Plantation sur bois défriché

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Plantation sur bois défriché

Message par Romain17400 »

Bonjour les amis je souhaite planter 1 hectare de truffe d'été sur une parcelle de bois fraîchement défriché.
La terre est très meuble vu que beaucoup de matière organique et écosystèmes encore intacte .
Ma question principal est : est ce vraiment nécessaire de passer un labour et vibro étant donner que la terre est meuble sur 25 centimètre ? Y a t'il un risque de bouziller l'écosystème déjà en place ? La truffe d'été poussant en surface peut être est ce mieux de ne pas toucher au sol . J'ai un arboretum constituer de quelque parcelle de truffe d'été jamais labourer qui me donne très bien donc pourquoi pas sur cette parcelle 🤷
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation sur bois défriché

Message par bernard »

Pourquoi vouloir labourer, tu n'as certainement fouillé sur notre forum.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Plantation sur bois défriché

Message par clovis »

ouf tu pose une question et tu y répond en même temps
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Plantation sur bois défriché

Message par Romain17400 »

Et non malheureusement Bernard je n'ai pas eu le temps de fouiller le forum . Je demande car je ne veux pas toucher au sol mais un ami trufficulteure depuis 25 ans m'a conseillé de passer un coup de labour et de laisser reposer le sol 1 ans pour éviter les contaminations d'autre champignons . Je préfèrerer ne pas le faire Avis s'il vous plaît?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation sur bois défriché

Message par bernard »

Changes de conseiller !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Plantation sur bois défriché

Message par Romain17400 »

Bernard pourrai tu m'expliquer ton point de vue ? Il n'y a pas d'expert en trufficulture a ce que je sache où soit des menteurs qui pretende l'être donc peut être que mon conseiller se trompe et je l'espère en tout cas . donc j'aime écouter divers avis .
je suis dans le milieu depuis très peu alors peut tu m'expliquer pourquoi la plupart des gens travail leur sol avant et après plantation et d'autre non ? Merci
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Plantation sur bois défriché

Message par Romain17400 »

Ma parcelle est tout juste défricher avec passage au broyeur forestier . Donc je plante tout de suite d'après toi ? Aucun travail du sol ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plantation sur bois défriché

Message par bernard »

Romain17400 a écrit : 13 nov. 2022 19:18 Bonjour les amis je souhaite planter 1 hectare de truffe d'été sur une parcelle de bois fraîchement défriché.
La terre est très meuble vu que beaucoup de matière organique et écosystèmes encore intacte .
Ma question principal est : est ce vraiment nécessaire de passer un labour et vibro étant donner que la terre est meuble sur 25 centimètre ? Y a t'il un risque de bouziller l'écosystème déjà en place ? La truffe d'été poussant en surface peut être est ce mieux de ne pas toucher au sol . J'ai un arboretum constituer de quelque parcelle de truffe d'été jamais labourer qui me donne très bien donc pourquoi pas sur cette parcelle 🤷
La règle veut que tout nouvel arrivant passe par la case présentation, ce qui n'a pas été fait, merci de passer par cette case, en général tu as bien plus de chance d'avoir des réponses à tes questions.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Plantation sur bois défriché

Message par Romain17400 »

Présentation c'est fais Bernard 😉 aurais tu des conseils à me donner vu que tu maîtrise mieux le sujet que moi ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plantation sur bois défriché

Message par bion »

Romain17400 a écrit : 14 nov. 2022 20:03 Et non malheureusement Bernard je n'ai pas eu le temps de fouiller le forum . Je demande car je ne veux pas toucher au sol mais un ami trufficulteure depuis 25 ans m'a conseillé de passer un coup de labour et de laisser reposer le sol 1 ans pour éviter les contaminations d'autre champignons . Je préfèrerer ne pas le faire Avis s'il vous plaît?

Bonjour,

Un labour, certainement pas, comme tu le dis, le sol va être retourné, et les horizons modifiés. S'il y a un travail du sol à faire, c'est un sous-solage pour décompacter afin de favoriser l’installation des plants, et le drainage du terrain (mais d'après ta description, le sol est souple, c'est donc inutile (si c'est bien souple en profondeur, et pas uniquement la couche superficielle).

Et éventuellement un passage de cultivateur pour enlever les grosses racines, s'il y avait des arbres sur la parcelle, et pas seulement des plantes / arbustes.

Michel.
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Plantation sur bois défriché

Message par Romain17400 »

D'accord ça marche Michel oui mon terrain est très souple , il y a bien 25 a 30 centimètre ou je peu creuser a la main et la terre est très souple .🙂 Ce que tu appelle cultivateur c'est un vibroculteur ? Car oui il y avais quand même quelque arbre d'un diamètre de 15 centimètres qui poussais au milieu des ronce , de l'aubépine et le reste .. mais je me demande si c'est pas plus mal de tout laisser se décomposer sous terre tu en pense quoi ? 🤷🙂
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plantation sur bois défriché

Message par bion »

J'ai utilisé après défriche un cultivateur canadien, les dents sont montées sur ressort au lieu des queues de cochon des vibroculteurs. elles travaillent je pense un peu plus profond.

J'avais des gros arbres (pins de 50 à 1m de diamètre ) avec des restes de racines après dessouchage assez grosses et longues.

J'ai craint d'avoir trop de MO si je les laissais, ainsi que le développement d'armillaire.

Mais j'ai appris ensuite que certains avaient trouvé après plantation sur défriche des truffes justement à proximité de ces racines décomposées; j'ai donc peut-être eu tort de le faire....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation sur bois défriché

Message par melano »

Il n'y a pas beaucoup d'exemples de ce type pour avoir du recul sur la conduite à tenir.

En mélano ça marche dans les mêmes proportions que les plantations sur pré. C'est surtout la technicité du trufficulteur qui fait la différence. Un qui fait ce qui faut aura des truffes même sur défriche. Et un qui s'y prend mal n'en aura nul part.

L'antécédent n'est donc pas le facteur limitant.

Sur un coup comme ça avec un sol si souple j'aurai bien tenté des plants doublement mycorhizés par mélano Et aestivum en même temps. Et que le meilleur gagne.

Mais les plants doublement mycorhizés n'existent pas sauf à se les faire soit même.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Plantation sur bois défriché

Message par jj24 »

Bonjour,

Une photo Romain de ton sol est possible, ça permettrait de se faire un idée?
Si ton sol était un bois et si les anciens ne trouvaient pas de truffes, mieux vaut enlever les racines; le potentiel truffier est pour moi faible ou quasi absent;
Laisser la nature reprendre ses droits, semer céréales ou légumineuses pour favoriser la vie du sol;

Comme indiqué par Bion, vérifier si le sous-sol n'est pas tassé par les engins lourd?
Faire les trous de plantation maintenant rend la terre souple et friable, "assainit" la terre par rapport aux autres champis présent;
JJ24
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation sur bois défriché

Message par l'appalou 24 »

Romain17400 a écrit : 14 nov. 2022 22:09 D'accord ça marche Michel oui mon terrain est très souple , il y a bien 25 a 30 centimètre ou je peu creuser a la main et la terre est très souple .🙂 Ce que tu appelle cultivateur c'est un vibroculteur ? Car oui il y avais quand même quelque arbre d'un diamètre de 15 centimètres qui poussais au milieu des ronce , de l'aubépine et le reste .. mais je me demande si c'est pas plus mal de tout laisser se décomposer sous terre tu en pense quoi ? 🤷🙂
Bonjour .
Pour te répondre.
Il me faut en savoir un peu plus sur ton défrichage.

Tu parle de broyeur forestier.
A-tu d'abord enlevé les souches ,et les branches ou tu as tout broyer sur place ?..........

Jean Claude.
Répondre