Lagotto de un an

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Lagotto de un an

Message par stef@ »

Non pas de retour d'expériences mais une chose de sûre c'est que jamais je laisse ou traite une chienne pour les tiques pendant une gestation hormis le vermifuge.
Après pour qu'ils naissent mort né à mon avis ta rater un truc.
A mon avis y a eu une souffrance sur la fin...
Ta chienne et le mâle au niveau génétique/ hygiène tout était OK ?
Dernière modification par stef@ le 12 mai 2023 23:14, modifié 1 fois.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Lagotto de un an

Message par stef@ »

Ça pu l'herpès génital ton histoire à mon avis va vite voir ton veto ( même si c'est trop tard) plutôt que de chercher la responsabilité sur un hypothétique collier anti tique la réponse est pas loin de l'herpès...
Combien de portée ta chienne ? Car si la salle de jeu est flinguer la fin de gestation se termine pas bien en général
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Lagotto de un an

Message par bernard »

Stef, c'est la deuxième portée de la chienne avec le même mâle. J'avais vu le véto avant la mise bas, tout allait bien.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Lagotto de un an

Message par Benja 12 »

Bonjour,

J'ai fais 3 portées avec ma chienne, elle à un collier anti tiques toute l'année.
Sur chaque portées J'ai perdu 2 à 3 chiots mais c'était plutôt parce qu'il y avait 13 à 14 chiots à chaque fois.
Benja
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Lagotto de un an

Message par Alp 38 »

Bonjour, juste une question ou deux ils sont morts nées ou le lendemain ? Et la chienne les a fait ou au juste une question de température ( dehors ou au chaud ? Même au garage sur du béton c'est pas bon trop froid bien souvent ?)
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Lagotto de un an

Message par stef@ »

Ouhais c'est bien ça, je pense plus à une pathologie.
Je t'invite à regarder de près que ce ne soit pas un herpès génital, faut absolument que tu enleves ce doute car l'histoire n'est plus là même, pour une futur portée ou pour le futur chiot qui va être porteur et qu'il faudra éviter de faire reproduire.
Tiens nous au jus bon courage, du coup il en reste combien ?
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: Lagotto de un an

Message par riri31 »

Mortalité post natale par absence de déclenchement du réflexe de succion dans les mn ou les heures suivant la mise bas : ignorance ou méconnaissance des besoins élémentaires du chiot en température et hygrométrie -
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Lagotto de un an

Message par bernard »

J'ai eu ma première portée de lagottos en 2003, il y a vingt ans, je commence à connaitre les besoins. Il y avait trois mort-nés, un quatrième qui ne voulait pas téter, phénomène que je connais et où j'avais réussi jusqu'à présent à faire marcher, mais pas cette fois-ci. Toutes les naissances se sont passées sous mes yeux. Le 5e est mort le troisième jour et le 6e le cinquième jour. Je sais que les deux premiers jours sont particulièrement délicats.
Il me reste deux deux petits qui vont bien, ils ont une semaine aujourd'hui. La chienne avait eu une portée de huit petits il y a 20 mois, même un petit chétif s'en est bien sorti, c'est bien pour cela que j'ai du mal à comprendre. J'avais téléphoné au véto mais je suis tombé sur une assistante que je ne connais pas, je reprends contact lundi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Lagotto de un an

Message par jj24 »

Bonsoir,

Mon avis: génétiques pas viables, la nature fait son travail de sélection; et les 20 mois entre 2 portées peuvent "dégrader la qualité"! C'est trop court!
JJ24
mordoree21
Membre
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2022 18:32

Re: Lagotto de un an

Message par mordoree21 »

Bonjour à tous
Je déterre un peu mon post de l’année dernière concernant mon Lagotto… Aujourd’hui agé de 2 ans, il y’a eu peu d’évolution le concernant…. En effet compte tenu de l’année compliquée l’année dernière, je l’avais plus ou moins laisser tranquille durant l’année… justes quelques petits entraînements….
La saison arrivant je l’ai ressorti sur des places productrices et toujours aucune truffe de grattee…
J’ai donc décidé de me faire aider… J’ai fait appel à une dresseuse qui dresse des chiens ( de travail et autres) qui elle aussi caveuse…
Après quelques séances de dressage où elle faisait travailler le chien en situation…. C’est à dire que pour amorcer le travail , elle cache des leurres et après on prospecte sur des endroits propices…. Le chien a bien trouvé quelques truffes mais quand on repasse derrière on en trouve beaucoup d’autres…
Selon elle, il est est compliqué pour lui de se concentrer sur une seule chose…il part dans tous les sens….
Il trouve bien les leurres (truffes enterrées), mais pour les truffes
Il n’arrive pas à les localiser… on voit lorsqu’il en a une dans le nez , il est tout énerver mais il n’arrive pas à se canaliser…
Peut-être auriez vous un avis ou une piste à explorer…
Peut être JCc60 qui m’avait aidé l’année dernière aurait une idée?
Je précise juste que je cave en milieu naturel sur des lieux où j’ai l’autorisation….
Bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Lagotto de un an

Message par melano »

Pour qu'un homme devienne excellent dans une tâche, il lui faut plusieurs milliers d'heures de pratique.

Pour un chien c'est pareil. Une fois qu'il aura trouvé 100 ou 200 kilos de truffes, il les localisera avec facilité.

Mon jeune chiot de 10 mois fait comme le tien. Il débute et a du mal à les localiser avec précision. Quand ça mère arrive, ça fait pas un pli, elle est très précise. Mais il a compris ce que j'attends de lui. Et en jouant à trouver les truffes le plus souvent possible tout cet hiver, il va progresser

Ne te décourage pas, il les sent c'est le principal. Multiplie les petites séances, pas de prospection, juste des places avec des truffes au début, montre lui que tu es content quand il en trouve une et soit patient. Tout lagotto qu'il est, il a besoin d'apprendre son métier et de beaucoup pratiquer seul avec toi pour devenir expert dans son domaine.

Ce n'est pas grave s'il en laisse, tous les chiens en laissent, il faut travailler la séquence quand il en trouve une. Il faut le rendre accroc de ce moment avec toi. Le reste viendra tout seul avec l'expérience.

Et reste calme et confiant malgré ses hésitations. Il n'y a pas plus doué qu'un chien pour percevoir l'état psychique de son maître.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Lagotto de un an

Message par jj24 »

Bonjour,

Plus un avec Fred, un jeune chien il faut jouer avec lui! respecter son rythme d'apprentissage!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Lagotto de un an

Message par Truffignon30 »

Bonjour.
Essaie de fatiguer un peu ton chien avant d'aller caver.
Promenade , jouer à la balle , et après , de le faire travailler.
Pour mon gros , c'était comme ça qu'il était performant , et plus il était fatigué , meilleur il était.
Après chaque chien est différent.
Ma dernière , à 4 mois , elle cavait aestivum de suite , mais au bout de 3 truffes , elle en avait marre et faisait n'importe quoi.
Du coup , promenade 15 min et retour au travail et juste avant qu'elle en ai marre , arrêt des jeux.
A toi de comprendre ton chien et de le motiver
Clément
mordoree21
Membre
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2022 18:32

Re: Lagotto de un an

Message par mordoree21 »

Merci pour vos retours…
On va continuer à travailler….
Je pense juste arrêter de cacher et le faire bosser sur les endroits ou y a des truffes…
Bonne journée à vous
mordoree21
Membre
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2022 18:32

Re: Lagotto de un an

Message par mordoree21 »

Bonjour
Je vous donne quelques nouvelles de mon Lagotto…
J’ai un petit peu changer ma façon de faire, j’ai arrêter de cacher des leurres et plutôt travailler sur le fait de canaliser le chien…le forcer à réfléchir… je me suis fait aider d’une dresseuse pour ca…depuis une dizaine de jours le chien est métamorphosé, il trouve dés truffes… au début il travaillait sur demande…. Sur les dernières séances juste en se promenant il s’est mécanisé et gratte sans que lui demande rien….
C’est un vrai plaisir…..
Répondre