Naissance tardive en Dordogne

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Naissance tardive en Dordogne

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir à tous.

Nous avons eus fin août à certains endroit de Dordogne une quantité d'eau non négligeable, qui a engendré une belle pousse de cèpe.

Et cela a aussi profité aux truffières et notamment celles non arrosées, surement à cause du stress occasionné par la sécheresse, j'ai beaucoup de retour que beaucoup de truffes de marques ont étés repérées suite aux pluies importante.

Donc affaire à suivre pour voir l'évolution et l'aboutissement des truffes en question.

Et bien-sur quelques interrogations ?..................

Jean Claude
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par stef@ »

C'est ça, il faudra surtout bien noter le rendement et pas prendre en compte les 2 belles passe de la saison...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23346
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par melano »

Oui là où il a plu et où il y a eu des cèpes.

Dans mon coin avec 85 mm depuis début juillet, j'ai beau m'user les yeux, je n'ai pas encore vu la moindre marque depuis de très nombreuses semaines.

Après tant mieux pour ceux qui auraient ses truffes.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par l'appalou 24 »

stef@ a écrit : 11 nov. 2022 21:00 C'est ça, il faudra surtout bien noter le rendement et pas prendre en compte les 2 belles passe de la saison...
Du fait qu'ils n'ont pas arrosés les truffes de marques étés inexistantes 40 jours sans eau rien d'étonnant ce sera pour eux les seules truffes.
Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par jeanmidu24 »

Même constatations que Jean-Claude chez quelques trufficulteurs que je connais, qui n'ont pas arrosé, et qui ont plus de marques que l'année dernière.
Je cave chez l'un d'entre eux.
Je verrai bien....
Jeanmi,
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par stef@ »

Chez moi aussi sur les 3 arbres test cette année, avec une pluvio catastrophique, 0 en juillet, 27mm 17 août, 22 mm en septembre puis 20mm en octobre et je parle pas des températures, j'ai trouvé fin septembre 1 marque assez belle sur un non irrigué, ( j'ai rien vu d'autre).
Hélas fin octobre le chien lui a fait aucun détail ainsi que deux autres plus profonde mais pas très grosses.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par Jcrtruffe »

Sujet très important :

Quelle corrélation avec la pousse des arbres au même moment et surtout consécutif aux pluies de mi Août :?:

Pour moi c'est lié
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par jj24 »

Bonjour,

D'accord avec Jcrtruffe, avec les orages la végétation en repos estival repart, les brûlés aussi, d'autant plus que la durée d'ensoleillement diminue, ce que je nomme "le petit printemps";
et que se passe t-il au printemps? :lol:
JJR24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par l'appalou 24 »

jeanmidu24 a écrit : 12 nov. 2022 06:50 Même constatations que Jean-Claude chez quelques trufficulteurs que je connais, qui n'ont pas arrosé, et qui ont plus de marques que l'année dernière.
Je cave chez l'un d'entre eux.
Je verrai bien....
Bonjour Jean Michel.

Effectivement beaucoup, beaucoup de truffes de marque après l'épisode pluvieux du mois août, a voir si ses truffes seront précoces ou tardives, par contre celle-là n'auront pas souffert de la sécheresse.

Jean Claude.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par l'appalou 24 »

Jcrtruffe a écrit : 12 nov. 2022 08:42 Sujet très important :

Quelle corrélation avec la pousse des arbres au même moment et surtout consécutif aux pluies de mi Août :?:

Pour moi c'est lié
Bonjour Jean Claude.

Même que les nouvelles feuilles ne tombe pas, surement après les premières gelées.

en attendant nous verrons si l'arrosage sera récompensé.

Jean Claude.
Giono
Membre
Messages : 249
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par Giono »

melano a écrit : 11 nov. 2022 21:08 Oui là où il a plu et où il y a eu des cèpes.

Dans mon coin avec 85 mm depuis début juillet, j'ai beau m'user les yeux, je n'ai pas encore vu la moindre marque depuis de très nombreuses semaines.

Après tant mieux pour ceux qui auraient ses truffes.

Fred
c'est un phénomène nouveau ? J'avais lu que tu pensais à 2003, moi je vois toujours 0 mouches, avant de connaitre le forum je me disais que d'avoir ramasser bcp de specimen de 250g avait épuisé ma mini zone et que peut etre cette année je n'aurai rien a l'instar des fruitiers une année sur 2. j'ai compris que ca foncitonnait pas comme ca, mais je me demande comment ils arrivent a produire autant dans un petit périmètre et des gros calibre, il me tarde de creuser encore 2 mois :) ou avant si je vois les premières mouches !
Perigordingue
Membre
Messages : 449
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par Perigordingue »

Bonjour à tous,
Jean Claude qu'entends-tu par "naissance tardive "? Tard dans le printemps où elles naissent habituellement ou bien il s'agirait d'une 2ème vague après les pluies de mi Août ?
Perso, j'ai pris 58mm entre le 14 et le 17 Août et quelques jours après j'avais pas mal de marques chez moi. Comme d'habitude après de belles précipitations à cette époque.
Mais ces truffes avaient dû naître en mai/juin j'imagine ?
Et mes 2 arrosages du 20/07 et du 05\08 ont permis leurs survies?
Parce que là je comprends que tu imagines une 2ème vague de naissances consécutives à ces pluies....?
David.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par l'appalou 24 »

Perigordingue a écrit : 14 nov. 2022 12:58 Bonjour à tous,
Jean Claude qu'entends-tu par "naissance tardive "? Tard dans le printemps où elles naissent habituellement ou bien il s'agirait d'une 2ème vague après les pluies de mi Août ?
Perso, j'ai pris 58mm entre le 14 et le 17 Août et quelques jours après j'avais pas mal de marques chez moi. Comme d'habitude après de belles précipitations à cette époque.
Mais ces truffes avaient dû naître en mai/juin j'imagine ?
Et mes 2 arrosages du 20/07 et du 05\08 ont permis leurs survies?
Parce que là je comprends que tu imagines une 2ème vague de naissances consécutives à ces pluies....?
David.
Bonjour David.

Je suis content que tu soulève cette interrogation, que j'attendais depuis mon premier post.
j"ai bien dit que les truffières en question n'avait eus aucun arrosage avec 40 jours sans eau? les truffettes n'ont pas dut aimer.

Le débat reste ouvert?.............

Jean Claude.
Perigordingue
Membre
Messages : 449
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par Perigordingue »

Je pense que si les pluies de fin Août avaient généré une deuxième vague de naissance les marques de ces mêmes truffes ne seraient apparues que maintenant....
Est-ce le cas ?
David
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par l'appalou 24 »

Perigordingue a écrit : 15 nov. 2022 07:42 Je pense que si les pluies de fin Août avaient généré une deuxième vague de naissance les marques de ces mêmes truffes ne seraient apparues que maintenant....
Est-ce le cas ?
David
J'ai plusieurs cas ou effectivement les marques sont apparues il y a très peu de temps.

Jean Claude.
Répondre