Certains trufficulteurs ont déposé des dossiers. Enfin trufficulteurs...

Pour moi, ce genre de chose a très peu de chances d'arriver et ce pour plusieurs raisons :
- le climat législatif et juridique est très instable car la loi n'a pas encore été adoptée. Le législateur dans son immense sagesse a rajouté un garde fou stipulant que les revenus agricoles devaient constituer la principale source de revenu. Compte tenu des données en possession de l'administration fiscale sur les revenus de la truffe, j'attends qu'on fasse la démonstration que la production de truffe sera plus rentable que la production d'électricité.
- d'un point de vue de la collecte de l'eau et de son stockage, si tu imperméabilises comme c'est le cas ici plus de 1000 m2 par bassin versant (surface des panneaux collectés plus surface de stockage de l'eau) les impacts sur l'environnement sont tels qu'il faut faire une super étude d'impact. De plus, pas sûr qu'en période de restriction, la collecte des eaux de pluies soient autorisée (à préciser cf ce qui se passe pour le remplissage des bassines).
- 'd'un point de vue financier, quel est le coût d'une telle installation. Pour la truffière, je vois il faut 10000 euros l'hectare. Mais si tu rajoutes l'installation photovoltaïque, la collecte et le stockage des eaux et le matériel d'irrigation, je te dis pas la facture. Il va falloir en faire des truffes pour payer tout ça.
- et enfin, d'un point de vue agronomique, il y a très peu de chances que ça fonctionne si les panneaux ne sont pas mobiles très facilement pour régler avec réactivité l'ensoleillement sur la zone de production. Les besoins ne sont pas les mêmes en avril ou en août, sur un arbre de 5 ans ou sur un arbre de 15 ans.
Donc cela rajoute encore au coût de l'installation. J'y vois juste un placement financier qui va encore faire diminuer la surface agricole en occupant des terres à des fins de production d'énergie.
Fred