Questions projet petite plantation
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Questions projet petite plantation
Bonsoir a tous,
J’ai pour projet de planter une 30aine de plants truffiers venant de la pepiniere de Puymege (24) sur un terrain cloturé m’appartenant (~1000m2) dans le Lot (46).
Mes connaissances sur la truffilculture se limitant a ce que je lis sur ce forum, site internet et ce que j’observe sur les truffieres voisines j’ai quelques questions :
- le terrain est argilo-calcaire exposé sud est, en herbe depuis 22 ans, bordé de chenes sur un coté, il y a plusieurs truffieres productives sur le meme versant de la colline (meme terre donc) est il utile de faire une analyse de sol pour « si peu » de plants ?
- Je pense planter en 5x5 et assez loin de la bordure de chenes pour eviter toute pollution, faut il mettre de l’inoculum a la plantation ou cela n’a pas grand interet ?
- Il y a une veine humide (2m de large )qui traverse le terrain surtout remarquable en hiver (plus gras que le reste ) faut il eviter de planter dessus et contourner celle ci ?
Je vous remercie d’avance pour vos reponses pour ce petit projet.
Bonne soirée
J’ai pour projet de planter une 30aine de plants truffiers venant de la pepiniere de Puymege (24) sur un terrain cloturé m’appartenant (~1000m2) dans le Lot (46).
Mes connaissances sur la truffilculture se limitant a ce que je lis sur ce forum, site internet et ce que j’observe sur les truffieres voisines j’ai quelques questions :
- le terrain est argilo-calcaire exposé sud est, en herbe depuis 22 ans, bordé de chenes sur un coté, il y a plusieurs truffieres productives sur le meme versant de la colline (meme terre donc) est il utile de faire une analyse de sol pour « si peu » de plants ?
- Je pense planter en 5x5 et assez loin de la bordure de chenes pour eviter toute pollution, faut il mettre de l’inoculum a la plantation ou cela n’a pas grand interet ?
- Il y a une veine humide (2m de large )qui traverse le terrain surtout remarquable en hiver (plus gras que le reste ) faut il eviter de planter dessus et contourner celle ci ?
Je vous remercie d’avance pour vos reponses pour ce petit projet.
Bonne soirée
-
- Membre
Re: Questions projet petite plantation
Salut mrc46 pour ma part je ne ferais pas d'analyse , simplement un test de bouteille ( tu prend de la terre et tu la met dans la bouteille a hauteur de 40% tu rajoute de l'eau jusqu'au 3/4 de la bouteille et tu secoue ) regarde sur internet ils t'expliqueront mieux que moi pour le reste . Et tu fais le même test avec un échantillon de terre des truffière a coter de chez toi pour comparer . Perso c'est ce que je ferais pour si peu d'arbre . Pour l'inoculation je vais planter d'ici 15 jours et je vais mettre de l'inoculum autour du plant . ( Plusieurs professionnels me l'on conseillé après a chaqu'un sa technique ) et pour la bande de terre essaye de la contourner si tu peu ,mais si tu pouvais envoyer des photos peut être que d'autre pourrai te conseiller mieux que moi
Bonjour,
tous les terrains sont hétérogènes donc la présence de truffières spontanées dans le voisinage ne sont pas une garantie de compatibilité du sol de ta parcelle. Une analyse n'est pas non plus un gage de production même avec des bons paramètres. Donc tu fais ce que tu veux. Mais une analyse empirique comme le recommande Romain est sans doute un bon compromis.
Mettre de l'inoculum ne mange pas de pain. Et si c'est gras en hiver, ça sera humide en été sur cette bande. Donc c'est pas tout mauvais.
Bon courage pour la plantation.
Fred
tous les terrains sont hétérogènes donc la présence de truffières spontanées dans le voisinage ne sont pas une garantie de compatibilité du sol de ta parcelle. Une analyse n'est pas non plus un gage de production même avec des bons paramètres. Donc tu fais ce que tu veux. Mais une analyse empirique comme le recommande Romain est sans doute un bon compromis.
Mettre de l'inoculum ne mange pas de pain. Et si c'est gras en hiver, ça sera humide en été sur cette bande. Donc c'est pas tout mauvais.
Bon courage pour la plantation.
Fred
- Batavus
- Membre
Bonjour tu peux laisser la bande grasse entre les arbres, le mycélium et les racines iront pomper l' humidité la dedans, j' éviterais de planter dessus, j' ai des brûlés naturels proches de zones grasse l' hiver mais jamais dessus et pourtant les années humides les truffes pourrissent. la parcelle serait elle en forme de rigole?
( si tes connaissances se limitent à ce que tu lis sur le forum tu as déjà plus de connaissances que beaucoup de prétendus trufficulteurs )
( si tes connaissances se limitent à ce que tu lis sur le forum tu as déjà plus de connaissances que beaucoup de prétendus trufficulteurs )
Je cave donc je suis
Jan
Jan
Bonjour,
L'ajout de spores à la plantation aidera les jeunes plts face à la concurrence avec les autres champis, la bordure de chênes a des brûlés?
JJ24
L'ajout de spores à la plantation aidera les jeunes plts face à la concurrence avec les autres champis, la bordure de chênes a des brûlés?
JJ24
Bonjour a tous,
Déja merci pour vos reponses.
Concernant vos questions :
- La bordure de chenes ne presente pas de brulés d’ailleurs a quelle distance minimun dois je planter de celle-ci ?
- Le terrain est plat et en pente la veine grasse est en diagonale je ferais des photos des que possible pour que vous vous rendiez compte.
Merci a vous et bonne journée
Déja merci pour vos reponses.
Concernant vos questions :
- La bordure de chenes ne presente pas de brulés d’ailleurs a quelle distance minimun dois je planter de celle-ci ?
- Le terrain est plat et en pente la veine grasse est en diagonale je ferais des photos des que possible pour que vous vous rendiez compte.
Merci a vous et bonne journée
-
- Membre
L'année dernière on a Cavé une truffe chez moi dans une bande argileuse, même Daniel chaume avec son cochon n'en revenait pas, t'aurais pu faire des tuiles avec cette terre, comme Quoi !
Après t'en que c juste une bande c pas grave, fait des pièges autour de cette zone et boum, des nids de truffes
Après t'en que c juste une bande c pas grave, fait des pièges autour de cette zone et boum, des nids de truffes
Pour avoir fait l'expérience, tous les terrains bien que proches n’ont pas les mêmes caractéristiques.
le précédent cultural est parfois plus subtile, 22 ans de prairie devrait suffire sauf que tu ne sait pas ce qui c'est passé avant et cela peut avoir un impacte pour la parfaite compréhension du terrain.
De mon coté je réaliserais quelques sondages de base puis un test a l'acide et enfin le test du triangle pour la composition de ton sol.
Cela ne te prendra que peut de temps mais c'est vraiment utile.
j'ai moi même réalisé quelques tests avant et après le travail de ma dernière parcelle et je ne regrette pas.
quelques petit changement peuvent faire de grosses différences.
également une petite analyse visuel des plantes en place aide également a comprendre un sols. (Merci Batavus)
il te faudrait idéalement savoir :
1/la profondeur du sol
2/ la structure
3/ savoir le taux de calcaire approx (test a l'acide)
4/ et enfin réaliser le profil de ton sol pour adapter en conséquence les essence ainsi que l'arrosage.
si tout cela convient, et que tu souhaite planter directement sur ton terrain je te conseil de travailler les emplacements en amont de la plantation.
je te souhaite pleins de réussite.
lucius
le précédent cultural est parfois plus subtile, 22 ans de prairie devrait suffire sauf que tu ne sait pas ce qui c'est passé avant et cela peut avoir un impacte pour la parfaite compréhension du terrain.
De mon coté je réaliserais quelques sondages de base puis un test a l'acide et enfin le test du triangle pour la composition de ton sol.
Cela ne te prendra que peut de temps mais c'est vraiment utile.
j'ai moi même réalisé quelques tests avant et après le travail de ma dernière parcelle et je ne regrette pas.
quelques petit changement peuvent faire de grosses différences.
également une petite analyse visuel des plantes en place aide également a comprendre un sols. (Merci Batavus)
il te faudrait idéalement savoir :
1/la profondeur du sol
2/ la structure
3/ savoir le taux de calcaire approx (test a l'acide)
4/ et enfin réaliser le profil de ton sol pour adapter en conséquence les essence ainsi que l'arrosage.
si tout cela convient, et que tu souhaite planter directement sur ton terrain je te conseil de travailler les emplacements en amont de la plantation.
je te souhaite pleins de réussite.
lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte.
-
- Nouveau membre
Salut !
J'ai lu avec intérêt tes questions et les réponses déjà données. Pour la veine humide, t’as bien raison de vouloir contourner, l’humidité en été peut vraiment jouer des tours. J'ai un pote qui a planté près d’une zone comme ça, et les truffes étaient pourries chaque saison humide. Les photos ça pourrait aider, comme l'a dit Romain. Pour l'inoculum, je suis d’accord avec ceux qui disent que ça peut pas faire de mal. Même si t’es débutant, t’as déjà pas mal de bonnes infos pour démarrer !
J'ai lu avec intérêt tes questions et les réponses déjà données. Pour la veine humide, t’as bien raison de vouloir contourner, l’humidité en été peut vraiment jouer des tours. J'ai un pote qui a planté près d’une zone comme ça, et les truffes étaient pourries chaque saison humide. Les photos ça pourrait aider, comme l'a dit Romain. Pour l'inoculum, je suis d’accord avec ceux qui disent que ça peut pas faire de mal. Même si t’es débutant, t’as déjà pas mal de bonnes infos pour démarrer !
super moi aussi je compte en planter un peu cet été, que du vert pour équilibrer
mais ce que je que je comprends pas, c'est que si je mets mon ensemencement des la plantation, c'est pas gênant ? car l'arbre est myco chez le pépi et moi je rajoute une couche directement avec mes truffes, ça peut bien cohabiter ?
mais ce que je que je comprends pas, c'est que si je mets mon ensemencement des la plantation, c'est pas gênant ? car l'arbre est myco chez le pépi et moi je rajoute une couche directement avec mes truffes, ça peut bien cohabiter ?
-
- Nouveau membre
Salut Giono,Celiatruffe02 a écrit : 02 juin 2024 20:42 Salut !
En parlant d’initiatives originales, est-ce que vous avez déjà pensé à personnaliser vos équipements de trufficulture avec des mugs originaux ? J’ai trouvé récemment une boutique en ligne qui propose des mugs avec des motifs de truffes et des slogans humoristiques. Ça pourrait être une idée sympa pour ajouter une touche personnelle à vos sessions de plantation ou pour offrir en cadeau à des amis passionnés !
C’est une excellente question ! Ajouter de l'inoculum à la plantation, même si l'arbre est déjà mycorhizé en pépinière, peut apporter un coup de pouce supplémentaire. Les spores supplémentaires ne sont généralement pas en conflit avec celles déjà présentes, mais au contraire, elles peuvent enrichir la diversité et renforcer la symbiose avec l'arbre. Cela dit, il est toujours bon de suivre les recommandations des professionnels et de ne pas surcharger. En tout cas, équilibrer avec du vert pour l'été semble être une bonne stratégie.
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Bonjour à tous !
Pour moi c' est un peu Noël avant l' heure car un ami voisin vient de me vendre un bout d' un hectare de prairie bio qui touche mon jardin. Outre le plaisir de maîtriser l'esthétique des alentours et le soucis de trouver une tondeuse adaptée, je pense comme vous le devinez, planter quelques truffiers le printemps venu.
La terre est propice à Aestivum/Uncinatum en l' état et à Melanosporum avec un peu de rajout calcaire, faisable à la main. Eau à dispo, bio depuis toujours, flore méso-xérophile, terrain très peu homogène avec des veines de sable (20 à 60 %), taux d'argile max 32% mais gonflante, le reste en limon.Ph 7.8/7.9... Le seul bémol (à part les superbes chevreuils quasi domestiqués) c'est la proximité des arbres, vous feriez quoi à ce sujet ?
Toute espèce d' arbre et de truffe est envisageable, à part la Magnatum trop chère... Je suis impatient de lire vos avis et idées !
Pour moi c' est un peu Noël avant l' heure car un ami voisin vient de me vendre un bout d' un hectare de prairie bio qui touche mon jardin. Outre le plaisir de maîtriser l'esthétique des alentours et le soucis de trouver une tondeuse adaptée, je pense comme vous le devinez, planter quelques truffiers le printemps venu.
La terre est propice à Aestivum/Uncinatum en l' état et à Melanosporum avec un peu de rajout calcaire, faisable à la main. Eau à dispo, bio depuis toujours, flore méso-xérophile, terrain très peu homogène avec des veines de sable (20 à 60 %), taux d'argile max 32% mais gonflante, le reste en limon.Ph 7.8/7.9... Le seul bémol (à part les superbes chevreuils quasi domestiqués) c'est la proximité des arbres, vous feriez quoi à ce sujet ?
Toute espèce d' arbre et de truffe est envisageable, à part la Magnatum trop chère... Je suis impatient de lire vos avis et idées !
- Pièces jointes
-
- gt gt IMG_7377.jpg (158.96 Kio) Consulté 1026 fois
Bonsoir,
Orientation de la parcelle par rapport au bois du fond image, et celui de G?
JJ24
JJ24
- CHAUXCHAUX24
- Membre
La parcelle ne va pas jusqu'au bois du fond qui est à 100m de la limite de ma parcelle, vers le Sud. Par contre à gauche, à l' Est, il y a un bois tout le long, des arbres de 10/12m (chênes surtout). Cette bande boisée tombe très vite dans un ravin, le sol est à cet endroit une bande géologique du Miocène, avec une accumulation de gros sable et des pierres gréseuse pour un total de 80%.jj24 a écrit : 07 déc. 2024 19:52 Bonsoir,
JJ24
Le fragon (que l' on sait parfois associé à Magnatum en Italie), colonise totalement le pied des arbres de cette bande boisée.
La parcelle fait 50 à 70 m de large.
Bonjour,
D'accord, si je comprends le soleil couchant donne contre le bois de G?
Cette présence de houx à cet endroit pourrait-il être associé à un sol moins calcaire, voire un peu acide?
Aucune trace de brûlé à G de la photo!?
Sol qui devrait plaire à mélano, à condition d'arroser?
JJ24
D'accord, si je comprends le soleil couchant donne contre le bois de G?
Cette présence de houx à cet endroit pourrait-il être associé à un sol moins calcaire, voire un peu acide?
Aucune trace de brûlé à G de la photo!?
Sol qui devrait plaire à mélano, à condition d'arroser?
JJ24