Cuve et autonomie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Matthieu34
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2022 14:57

Cuve et autonomie

Message par Matthieu34 »

Bonjour tout le monde !

Je suis l'heureux propriétaire d'un terrain de famille dans l'agglo de Montpellier.
Et futur propriétaire peut être d'un autre terrain dans la vallée de l'Orb (nord de Beziers)
Dans l'un ou l'autre, ou les deux, j'aimerais planter des chênes truffiers pour mon plaisir en premier lieu.
Je pense partir sur une dizaine d'arbres si c'est possible.
Je ne pourrai pas tout le temps me rendre sur place pour arroser.
Je pensais partir sur un système de cuve.
Si j'ai bien lu, il faut 20 litres au m² donc dans mon cas, si 10 arbres, ça ferait 200 litres d'arrosage tous les 10 jours (si j'ai bien lu là encore !!!)
Avec deux cuves de 1000 litres, j'aurais donc à peu près 10 arrosages possible sans les reremplir. Donc, tenir, si je ne me trompe pas, 100 jours, donc environ 3 mois. Ce qui est suffisant pour passer l'été.
je mettrai un système pour récupérer l'eau de la pluie, et abriter les cuves et le système que je compte fabriquer.
A savoir un montage électronique avec un petit panneau solaire, une petite batterie et une électrovanne qui se déclencherait donc tous les 10 jours, avec un capteur de débit pour bien réguler.
Les cuves seraient situées plus hautes que la plantation, pour avoir un minimum de pression (minimum ...)
Que pensez-vous de mon projet ?
Utopique ou réaliste ?

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Cuve et autonomie

Message par melano »

Au début ça va le faire. Mais en vieillissant la zone à arroser sous les arbres va augmenter. À 10 ans s'ils poussent bien, il te faudra arroser un disque de 4 m de diamètre.

Surface 2 X 2 X 3,14 = 12 m2. À chaque arrosage si mets 20 mm, ça te fait 250 litres par arbre. Avec 2 cuves tu fais un arrosage sur 8 arbres.

De plus la période d'irrigation peut s'étaler sur 5/6 mois à ajuster en fonction de l'humidité du sol.

Donc pour les deux premières années pourquoi pas et encore si tout va bien (rien qui bouche les trous, coupe les tuyaux...) mais ensuite il faudra augmenter les volumes.

En production à minima il faut compter 2 m3 par arbre et par saison.

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Cuve et autonomie

Message par bion »

Bonjour,

Cela va dépendre de ton sol et de la pluviométrie; chez moi avec 20 mm en été j'humecte à peine les 2 premier cm......

Cette année (particulièrement sèche ici), j'ai apporté 1152 mm / m², soit un peu plus de 3.5 m3 par arbre.

Michel.
Matthieu34
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2022 14:57

Re: Cuve et autonomie

Message par Matthieu34 »

Un grand merci pour vos réponses !
Si après deux ans par exemple, je réduis l'arrosage, ou au bout de X années je n'arrose plus, est-ce que j'ai des chances de récolter quelques truffes ? Le but est d'en avoir quelques une par an, c'est pour du plaisir, pas pour l'argent que j'ai ce projet.
Mon grand-père en ramassait il y a très longtemps dans la garrigue sur des arbres sauvages.
Donc non arrosés par l'homme.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Cuve et autonomie

Message par melano »

C'est l'inverse qu'il fait faire. Assurer la reprise puis être économe en eau pour installer les mères puis envoyer l'eau pour produire.

Fred
Matthieu34
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2022 14:57

Re: Cuve et autonomie

Message par Matthieu34 »

D'accord, donc, planter (automne), bien noyer les plants, puis arroser la première année doucement, puis les années d'après bien arroser ?
en fait, existe t'il un document là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Cuve et autonomie

Message par melano »

Année 1 arroser pour la reprise et qu'ils ne souffrent pas.
Année 2 à l'apparition du brûlé : 50% de l'évapotranspiration s'il ne pleut pas et arrêt au 15 août.

En production c'est en fonction de ton sol et de la météo.

Fred
Matthieu34
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 21 déc. 2022 14:57

Re: Cuve et autonomie

Message par Matthieu34 »

Merci pour les précisions :)
Répondre