Le retour du loup

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Le retour du loup

Message par phil »

Ça y est c’est confirmé le loup est de retour dans le Lot. Un seul a priori pour le moment, mais je pense qu’a moyen terme il y en aura d’autres :
https://www.ladepeche.fr/2022/06/22/la- ... 389553.php
phil
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Le retour du loup

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Phil.

Tu as rouvert un sujet sensible,je dit cela, je dit rien.

Bonne journée.

Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Le retour du loup

Message par phil »

Mmhh… oui peut être. Je voulais juste donner l’info officielle que la présence d’un loup est à présent certaine dans le département du Lot. Si la discussion part en saucisson on la supprimera.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le retour du loup

Message par melano »

Heu non, c'est pas officiel du tout tant qu'on n'a l'ADN.

Le préfet a dit que c'était le loup pour pouvoir enclencher les tirs de défense mais on n'en sais rien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le retour du loup

Message par melano »

C'est clair que j'ai photographié à peu près tous les mammifères qui traînent dans le coin mais il me manque le loup.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Le retour du loup

Message par l'inquiet84 »

Dans le massif du Dévoluy,( élevage d'agneaux ) les éleveurs ne les prennent pas en photo, les cadavres de brebis oui .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le retour du loup

Message par melano »

Pourquoi ? Ton chien traîne dehors ? Le mien il dort dans la maison donc aucun risque.

Il y a des milliards d'humains qui vivent sur le territoire des loups, des ours, des guêpards ou des lions et c'est pas ça qui fait le plus de morts. Les moustiques font bien plus de victimes.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Le retour du loup

Message par monteilmaxime »

Une bonne nouvelle pour la biodiversité, un peu moins pour les éleveurs
Après faut fermer ces bêtes le soir, c comme les poules, on va pas dezinguer tout les renards parceque ça me gène de les fermés le soir.
Surveillance et patience sont les qualités d'un berger
Un poulailler ou une bergerie mal entretenu et mal sécurisé et sources de déboires et de pertes consequante
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le retour du loup

Message par melano »

On aurait pu faire le même constat lors de l'éradication du loup par l'homme. La biodiversité a été chamboulée à cette époque. C'est juste le retour à la normale.

Fred
olivier13410
Membre
Messages : 106
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Le retour du loup

Message par olivier13410 »

melano a écrit : 24 juin 2022 08:47 On aurait pu faire le même constat lors de l'éradication du loup par l'homme. La biodiversité a été chamboulée à cette époque. C'est juste le retour à la normale.

Fred
il n'y a pas de "normal" en biodiversité, elle a de tout temps été chamboulée.
a ce compte là tu dois regretter le "chamboulement de la biodiversité" lors de l'éradication des T.rex par une météorite ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le retour du loup

Message par melano »

Si on admet que la biodiversité évolue en permanence, alors il n'y a pas de quoi s'émouvoir du retour du loup même s'il mange quelques mouflons.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Le retour du loup

Message par tuber01 »

olivier13410 a écrit : 24 juin 2022 10:09 a ce compte là tu dois regretter le "chamboulement de la biodiversité" lors de l'éradication des T.rex par une météorite ?
il y a une théorie intéressante (sérieuse) qui dirait que ce chamboulement a été provoqué par une augmentation "brusque" de la gravité. grands arbres et grands animaux ont alors disparus , et météorites sont tombées, les 2 sont des conséquences.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Le retour du loup

Message par pancho30 »

Bonjour a tous , Mélanotricastine nos 2 troupeaux dorment dehors en parc , 3 lupus rôdent sur un rayon de 80km par contre si tu ne veut pas âtre emmerdé il suffit d' y mettre ce qu' il faut a l'intérieur du dit Parc . Par contre pour éviter le mouvement du troupeau en cas de la présence du Lupus ,il te faut faire des parcs de minimum 2 hc si non tout éclate et la c'est la cata .
Pour nous , il n'est pas question de rentrer les troupeaux en intérieur ,pour les sortir ,les rentrer et les nourrir ,il nous faut environs 3 h , et comme nous produisons tout sur la propriété ( Paille ,orge ,foins ,luzernes ) nous ne pouvons pas perdre des heures de sortir et entrer nos animaux .
Comme tu dit ,beaucoup d' éleveurs ne veulent plus monter leurs Brebis en estive et bien évidement tous ces milieux vont se refermer en végétation ,ce qui va laisser de la place au Lupus ..
pancho
olivier13410
Membre
Messages : 106
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Le retour du loup

Message par olivier13410 »

melano a écrit : 24 juin 2022 10:19 Si on admet que la biodiversité évolue en permanence, alors il n'y a pas de quoi s'émouvoir du retour du loup même s'il mange quelques mouflons.

Fred
de mon point de vue pas de quoi s'en émouvoir tant que çà ne crée pas de difficultés supplémentaires aux éleveurs. à partir du moment ou çà leur crée des difficultés supplémentaires pour moi il y a raison de s'émouvoir.

tu ne m'as pas répondu sur le T.rex : si il y avait une possibilité de recréer les T.rex et de les relacher dans la nature, j'en conclu que tu serais pour, rapport à la biodiversité ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le retour du loup

Message par melano »

Les dinosaures n'ont pas disparus de la surface de la terre. Les oiseaux sont leurs descendants.

Le loup n'était pas une espèce disparue qu'on a récréé. C'est une espèce qui est revenu naturellement d'Italie.

On n'est pas au cinéma mais dans la vraie vie.

Fred
Verrouillé