Installation de notre truffiére

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Installation de notre truffiére

Message par lucius »

Bonjour,

Après de nombreux post sur l'irrigation ainsi que les clôtures etc..
il me semblait légitime de vous rendre la pareille et de vous partager l'avancé des travaux ainsi que les future évolutions sur cette parcelle.

Voila la Future truffière Melano en question :D : (Désolé pour le floutage artistique :lol: )

la zone 2 est en hauteur

Image

Image

Nous attendons les analyses de sol d'ici quelques jours. :idea: pour affiner nos paramètres de gestions du sol.
Cependant d’après les premiers test le sol serait idéal peut être un peut trop drainant.

Le terrain possède une légère pente orienté SUD il fait un peut moins d'un demi-hectare , et le haut du terrain sur une bande de 20 m sur 100 M est majoritairement peut profond 10 cm de terre avant le calcaire (ZONE2), d’après le technicien cela reste un problème pour la plantation de chênes vert ou pubescents donc peut être du Cerris sur la partie sans trop de terre ? :?: :?:

Image

l'on peut voir la zone rocheuse :

Image

Du milieu au bas du terrain la profondeur avoisine les 1M a 1M 50 de terre au minimum (ZONE1).

Petit historique :idea: :
il s'agit d'une prairie calcicole, travaillé il y a quelques 10énes d'année puis abandonné.
Aucune machine n'est depuis passé, c'était dans le temps d'ancienne vignes.
peut d'arbres sont présent autour majoritairement des pubescent qui n’ont sont relativement petit est âgées, le manque d'eau y est pour beaucoup je pense.
Quelques brulés sauvage sont présent dans la zone.


le sol est naturellement très aéré grâce aux nombreux débris de calcaire de toute taille, cependant l'été est rude dans le secteur.
Nous avons donc pris le parti d'investir dans de l'irrigation, grâce a un accordement SAUR qui sera réalisé sous peu sortie en 32 mm.
Image

L'installation du système d'irrigation est prévu pour l'automne le système choisi sera les micros asperseurs voir sujet sur "l'irrigation est ses systèmes". ( 600M de réseau )

Image

je suis passer par SVL Irrigation (une entreprise d'exception, de vrais professionnels à des prix plus que compétitif !) je recommande :!:
Nous avons retenu les Netafilm pour notre installation.

Image

Image


Nous ne prévoyons pas de travailler le sol en dehors des prés trous destinés aux arbres qui seront plantés en début de saison 2023, afin de préserver l'équilibre de ce terrain.

Cette année 2022 sera donc destiné a l'installation de la clôture en acier et béton (sol calcaire détruisant trop rapidement le bois ). :oops:

Poteau en béton + piquet acier et clôture de type autoroute 1m40 via Clôture a domicile très pro également après de nombreux déconvenues avec d'autre fournisseurs.. délais impossible prix fantasmagorique et j'en passe...

La livraison .... j'en connais un qui en a Ch.. car le transporteur n'avait rien pour décharger !

Image

la prochaine opération :evil: sera le montage de la clôture/portail durant la semaine prochaine..je redoute !
perfo... béton, etc

Et oui le sol et par endroit comment dire..calcaire. :oops: :lol:

Merci encore à tous pour vos messages et l'entraide générale et positive quel plaisir de passer du temps sur ce forum !

:wink:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Benja 12
Membre
Messages : 518
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Installation de notre truffiére

Message par Benja 12 »

Bonjour lucius,

Quel beau projet que voilà !

Par contre il me semble que le chêne chevelus (Quercus cerris) aime les terrains assez profond.
Avec une bonne préparation (sousolage) le pubescent et le vert s'implante assez bien.

En tout cas ça été le cas chez moi,sur terrain peu profond j'ai des cerris qui traine.

Après ce n'est que mon avis et ma petite expérience !
Bon courage pour la suite.
Benja
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Installation de notre truffiére

Message par bion »

lucius a écrit : 05 juil. 2022 11:06Nous avons retenu les Netafilm pour notre installation.
C'est ceux que j'utilise, j'en suis satisfait; ils sont régulier, se démontent pour nettoyage éventuel facilement.
Seul bémol: en vieillissant l'embout de connexion au tuyau devient fragile, une pression modérée dans le sens latéral le casse.

Attention donc dans quelques années.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Installation de notre truffiére

Message par jj24 »

Bonsoir,

Beau projet que voilà! :D
Les cerris jeunes, chez moi ont besoin d'eau si sol peu profond, avec risque de chlorose vers la 4/5 année; le CV me semble plus adapté vers le haut de cette parcelle;

"...Par contre il me semble que le chêne chevelus (Quercus cerris) aime les terrains assez profond.
Avec une bonne préparation (sousolage) le pubescent et le vert s'implante assez bien..."
J'ai le même avis que Benja 12;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

Bonjour a tous merci pour vos avis, j'ai un peu peur de faire passer la sousoleuse, nous plantons en début d'année est-ce un problème? pas de risque de dérèglement du milieux ?
Donc CV plutôt.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

bion a écrit : 05 juil. 2022 19:32
lucius a écrit : 05 juil. 2022 11:06Nous avons retenu les Netafilm pour notre installation.
C'est ceux que j'utilise, j'en suis satisfait; ils sont régulier, se démontent pour nettoyage éventuel facilement.
Seul bémol: en vieillissant l'embout de connexion au tuyau devient fragile, une pression modérée dans le sens latéral le casse.

Attention donc dans quelques années.

Michel.
Merci pour ton retour Michel, la tête de vipère est donc fragile bon a savoir !
quel est ta pression est ton rayons d'arrosage avec ce modèle ?
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Installation de notre truffiére

Message par bion »

Bonjour,

La sous soleuse n'est pas une charrue, le sol n'est pas retourné. Par contre, tu risque d'avoir un énorme travail d'épierrage ensuite sur le secteur au sol peu profond.

Le décompactage en profondeur favorise l'installation de l'arbre.....et du champignon.
lucius a écrit : 06 juil. 2022 07:14 quel est ta pression est ton rayons d'arrosage avec ce modèle ?
J'ai les turbines avec réducteur de portée, à 2 bars, 90 cm de rayon.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Installation de notre truffiére

Message par Leforestier »

Benja 12 a écrit : 05 juil. 2022 17:59 Bonjour lucius,

Par contre il me semble que le chêne chevelus (Quercus cerris) aime les terrains assez profond.
Avec une bonne préparation (sousolage) le pubescent et le vert s'implante assez bien.

En tout cas ça été le cas chez moi,sur terrain peu profond j'ai des cerris qui traine.

Après ce n'est que mon avis et ma petite expérience !
Bon courage pour la suite.
D'accord je pense aussi que le chêne chevelu sera plus [à l'aise dans la zone profonde .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

Merci Michel pour ta réponse.
où a tu trouvé ces turbines ?

Je vais regarder pour passer un coup de sous soleuse dans ce cas, c'est peut être préférable.
une période privilégié pour ce travail ?
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

Leforestier a écrit : 06 juil. 2022 08:06
Benja 12 a écrit : 05 juil. 2022 17:59 Bonjour lucius,

Par contre il me semble que le chêne chevelus (Quercus cerris) aime les terrains assez profond.
Avec une bonne préparation (sousolage) le pubescent et le vert s'implante assez bien.

En tout cas ça été le cas chez moi,sur terrain peu profond j'ai des cerris qui traine.

Après ce n'est que mon avis et ma petite expérience !
Bon courage pour la suite.
D'accord je pense aussi que le chêne chevelu sera plus [à l'aise dans la zone profonde .
Bernard
Bonjour Bernard, nous n'avions a la base prévu que du CV est du pubescent dans des proportions égale en 7x6 m.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Installation de notre truffiére

Message par bion »

lucius a écrit : 06 juil. 2022 08:07 Merci Michel pour ta réponse.
où a tu trouvé ces turbines ?

Je vais regarder pour passer un coup de sous soleuse dans ce cas, c'est peut être préférable.
une période privilégié pour ce travail ?
Elles sont livrées avec les asperseurs quand on choisi la référence "SRD" au lieu de "SR". Elles m'ont livrées en plus des asperseurs, et j'ai du remplacer les turbines montées sur les asperseurs.
La petite palette sur la turbine est prévue pour être cassée si l'on veut augmenter la portée. Je suppose que l'on doit pouvoir les commander à part.

Pour la sous soleuse, cela doit être fait sur terrain ressuyé, tu peux le faire dès cet été pour une plantation à l'automne ou au printemps.
Si tu attends, et qu'il y a un automne / hiver pluvieux tu risques de ne pas pouvoir le faire, ou en tout cas que cela soit moins efficace; si le sol est gras, le décompactage se fera mal.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Installation de notre truffiére

Message par Jcrtruffe »

Je suppose que l'on doit pouvoir les commander à part.

OUI je les achète en poche de 100 .
les embases aussi peuvent être achetés au détail car à l'usage j'en ai cassé au moins 20 depuis le début
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

bion a écrit : 06 juil. 2022 09:53
lucius a écrit : 06 juil. 2022 08:07 Merci Michel pour ta réponse.
où a tu trouvé ces turbines ?

Je vais regarder pour passer un coup de sous soleuse dans ce cas, c'est peut être préférable.
une période privilégié pour ce travail ?
Elles sont livrées avec les asperseurs quand on choisi la référence "SRD" au lieu de "SR". Elles m'ont livrées en plus des asperseurs, et j'ai du remplacer les turbines montées sur les asperseurs.
La petite palette sur la turbine est prévue pour être cassée si l'on veut augmenter la portée. Je suppose que l'on doit pouvoir les commander à part.

Pour la sous soleuse, cela doit être fait sur terrain ressuyé, tu peux le faire dès cet été pour une plantation à l'automne ou au printemps.
Si tu attends, et qu'il y a un automne / hiver pluvieux tu risques de ne pas pouvoir le faire, ou en tout cas que cela soit moins efficace; si le sol est gras, le décompactage se fera mal.

Michel.
Merci Michel pour ta réponse je vais voir pour les asperseurs.
je vais regardé pour le sous solage ce serait peut être l'idéal.

:wink:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Benja 12
Membre
Messages : 518
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Installation de notre truffiére

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Si tu n'as pas de possibilité de faire un sousolage et que tu n'as pas beaucoup d'arbres sur cette zone,tu peux essayer de faire un decompactage à la barre à mine.
C'est toujours mieux que rien,mais c'est physique !

Je le fais quand je plante que quelques arbres.

Le mois d'août va bien pour préparer les sols en profondeur, comme l'a dit Michel il faut un sol secs.
Benja
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

Benja 12 a écrit : 06 juil. 2022 18:28 Bonjour,

Si tu n'as pas de possibilité de faire un sousolage et que tu n'as pas beaucoup d'arbres sur cette zone,tu peux essayer de faire un decompactage à la barre à mine.
C'est toujours mieux que rien,mais c'est physique !

Je le fais quand je plante que quelques arbres.

Le mois d'août va bien pour préparer les sols en profondeur, comme l'a dit Michel il faut un sol secs.
A la barre a mine il me faudrait une semaine :mrgreen: j'ai cependant une tarière mécanique :?:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Répondre