Météo 2023.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Météo 2023.
Allez ,29 mm de plus au compteur .
pancho
pancho
-
- Membre
Cela sous entend que même avec 50 degrés dans le sol, du moment qu'on arrose, on évite la cuisson des truffes.
Fred
[/quote]
Vous faites fausse route avec vos 50 °C . Effectivement, en surface on peut mesurer cette valeur ( 54°C pour moi ) mais elle sert qu'a se faire peur. En année chaude, je fais une croix sur les truffes en plein soleil.
Au 3 Août, alors qu'il faisait 38°c dans l 'air, j 'ai mesuré 31 degrés à 10 cms dans le brûle à l ombre et arrosé 10 jours avant. Sur les quelques relevés au plus chaud, j 'ai pas dépasser 33 °c.
On se doute qu'il y a un maxima pour la truffe qui doit se situer dans la trentaine de degrés à pas dépasser.
Sauf qu'a la sortie de la campagne de 2022, on à rien à mettre sur le papier autant les trufficulteurs que les chercheurs !!
Il y a bien un effet refroidissant des arrosages , mais sans relevés précis de T, on risque vite de raconter des conneries, surestimant ou sous estimant le phénomène.
Fred
[/quote]
Vous faites fausse route avec vos 50 °C . Effectivement, en surface on peut mesurer cette valeur ( 54°C pour moi ) mais elle sert qu'a se faire peur. En année chaude, je fais une croix sur les truffes en plein soleil.
Au 3 Août, alors qu'il faisait 38°c dans l 'air, j 'ai mesuré 31 degrés à 10 cms dans le brûle à l ombre et arrosé 10 jours avant. Sur les quelques relevés au plus chaud, j 'ai pas dépasser 33 °c.
On se doute qu'il y a un maxima pour la truffe qui doit se situer dans la trentaine de degrés à pas dépasser.
Sauf qu'a la sortie de la campagne de 2022, on à rien à mettre sur le papier autant les trufficulteurs que les chercheurs !!
Il y a bien un effet refroidissant des arrosages , mais sans relevés précis de T, on risque vite de raconter des conneries, surestimant ou sous estimant le phénomène.
Heureux les pauvres en esprit le royaume des cieux leur appartient
Un système cultural même mal adapté te permettra grâce au pouvoir naturel du champignon de donner des résultats en terme d'irrigation ou tu te manques ou tu réussis.
C'est le plus dur à anticiper jai mis trois saisons à me régler avec l'irrigation du forage, je suis passé au canal de Provence mes débits et mes pressions ont changé cela fait deux ans que je me vautre vivement le 2 décembre 2023 Cela fera 3 ans de réglage. Finalement je pensais que nous avions juste un peu d'avance sur vous en terme d'irrigation mais je constate que vous êtes vraiment au sud-ouest.
Un système cultural même mal adapté te permettra grâce au pouvoir naturel du champignon de donner des résultats en terme d'irrigation ou tu te manques ou tu réussis.
C'est le plus dur à anticiper jai mis trois saisons à me régler avec l'irrigation du forage, je suis passé au canal de Provence mes débits et mes pressions ont changé cela fait deux ans que je me vautre vivement le 2 décembre 2023 Cela fera 3 ans de réglage. Finalement je pensais que nous avions juste un peu d'avance sur vous en terme d'irrigation mais je constate que vous êtes vraiment au sud-ouest.
Continue à gaspiller de l'eau et laisse nous bricoler avec nos paillages sans trop t'inquiéter pour nous.
On a juste un peu d'avance sur vous pour le jour où vous pourrez plus irriguer autant que vous le voudrez.
Quand il vous faudra encore 250 m3 pour faire un kilo de truffes, on fera la même chose avec 100 fois moins.
Fred
On a juste un peu d'avance sur vous pour le jour où vous pourrez plus irriguer autant que vous le voudrez.

Quand il vous faudra encore 250 m3 pour faire un kilo de truffes, on fera la même chose avec 100 fois moins.
Fred
les pailllages évitent les arrosages ou ils permettent de les espacer ?
jim
jim
Les paillages, c'est vraiment beaucoup de boulot et il ne faut pas se rater sur la pose et la dépose. Ça demande pas mal de réglages aussi. Beaucoup plus simple de tourner une vanne. Donc te fais pas chier, envoie l'eau ça compense tout (ou pas).
Mais c'est un conseil de pauvre d'esprit.
1 mm aujourd'hui. Des cellules orageuses mais pas sur ma zone.
Fred

Mais c'est un conseil de pauvre d'esprit.

1 mm aujourd'hui. Des cellules orageuses mais pas sur ma zone.
Fred
-
- Membre
Bonsoir,
17 mm de plus ces deux derniers jours, soit 37 mm pour mai. Soit quasi autant que les 4 premiers mois.
Un peu de répit pour l'arrosage.
Michel.
17 mm de plus ces deux derniers jours, soit 37 mm pour mai. Soit quasi autant que les 4 premiers mois.
Un peu de répit pour l'arrosage.
Michel.
27° cet après-midi, je m'étais armé de bonne volonté pour travailler un peu. J'ai tenu environ une bonne heure et j'étais en nage. J'ai fait une une heure de pose avant de reprendre.
Bel orage à 15 km au Sud et pas une goutte chez moi. Certains arbres commencent à souffrir du manque d'eau, la corvée d'arrosage ne va pas tarder.
Bel orage à 15 km au Sud et pas une goutte chez moi. Certains arbres commencent à souffrir du manque d'eau, la corvée d'arrosage ne va pas tarder.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
J'ai oublié de mentionner les températures "yoyo":
15° à 6H30
27° à 13H30
17°à 16H00.
Michel.
15° à 6H30
27° à 13H30
17°à 16H00.
Michel.
Même pas peur ! de manquer d'eau ! d'avoir chaud ! de manquer d'électricité ! ( tiens Engie viens de me faire une ristourne de 75 €
) en plus la peur et très mauvaise conseillère laissons là au Gaulois ( les écolo de salons ) 

Vous êtes dans le déni complet les gars. Les espagnols rigolaient il y a encore trois ans. Aujourd'hui ils pleurent. Idem dans les PO. Le robinet il coule plus. Et on y aura droit un jour où l'autre.
On en reparlera déjà cet été.
En attendant la pluie m'a bien évité encore une fois. Hormis sur une de mes parcelles ou j'ai dû prendre 7 ou 8 mm.
Fred
On en reparlera déjà cet été.
En attendant la pluie m'a bien évité encore une fois. Hormis sur une de mes parcelles ou j'ai dû prendre 7 ou 8 mm.
Fred
-
- Membre
Avec le temps, tout s arrange.....ou plutôt partiellementmelanotricastine a écrit : ↑03 mai 2023 07:52 Gros problème Mondial !!!!
Sont touchés à minima Portugal, Espagne, Maghreb, Italie, Suisse, Autriche, Turquie....Parties de l'Inde, de la Russie, de la Chine, etc,.... car c 'est le minima des pays dont j 'ai connaissance.
Une bande sèche, entre Hémisphère Nord et hémisphère sud , ou il y a confrontation des masses chaudes et froides. Et c 'est le chaud qui prend le dessus.
Tous ces pays en prennent plein la figure et la France s 'en tire pas trop mal quand on le regarde avec recul !
Il y aurait pas autant de pays touchés en même temps, mon inquiétude serait moindre.....
https://www.youtube.com/watch?v=da4gHpTp_P0
https://www.youtube.com/watch?v=hJEsF5LaZpU le top a la 60em min
il faut arrêter de se regarder le nombril
merci bruno

https://www.youtube.com/watch?v=hJEsF5LaZpU le top a la 60em min

il faut arrêter de se regarder le nombril

merci bruno

Oui au temps des dinosaures, il faisait bien plus chaud. D'ailleurs si on a du calcaire chez nous à 300 m d'altitude, c'est que les océans du jurassique étaient plus haut de plusieurs centaines de mètres en raison principalement du gonflement des dorsales océaniques.
À l'époque les dinosaures étaient les rois du pétrole. Même pas peur qu'ils disaient. Il fera toujours un bon climat pour nous... On sait ce qu'il en est advenu.
Arrête de te trouver des excuses sur le changement de pression de l'eau du canal. Tu fais comme les copains. Quand il fait trop chaud, tes truffes crament. Cette année, elles ont même cramé sur le plateau de Valensole à 800 m d'altitude. Même chez les gars qui envoient du lourd niveau flotte. Il faut regarder la réalité en face.
Quand j'entends des gens dire que les années chaudes ils abandonnent les côtés sud des arbres et de facto les truffes de surface au nord même avec l'arrosage, je ne vois pas comment on va s'en sortir. La réalité elle est là. Pas il y a des milliers d'années.
Fred
À l'époque les dinosaures étaient les rois du pétrole. Même pas peur qu'ils disaient. Il fera toujours un bon climat pour nous... On sait ce qu'il en est advenu.
Arrête de te trouver des excuses sur le changement de pression de l'eau du canal. Tu fais comme les copains. Quand il fait trop chaud, tes truffes crament. Cette année, elles ont même cramé sur le plateau de Valensole à 800 m d'altitude. Même chez les gars qui envoient du lourd niveau flotte. Il faut regarder la réalité en face.
Quand j'entends des gens dire que les années chaudes ils abandonnent les côtés sud des arbres et de facto les truffes de surface au nord même avec l'arrosage, je ne vois pas comment on va s'en sortir. La réalité elle est là. Pas il y a des milliers d'années.
Fred
Même le réchauffement climatique n'arrive pas à perturber le mois de mai souvent chaotique encore en 2023
Mai 1955 : Un froid tardif et durable en plein mois de mai
Le mois de mai 1955 s'est montré bien frais voire froid pour la saison sur notre pays. C'est toutefois entre le 12 et le 23 que les températures sont restées bien hivernales sur la quasi totalité du pays. Durant cette période, les gelées sont en effet presque quotidiennes et engendrent de nombreux dégâts sur les cultures, affectant l'économie de la France.
Neige et froid en mai sur la France : Des événements marquants dans le passé
La dernière occurrence de neige en plaine en mai remonte au 4 mai 2019. Ce jour là, une perturbation active associée à de l'air froid en altitude avait apporté des flocons jusqu'en Île-de-France et de la neige tenant temporairement au sol au-dessus de 300 mètres près des Ardennes. Toutefois, des épisodes bien plus marquants ont déjà été observés sur notre pays dans le passé.

Mai 1955 : Un froid tardif et durable en plein mois de mai
Le mois de mai 1955 s'est montré bien frais voire froid pour la saison sur notre pays. C'est toutefois entre le 12 et le 23 que les températures sont restées bien hivernales sur la quasi totalité du pays. Durant cette période, les gelées sont en effet presque quotidiennes et engendrent de nombreux dégâts sur les cultures, affectant l'économie de la France.
Neige et froid en mai sur la France : Des événements marquants dans le passé
La dernière occurrence de neige en plaine en mai remonte au 4 mai 2019. Ce jour là, une perturbation active associée à de l'air froid en altitude avait apporté des flocons jusqu'en Île-de-France et de la neige tenant temporairement au sol au-dessus de 300 mètres près des Ardennes. Toutefois, des épisodes bien plus marquants ont déjà été observés sur notre pays dans le passé.