Questions projet petite plantation

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Mrc46
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 22 janv. 2019 11:32

Questions projet petite plantation

Message par Mrc46 »

Bonsoir a tous,

J’ai pour projet de planter une 30aine de plants truffiers venant de la pepiniere de Puymege (24) sur un terrain cloturé m’appartenant (~1000m2) dans le Lot (46).
Mes connaissances sur la truffilculture se limitant a ce que je lis sur ce forum, site internet et ce que j’observe sur les truffieres voisines j’ai quelques questions :

- le terrain est argilo-calcaire exposé sud est, en herbe depuis 22 ans, bordé de chenes sur un coté, il y a plusieurs truffieres productives sur le meme versant de la colline (meme terre donc) est il utile de faire une analyse de sol pour « si peu » de plants ?

- Je pense planter en 5x5 et assez loin de la bordure de chenes pour eviter toute pollution, faut il mettre de l’inoculum a la plantation ou cela n’a pas grand interet ?

- Il y a une veine humide (2m de large )qui traverse le terrain surtout remarquable en hiver (plus gras que le reste ) faut il eviter de planter dessus et contourner celle ci ?

Je vous remercie d’avance pour vos reponses pour ce petit projet.

Bonne soirée
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Questions projet petite plantation

Message par Romain17400 »

Salut mrc46 pour ma part je ne ferais pas d'analyse , simplement un test de bouteille ( tu prend de la terre et tu la met dans la bouteille a hauteur de 40% tu rajoute de l'eau jusqu'au 3/4 de la bouteille et tu secoue ) regarde sur internet ils t'expliqueront mieux que moi pour le reste . Et tu fais le même test avec un échantillon de terre des truffière a coter de chez toi pour comparer . Perso c'est ce que je ferais pour si peu d'arbre . Pour l'inoculation je vais planter d'ici 15 jours et je vais mettre de l'inoculum autour du plant . ( Plusieurs professionnels me l'on conseillé après a chaqu'un sa technique ) et pour la bande de terre essaye de la contourner si tu peu ,mais si tu pouvais envoyer des photos peut être que d'autre pourrai te conseiller mieux que moi 😉
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Questions projet petite plantation

Message par melano »

Bonjour,

tous les terrains sont hétérogènes donc la présence de truffières spontanées dans le voisinage ne sont pas une garantie de compatibilité du sol de ta parcelle. Une analyse n'est pas non plus un gage de production même avec des bons paramètres. Donc tu fais ce que tu veux. Mais une analyse empirique comme le recommande Romain est sans doute un bon compromis.

Mettre de l'inoculum ne mange pas de pain. Et si c'est gras en hiver, ça sera humide en été sur cette bande. Donc c'est pas tout mauvais.

Bon courage pour la plantation.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Questions projet petite plantation

Message par Batavus »

Bonjour tu peux laisser la bande grasse entre les arbres, le mycélium et les racines iront pomper l' humidité la dedans, j' éviterais de planter dessus, j' ai des brûlés naturels proches de zones grasse l' hiver mais jamais dessus et pourtant les années humides les truffes pourrissent. la parcelle serait elle en forme de rigole?
( si tes connaissances se limitent à ce que tu lis sur le forum tu as déjà plus de connaissances que beaucoup de prétendus trufficulteurs 8) )
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Questions projet petite plantation

Message par jj24 »

Bonjour,

L'ajout de spores à la plantation aidera les jeunes plts face à la concurrence avec les autres champis, la bordure de chênes a des brûlés?
JJ24
Mrc46
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 22 janv. 2019 11:32

Re: Questions projet petite plantation

Message par Mrc46 »

Bonjour a tous,

Déja merci pour vos reponses.
Concernant vos questions :

- La bordure de chenes ne presente pas de brulés d’ailleurs a quelle distance minimun dois je planter de celle-ci ?

- Le terrain est plat et en pente la veine grasse est en diagonale je ferais des photos des que possible pour que vous vous rendiez compte.

Merci a vous et bonne journée
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Questions projet petite plantation

Message par monteilmaxime »

L'année dernière on a Cavé une truffe chez moi dans une bande argileuse, même Daniel chaume avec son cochon n'en revenait pas, t'aurais pu faire des tuiles avec cette terre, comme Quoi !
Après t'en que c juste une bande c pas grave, fait des pièges autour de cette zone et boum, des nids de truffes
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Questions projet petite plantation

Message par lucius »

Pour avoir fait l'expérience, tous les terrains bien que proches n’ont pas les mêmes caractéristiques.
le précédent cultural est parfois plus subtile, 22 ans de prairie devrait suffire sauf que tu ne sait pas ce qui c'est passé avant et cela peut avoir un impacte pour la parfaite compréhension du terrain.

De mon coté je réaliserais quelques sondages de base puis un test a l'acide et enfin le test du triangle pour la composition de ton sol.
Cela ne te prendra que peut de temps mais c'est vraiment utile.

j'ai moi même réalisé quelques tests avant et après le travail de ma dernière parcelle et je ne regrette pas.
quelques petit changement peuvent faire de grosses différences.

également une petite analyse visuel des plantes en place aide également a comprendre un sols. (Merci Batavus)

il te faudrait idéalement savoir :

1/la profondeur du sol
2/ la structure
3/ savoir le taux de calcaire approx (test a l'acide)
4/ et enfin réaliser le profil de ton sol pour adapter en conséquence les essence ainsi que l'arrosage.

si tout cela convient, et que tu souhaite planter directement sur ton terrain je te conseil de travailler les emplacements en amont de la plantation.

je te souhaite pleins de réussite.

lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Répondre