plants 2022-2023

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1669
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: plants 2022-2023

Message par Batavus »

Ici c'est devenu l'anarchie hélas.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: plants 2022-2023

Message par Perigordingue »

Bonjour, et celui qui plante en Mars? C'est sur le bon de commande établi en ce moment ou il y aura un "2ème tour"? Pour ma dernière plantation j'ai commandé début janvier et planté en Mars et il y avait au moins 5 pépis de mémoire.
David
tsuna
Membre
Messages : 32
Inscription : 27 nov. 2018 11:08

Re: plants 2022-2023

Message par tsuna »

Bonjour,

Je me permet de répondre car je travaille pour une pépinière.

Les résultats pour nous sont pas catastrophique du tout, cependant les notes maximales sont plus basses que les années précédentes.

J'ai actuellement que 2 ans d’expérience au niveau professionnel dans ce domaine mais je pense que l'on peut imputer à ça, en premier lieu les dates de contrôles de plus en plus avancé a la demande du GIE pour pouvoir passer des commandes de 1 an assez tôt, en deuxième lieu un été assez compliqué avec surtout une baisse de température en matin assez conséquente et problématique pour des plants qui sont encore très sensible. Mais bon le patron n'est pas si mécontent des résultats car pas mal de lots qui passent au final (avec bcp de notes en 2.5 même si pour moi ça n'est pas trop problématique à 7mois du coup). Il y a aussi le fait que les glands se sont fait plutôt rare l'année dernière et certains arbres qui nous donnaient des glands de grande qualité n'ont pas produit ou mal.

Nous sommes équipés d'un système de cooling donc nous avons peut-être moins souffert que la moyenne je ne parle absolument pas au noms des autres :)

Pour les contaminations, nous avons aussi eu quelques soucis mais c'est surtout la glomerule, hebeloma et des mycorhizes ressemblant a Leccinum sur 1 lot.
Personnellement je ne pense pas que ce soit un problème grave, ce qui est sur c'est que ça fait en parallèle baisser la note car effectivement ça démontre un trop d'eau.

Je met un petit paragraphe pour défendre les pépiniériste en général aussi, je pense ne pas vous apprendre la complexité à gérer des arbres tout fraichement mycorhizes, c'est un jeu assez compliqué à gérer pour stresser assez les plans sans les tuer définitivement.
Nous avons pourtant tout au long de l'été sorti des échantillons pour les tester et les contrôler en parallèle dans le but justement d'éliminer les plans contaminés car oui les plants contaminés sont évincés et en général si on en trouve un quelque part on va tester les autres a côtés car c'est souvent un problème localisé. Pour nous c'est je pense un peu du au système de cooling qui est mal réparti et je pense qu'on va essayer de remédier à ça.

Pour les plans de 2 ans le GIE ne nous en a pas commandé, je sais pas si eux aussi étaient mal mycorhizés mais il nous a été dit que c'est surtout du fait qu'il voulaient se concentrer plutôt sur les jeunes, même si j'ai pas mal entendu que certains pensent que les plans de deux ans sont forcément des plans de 1 an refusé, ce qui peut effectivement être le cas mais pas systématiquement. Nous conservons systématiquement des plans de 1 an certifiés pour l'année d'après mais effectivement certains qui auront échoué en première année peuvent être rempoté et présentés au contrôle pour l'année suivante. Mais la plupart qui vont ne pas nous plaire ou bcp trop faible seront vendu en plans forestier.

Voilà voilà j'espère avoir répondu a vos questions mais en tout cas ça n'est pas dans le but de vous inciter a quoique ce soit, moi je conseil aux gens de multiplier les provenances et de voir ce qui peut le mieux marcher pour vous. Nous travaillons essentiellement sur 2 départements tout simplement car les glands et les truffes proviennent de là-bas.

Je suis vraiment passionné par le domaine de la truffe depuis quelques années car il faut vraiment l'être pour travailler là dedans mais c'est pas à vous que je vais apprendre cela. Je fais ce travail pour un patron, pas pour l'argent donc :) mais parce que j'ai envie de comprendre pleins de choses.
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: plants 2022-2023

Message par tuber11 »

Merci tsuna pour cet éclairage particulier sur les problèmes des pépiniéristes
tsuna
Membre
Messages : 32
Inscription : 27 nov. 2018 11:08

Re: plants 2022-2023

Message par tsuna »

Avec plaisir !

Bien entendu je parle pour la pépinière pour laquelle je travaille et pas pour toutes, nous avons certainement quelques méthodes différentes, je n'ai pas assez de visu là dessus même si je connais au moins le travail de deux autres pépinière.
Nous sommes aussi une petite structure par rapport a d'autres donc nos soucis sont peut être aussi pas les mêmes. Je crois au travail que je fais car pour être honnête je plante des arbres depuis déjà deux ans provenant de notre serre.
Et pour relativiser aussi sur le rôle de l'arbre dans la production, je récupère systématiquement des plans qui sont éliminés au contrôle, où ceux qui sont trop moches végétativement pour être présentés à la vente :)
Il y a une grosse part de chance dans la qualité des plants que vous achetez, un ensemble de facteurs que l'on ne peut pas forcement contrôler (qualité des arbres, glands, facteur climatique de l'année de germination, arrosage au cours des 6 premiers mois, emplacement dans la serre...) et surement bien d'autre qu'on ne maitrise pas.

Je reste aussi d'accord avec vous, passer par le GIE ça reste une sécurité supplémentaire, même si nous testons nos plants plusieurs fois en interne et une fois par le CTIFL une fois par an, un contrôle supplémentaire n'est jamais de trop. Plus il y a de contrôle plus c'est sure et pourtant c'est pas spécialement dans l’intérêt des pépinières car lorsqu'on prend un échantillon pour le tester, il passe en plan forestier.Et il faut un certain nombre d'échantillon en fonction des lots.
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: plants 2022-2023

Message par jj24 »

Bonsoir,

Merci Tsuna pour ce partage!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants 2022-2023

Message par melano »

Salut,

Voici l'article de vulgarisation qui fait état de ces recherches sur les relations entre arbre et champignons. On doit pouvoir assez facilement trouver l'article scientifique en question.

https://www.pourlascience.fr/sd/biologi ... -25008.php

Fred
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: plants 2022-2023

Message par Giono »

interessant cette année sur ma zone je trouve des vesses de loup, ca peut altérer la truffe ? j'ai fais une petite poêlée hihi :p
tsuna
Membre
Messages : 32
Inscription : 27 nov. 2018 11:08

Re: plants 2022-2023

Message par tsuna »

Merci beaucoup Fred !
Répondre