la version de base qui permet seulement de consulter les données en temps réel (avec les maxi/mini du jour), il faut un abonnement, mais le montant est modeste (quelques euros / mois)

Michel
Répondre