irrigation par DeepDrop

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Meije
Membre
Messages : 23
Inscription : 08 nov. 2021 22:18

irrigation par DeepDrop

Message par Meije »

Salut,

Étant en réflexion pour ma futur truffiere,
J ai vu plusieurs articles sur le DeepDrop, est ce que quelqu un utilise ce système ? Vous semble il adapté pour la trufficulture ?
J imaginais positionne plusieurs goutteurs quand les arbres arriverons en production un peu comme le préconise la pépinière Wollner Ribes.

Le DeepDrop permet d envoyer l eau directement sous terre et du coup de faire des économies (pas d évaporation). J imagine qu en en positionnant 4 par brûle l irrigation devrais être homogène.
Le fait que la surface ne soit pas irrigué risque de favorise les truffes profondes, ce qui me paraît être un avantage..

Enfin voilà si certains d entre vous se sont déjà intéressé au sujet.

a+
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: irrigation par DeepDrop

Message par jj24 »

Bonjour,

Je ne connais pas ce système, pas bien compris non plus le fonctionnement, hormis le coté commercial!?
JJ24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: irrigation par DeepDrop

Message par l'appalou 24 »

Pour un chêne truffier il faut emmener l'eau sur la surface du brûlé et là, cela semble aléatoire, certains mette aussi des oyas, mais sans résultat probant .

Jean Claude
Meije
Membre
Messages : 23
Inscription : 08 nov. 2021 22:18

Re: irrigation par DeepDrop

Message par Meije »

En gros c est un goutte à goutte amené directement en sous sol.
On peut donc choisir la profondeur, par exemple mettre l arrivee à 5, 10 ou 15 cm.
Pourquoi doit on amener l eau en surface ? La différence avec les Oyas c est que l on choisis la quantité d eau amène, on ne garde donc pas une zone constamment humide.
Par ailleurs le coût moins élevé (1,50€ par goutteur) permettrais d un dispose plusieurs par brûle pour éviter de garder une seule zone humide.

Bien sûr c est intéressant pour ceux qui on un accès à l eau limité et ainsi faire des économies en transport.

Comme je le disais Roger Ribes a expérimenté un système de goutteur sur des arbres en production pour économiser l eau, je ne sais pas ce que ça a donné.

A+
Gaspard
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: irrigation par DeepDrop

Message par Jcrtruffe »

Je ne sais pas comment on peut travailler le sol après avec le tuyau enterré ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: irrigation par DeepDrop

Message par bernard »

A vouloir faire des économies il y a des chances que tu n'en feras pas. Comme dit Jctruffe c'est impossible de travailler le sol correctement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre