Demande de renseignements (reprise)

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

sporum30
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2022 10:43

Demande de renseignements (reprise)

Message par sporum30 »

Bonjour,
Par méconnaissance des forums, c'est la 1ère fois que j'en utilise un, j'ai posté une demande le 27, mais au mauvais endroit.
Je remercie vivement les 4 personnes qui m'ont répondu, ce qui m'a permis d'avancer. Mais afin de repositionné mes demandes au bon endroit, du moins je l'espère, je les colle ci dessous afin que chacun puisse comprendre d'où ... "je sors". :)
Si je suis toujours dans l'erreur, je vous remercie pour votre mansuétude et de me guider vers la bonne marche à suivre.
J'ajoute une photo d'une mouche au sol. Indique-t-elle un emplacement ? Ainsi qu'une de mes chênes.
IMG_20221227_122651-4.jpg
IMG_20221227_122651-4.jpg (175.68 Kio) Consulté 1509 fois
IMG_20221227_121248 (4).jpg
IMG_20221227_121248 (4).jpg (198.25 Kio) Consulté 1509 fois
Cordialement
Marc

Message du 27 :
Bonjour, à tous
Je suis nouveau sur le forum et je vous présente masituation.
J'ai une dizaine de chênes truffiers (1 blanc et le reste verts) (INRA) que ma sœur m'avaient offerts et qui ont 20/25 ans. Il y en a un, le plus ensoleillé au pied, est bien marqué, mais il y a quand même un peu d'herbe. Il y a des mouches (les bonnes) grosses et petites. J'imagine que les petites sont les mâles mais... je n'en sais rien en fait.
Je voudrais savoir si il faut que les mouches soient carrément au sol (sur la terre), ou si elles sont sur une feuille, sur une brindille, ou pire sur une herbe à 10 cm du sol cela marque quand même la présence d'une truffe en-dessous.
Il y a 2 ans, j'en avais repéré une au sol, j'avais humé celui-ci et ça sentait la truffe.
J'avais gratté lentement, senti la terre retirée pour confirmer une présence, mais plus je descendais moins ça sentait. En fouillant dans la terre retirée, j'ai trouvé un petit nodule blanc à l'intérieur qui sentait fort la truffe. En fait il était en surface, mais je l'avais pris pour un petit cailloux. C'était à peu près à la même époque de l'année, à une 10aine de jours près. La couleur blanche, vraiment blanc à l'intérieur, m'a interrogé ...Si vous pouvez aussi me dire ce qu'il en était ...
Je vous remercie et vous souhaite de bonne fêtes.
Cordialement
Marc
PS : je n'ai pas l'habitude des forums, comme il me faut ajouter un destinataire, je l'adresse à "Melano" par défaut. Si c'est pas bon, merci pour votre indulgence ...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par bernard »

Il y a quelques années il m'est arrivé la même chose, mais c'était ma chienne qui avait trouvé quelques phénomènes semblables. J'avais fait quelques recherches c'est une truffe originaire d'Afrique mais je ne me rappelle pas du nom
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par jj24 »

Bonjour,

Une photo de la truffe coupée devrait aider?
JJ24
abat
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 mars 2017 19:45
Localisation : Aude

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par abat »

Bonjour ,
je me permets de vous demander des renseignements mais je ne sais pas ou mettre mon message .
Je souhaite acquérir une truffière dans mon village car le propriétaire démènage en Ardéche .
Cette truffiére produit mais elle a entre 18 et 20 ans d'âge aussi , je voudrais savoir si elle n'est pas trop vieille pour investir dessus .
Je ne cherche pas la rentabilité mais je ne veux avoir de sales surprises .
Si vous vous pouvez m'aider de vos conseils , cela m'aiderait car je ne suis une pro .
Merci à tous .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par bernard »

Jamais une bonne truffière ne s'est vendue !!!
Après c'est une question de prix.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par tuber01 »

si , elle est trop vieille et ne produira plus beaucoup désormais.
=> il ne faut pas aller trop au dela du prix agricole du secteur à mon avis.
sauf coup de coeur ou alors là tout est permis.
NB : si tu n'es pas agricultrice , la safer pourrait te mettre des bâtons dans les roues, surtout si le prix est surestimé.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
abat
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 mars 2017 19:45
Localisation : Aude

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par abat »

bernard a écrit : 21 févr. 2023 13:40 Jamais une bonne truffière ne s'est vendue !!!
Après c'est une question de prix.
Bonjour et merci ,
dans le cas qui m'occupe , cette truffière est vendue car le propriétaire qui vend tous ses biens déménage dans l'Ardéche . Je le connais car nous vivons dans un petit village de l'aude .
Cette truffiére produit n'a pas été arrosée et sauf tondre et ensemencer avec ses propres truffes , il n'y fait rien .
L'an dernier , il a sorti 9 kg et no an mal an , il en tire de 4000 à 6000 euros par an .
Ce qui me préoccupe le plus c'est l'âge et comme il ne taille pas non plus , je ne sais quoi en penser .
Pourriez- vous me dire vers quel âge une truffiére s'eteint .
Pour le prix , il m'a parlé de 30 000 l'hectare , puisque sa parcelle fait 1 hectare .
abat
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 mars 2017 19:45
Localisation : Aude

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par abat »

tuber01 a écrit : 21 févr. 2023 15:11 si , elle est trop vieille et ne produira plus beaucoup désormais.
=> il ne faut pas aller trop au dela du prix agricole du secteur à mon avis.
sauf coup de coeur ou alors là tout est permis.
NB : si tu n'es pas agricultrice , la safer pourrait te mettre des bâtons dans les roues, surtout si le prix est surestimé.

Seb
Merci de vôtre réponse ,
la truffière produit depuis que les chênes ont eu 4 ans ; environ de 6 à 9 kg par an ( pas cette année ) ,elle n'est pas arrosée , pas taillée juste tondue .
Mais , si au début les truffes étaient petites , depuis quelques année , elles sont grosses comme le poing ( sans rire )se qui m'inquiéte c'est qu'elles sont moins parfumées ( je lui en achète ) , donc je me dis qu'en vieillissant cela perd du goût mais vu que j'y connais rien .....
Il demande 30 000 euros pour sa parcelle et vu qu'ici , c'est la misère , je ne pense pas qu'il ait beaucoup d'acheteurs
mais je ne voudrais pas me faire escroquer .
Alors merci pour vos conseils .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par bernard »

Pour 30000€, c'est sûr c'est une excellente affaire pour le vendeur. Il n'ait pas exclu que les premières truffes étaient des brumales et aujourd'hui c'est de l'aestivum. Dans ce cas ça vaut dix fois moins.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par pancho30 »

Bonsoir ,
tu peux nous mettre des photos STP ? quel est le pris a l' HC arrosable chez vous ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par tuber01 »

quelle surface fait cette parcelle et combien d'arbres y a t'il dessus?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
abat
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 mars 2017 19:45
Localisation : Aude

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par abat »

pancho30 a écrit : 21 févr. 2023 19:30 Bonsoir ,
tu peux nous mettre des photos STP ? quel est le pris a l' HC arrosable chez vous ??
pancho
Oui , je vais y aller demain ; les brûlés sont grands et il y a une centaine d'arbres , une clôture pour les sangliers .
C'est de la mélano qui sort et toutes les truffes un peu abîmées il les vend aux compères de l'association des trufficulteurs audois afin qu'is ensemencent leur plantation .
Merci de vous donner des conseils afin de ne pas me faire escanner .
Demain , je monte photographier et je vous les envoie .
bion
Membre
Messages : 7216
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par bion »

Bonjour,

Le prix est très variable selon les secteurs....ici à 30000€/ ha, je signe de suite pour du terrain agricole non clôturé, sans eau, pour peu que ce ne soit pas une forêt.....

Michel.

PS: Attention au zonage du PLU, ce n'est pas le même prix en zone naturelle ou en zone agricole.
Et le fait que ce soit une truffière n'implique pas forcement un zonage "agricole".
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par tuber11 »

Une truffière de 20 ans est en fin de vie et a investir il vaut mieux le faire sur une plantation à créer.
Ce qui est bizarre c'est l'augmentation de la taille des truffes ces dernières années, en principe ce sont les jeunes arbres qui produisent les grosses. D'autant plus sans arrosage et avec les conditions climatiques de ces dernières années dans l'Aude.
Les Espagnols savent produire des grosses et on n'est pas loin de la frontière.
Simple interrogation, je n'affirme rien car je ne connais ni la parcelle ni le propriétaire et je fais peut être preuve d'un excès de méfiance
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par bernard »

tuber11 a écrit : 22 févr. 2023 21:42 Une truffière de 20 ans est en fin de vie et a investir il vaut mieux le faire sur une plantation à créer.
Ce qui est bizarre c'est l'augmentation de la taille des truffes ces dernières années, en principe ce sont les jeunes arbres qui produisent les grosses. D'autant plus sans arrosage et avec les conditions climatiques de ces dernières années dans l'Aude.
Les Espagnols savent produire des grosses et on n'est pas loin de la frontière.
Simple interrogation, je n'affirme rien car je ne connais ni la parcelle ni le propriétaire et je fais peut être preuve d'un excès de méfiance
C'est la raison pour laquelle j'avais écrit que les premières truffes (petites) pouvaient être des brumales et actuellement des aestivums qui n'ont pas beaucoup de goût
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre