Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jj24
Membre
Messages : 2644
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, des essais sont à faire, un peu comme en agroforesterie;
j'ai quelques arbres qui "se sont doublés", dont j'ai gardé 1 pousse coté Sud, avec les branches basses en prolongement; bon résultat associées avec les racines jeunes (truffes entres ces arbres);
Mais insuffisant après plusieurs années (je n'ai pas noté);

Des cerris en bosquets de forme oblongue, façon termitières?
(Elles utilisent le champ magnétique terrestre!)
JJ24
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par opti16 »

Moi cette année je ramasse les plus belles truffes sous mes vieux arbres (20ans)que je n'avais pas taillés depuis 2ans.les feuilles mortes dessous beaucoup d'ombre et de l'eau toutes les 3 semaines.Une petite erreur je pense il fallait moins d'eau en juillet pour ne pas enclencher le grossissement.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par l'appalou 24 »

opti16 a écrit : 19 déc. 2022 12:12 Moi cette année je ramasse les plus belles truffes sous mes vieux arbres (20ans)que je n'avais pas taillés depuis 2ans.les feuilles mortes dessous beaucoup d'ombre et de l'eau toutes les 3 semaines.Une petite erreur je pense il fallait moins d'eau en juillet pour ne pas enclencher le grossissement.
Merci Gérard, pour ton retour d'expérience, ne t'inquiète pas nous faisons tous des erreurs.

Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par melano »

Oui sauf que ceux qui n'ont pas démarré leurs truffes en juillet, elles sont toujours arrivées au jour d'aujourd'hui.

Si on veut des truffes tôt en saison, à mon avis on n'a pas trop intérêt à les démarrer tard et à traîner en chemin.

Avoir des truffes c'est bien. Mais les avoir maintenant, c'est nettement mieux.

C'est tout l'intérêt de bien aménager sa truffière pour leur proposer des conditions acceptables de température.

Après une année fraîche et humide ça serait pas la même mayonnaise. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs parcelles /types de sol /âges d'arbres...

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par Paolo83 »

bonjour,

opti 16 dit qu'il a enclenché le grossissement tôt en arrosant un peu trop en juillet.

est ce que de ce fait il aura ses truffes a maturité trop tôt ? et quand ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par melano »

C'est pas si simple que ça. J'ai eu beaucoup de marques entre le 14 juillet et le 15 août et pour le moment je dirai que j'en ai sorti la moitié.

Donc des truffes qui démarrent en même temps ne se trouvent pas forcément en même temps.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par melano »

Ça va même pas suffire si la température est trop haute. Tu vas être hors domaine vital du champignon. Tout le monde n'a pas ses truffières sur le plateau de Valensole en altitude.

Trois années comme l'an dernier de suite ==> pas de truffes ==> pas de spores dans le sol ==> arbres arrosés plein pot ==> forêt et banquier en colère. :mrgreen:

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par Jcrtruffe »

Trois années comme l'an dernier de suite ==> pas de truffes ==> pas de spores dans le sol ==> arbres arrosés plein pot ==> forêt et banquier en colère. :mrgreen:


Bonjour Fred , et bien cette année justement il va y en avoir des spores dans le sol avec toutes les truffes que l'on laisse à cause de qualité médiocre pour la vente .

Après je ne pense pas que l'on aura des canicules tous les ans comme cette année . De plus en plus de canicules oui mais pas forcement en suivant tous les ans et pas forcement toutes du niveau de cette année.

On verra bien !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par Jcrtruffe »

pour répondre à la question du sujet, je pense à une organisation à taille humaine qui pourrait se suivre à la main c'est à dire maxi 100 arbres . Avec un suivi permanent (donc une truffière à la maison) et une action qui s'adapte à toutes les conditions ce qui correspond à faire du chirurgical pratiquement par arbre.

Fini les grandes plantations de plusieurs hectares ou tout est mécanisé mais il reste encore quelques années avant d'en arriver là
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par melano »

il va y en avoir des spores dans le sol avec toutes les truffes que l'on laisse à cause de qualité médiocre pour la vente .
Ce sont pourtant les plus grosses, les plus mûres et les plus belles qu'il faudrait garder pour ensemmencer.

Des truffes grises ou pourries c'est pas bien top pour amener des spores efficientes au pied des arbres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par melano »

Et puis si ça suffit pas de dilapider de l'eau fossile et d'arroser 24 hectares avec de l'eau minérale qu'on pourrait mettre en bouteille, il installera la climatisation dans ses truffières ? :roll:

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 853
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par Truffignon30 »

inoculum a écrit : 08 janv. 2023 16:20 La trufficulture c'est comme beaucoup de chose les moyens font la différence. Après je te le concède ce qui ont les moyens n'ont peut être pas le savoir et ceux qui ont le savoir n'ont pas forcément les moyens :roll: :roll: :roll: :roll:
Entièrement d'accord avec toi.
Malheureusement , tous les petits ont quasiment disparu , dans la globalité de l'agriculture Française.
Clément
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par melano »

8 kilos à Carpentras, 80 à Richerenches. Je me doutais bien que les coupables c'étaient les écolos. :lol: :lol:

Avec toute l'eau qui est tombé dans les truffières de chez vous et d'ailleurs cette année, ceux qui ont les moyens d'arroser doivent pas avoir les compétences techniques alors. 🤔🤔

Encore un coup des écolos sans doute ?

Qu'il en profite d'arroser ses 24 hectares en intégral à l'eau minérale car ça durera peut-être pas autant que les impôts. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par melano »

C'est un des grands enjeux de l'adaptation de notre culture au réchauffement climatique : le travail sur les souches de truffes.

Il n'est pas évident que les truffes du Lot se comportent comme des truffes du Vaucluse ou des truffes d'Espagne.

C'est un des enseignements majeurs de l'étude sur la raréfaction de la truffe d'été.

À valider sur mélano mais le suspens est maigre.

Une petite vidéo sur Teruel.

https://youtu.be/K2TM9fyTJmk

Et une autre sur le liodès.

https://youtu.be/REBmcrURPp8

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par melano »

Oui et plus généralement au contexte pédo-climatique.

Dans l'absolu, le système arbre / mères qu'on plante aujourd'hui devrait être adapté au climat des 20 prochaines années.

Car quand on plante un arbre, on en prend pour 20 ans.

Fred
Répondre