Pour la petite histoire M Perales cela fait une décennie qu'il benne sa tonne de truffes chez les courtiers français avec des températures où le soit disant domaine vital est dépassé
Les espagnols sont bien moins bêtes que les français ils n'ont pas les écologistes intégristes au gouvernement.
Chez nous c'est un dossier administratif de 20 pages compteur et contrôle.
inoculum a écrit : ↑08 janv. 2023 16:20
La trufficulture c'est comme beaucoup de chose les moyens font la différence. Après je te le concède ce qui ont les moyens n'ont peut être pas le savoir et ceux qui ont le savoir n'ont pas forcément les moyens
Entièrement d'accord avec toi.
Malheureusement , tous les petits ont quasiment disparu , dans la globalité de l'agriculture Française.
8 kilos à Carpentras, 80 à Richerenches. Je me doutais bien que les coupables c'étaient les écolos.
Avec toute l'eau qui est tombé dans les truffières de chez vous et d'ailleurs cette année, ceux qui ont les moyens d'arroser doivent pas avoir les compétences techniques alors.
Encore un coup des écolos sans doute ?
Qu'il en profite d'arroser ses 24 hectares en intégral à l'eau minérale car ça durera peut-être pas autant que les impôts.
on tombe daccord sur un sujet
ça ne sert a rien d'avoir des plants bourrés de myco a la sortie de la pepiniere si le champignon n'est pas adapté au sol ou il va devoir evoluer
Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique:
A l 'est de Richerenches, rien qu'a 25 kilomètre vol d'oiseau, à 700 m d altitude je connais des parcelles qui ont pas dépassé 35 degres ( 34,7 ) avec des températures plus basses en moyenne.
Revers de la médaille, en hivers ça gèle !
Puis pour trouver un terrain plat avec eau, c 'est beaucoup plus compliqué.
Il y a donc du potentiel, mais limité en quantité .
melano a écrit : ↑08 janv. 2023 12:37
Ça va même pas suffire si la température est trop haute. Tu vas être hors domaine vital du champignon. Tout le monde n'a pas ses truffières sur le plateau de Valensole en altitude.
Trois années comme l'an dernier de suite ==> pas de truffes ==> pas de spores dans le sol ==> arbres arrosés plein pot ==> forêt et banquier en colère.
Fred
Bonjour.
Même sur le plateau de Valensole , très peu de truffes celle année.
Mais non en Espagne aussi il y a du soleil. Des forages à 300 m, des pompes de relevage en 200 pouces et roule ma poule. Au final ça benne 1 tonne de truffes aux courtiers.
Oui mais non. Cette année, même ceux qui envoient la flotte, qui font habituellement du 100 kg hectare, ben ils sont tombés sur un os. Et pas un truc de poulet d'élevage. Non le truc costaud, un bon fémur de bœuf...