Météo 2023.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Météo 2023.
Avec un soleil a 60 ° d angle, une zone au soleil avec en surface + 50 degrés, pourquoi vouloir a tout prix produire au Sud ?
Idem, pourquoi vouloir arroser Tous les arbres d une trufiere alors qu il y a pas 100 % des arbres producteurs.
En ces temps où l eau est précieuse, il faut faire des choix réfléchis.
Les Espagnols ont depuis de longues années des T aux dessus de 35°, des sols un poil plus frais l été, puis ils gardent leurs arbres aux branches basses taillées haut.
Avec de l eau, ils sortent plus ou moins des truffes.
De quoi réfléchir sur ce qui est possible ou pas!!
Idem, pourquoi vouloir arroser Tous les arbres d une trufiere alors qu il y a pas 100 % des arbres producteurs.
En ces temps où l eau est précieuse, il faut faire des choix réfléchis.
Les Espagnols ont depuis de longues années des T aux dessus de 35°, des sols un poil plus frais l été, puis ils gardent leurs arbres aux branches basses taillées haut.
Avec de l eau, ils sortent plus ou moins des truffes.
De quoi réfléchir sur ce qui est possible ou pas!!
Mai 1955 : Un froid tardif et durable en plein mois de mai
Allez une confusion volontaire entre météo et climat. Tous les bons vieux arguments éculés des climato-sceptiques vont y passer.
Merci quand même pour ces infos.
Et content pour toi qu'Engie te fasse une ristourne. À l'automne il me semble que tu faisais moins le fier.
Fred
Le mois de mai 1955 s'est montré bien frais voire froid pour la saison sur notre pays. C'est toutefois entre le 12 et le 23 que les températures sont restées bien hivernales sur la quasi totalité du pays. Durant cette période, les gelées sont en effet presque quotidiennes et engendrent de nombreux dégâts sur les cultures, affectant l'économie de la France.
Neige et froid en mai sur la France : Des événements marquants dans le passé
La dernière occurrence de neige en plaine en mai remonte au 4 mai 2019. Ce jour là, une perturbation active associée à de l'air froid en altitude avait apporté des flocons jusqu'en Île-de-France et de la neige tenant temporairement au sol au-dessus de 300 mètres près des Ardennes. Toutefois, des épisodes bien plus marquants
Allez une confusion volontaire entre météo et climat. Tous les bons vieux arguments éculés des climato-sceptiques vont y passer.

Merci quand même pour ces infos.
Et content pour toi qu'Engie te fasse une ristourne. À l'automne il me semble que tu faisais moins le fier.

Fred
Ben pour faire des truffes.pourquoi vouloir a tout prix produire au Sud ?

Si tu perds le sud, tu perds 50 % de ton potentiel de production.
Si tu perds le sud, tu perds aussi les truffes de surface ailleurs car tu as trop laisser le sol chauffer. Donc tu perds le volume car ce sont les truffes de surface qui le font.
Bref, il te reste tes yeux pour pleurer.
Fred
De l'eau ,de la grêle et du vent ,que ça !!
pancho
pancho
et voila ,certains viticulteur ont vendangé cet aprés midi ,il ne reste que les gavels ( sarments ) ,pour certains 2 années de suite ,a pleurer .
pancho
pancho
-
- Membre
bonjour,
pareil chez moi !!! les vignes, le jardin fruitier, le potager, les petits oliviers, un massacre !!
jj
pareil chez moi !!! les vignes, le jardin fruitier, le potager, les petits oliviers, un massacre !!
jj
Bonjour
Bon courage à ceux qui ont été touchées
Chez nous matin avec grand soleil après midi orage
Pour mai 79mm pour l'instant
Bon courage à ceux qui ont été touchées
Chez nous matin avec grand soleil après midi orage
Pour mai 79mm pour l'instant
Félix
-
- Membre
Bon, un 38 mm " prévu" demain par Infoclimat.
Une belle occasion de mesurer l 'impact d'une belle pluie sur le refroidissement des sols surtout que derrière il y a une paire de journées chaudes.
C 'est pas au plus haut de la saison, mais déjà une occasion pour avoir les tendances de l 'effet.
Si l 'effet n 'est que de trois jours.....il faudra guère en attendre !!
Pour ma gîtologie, pas de truffes au sud. Pourtant, un port bas de l 'arbre qui empêche le soleil d 'atteindre le tronc,1 asperseur par arbre à 30 cms du tronc, une moitié de parcelle d'un coté du tronc et l 'autre moitié de l 'autre coté. Les arrosages décalés du tronc n'ont pas de répercussion sur la gîtologie, affaire à suivre.
Encore des relevés précis de T à faire entre Nord et sud pour au moins coucher des chiffres.
Une belle occasion de mesurer l 'impact d'une belle pluie sur le refroidissement des sols surtout que derrière il y a une paire de journées chaudes.
C 'est pas au plus haut de la saison, mais déjà une occasion pour avoir les tendances de l 'effet.
Si l 'effet n 'est que de trois jours.....il faudra guère en attendre !!
Pour ma gîtologie, pas de truffes au sud. Pourtant, un port bas de l 'arbre qui empêche le soleil d 'atteindre le tronc,1 asperseur par arbre à 30 cms du tronc, une moitié de parcelle d'un coté du tronc et l 'autre moitié de l 'autre coté. Les arrosages décalés du tronc n'ont pas de répercussion sur la gîtologie, affaire à suivre.
Encore des relevés précis de T à faire entre Nord et sud pour au moins coucher des chiffres.
-
- Membre
bonjourmelanotricastine a écrit : ↑24 mai 2023 08:19 Pour ma gîtologie, pas de truffes au sud. Pourtant, un port bas de l 'arbre qui empêche le soleil d 'atteindre le tronc,1 asperseur par arbre à 30 cms du tronc, une moitié de parcelle d'un coté du tronc et l 'autre moitié de l 'autre coté. Les arrosages décalés du tronc n'ont pas de répercussion sur la gîtologie, affaire à suivre.
c'est très intéressant,
chez moi pas de truffe au sud, malgré l’ombrage laissé volontairement
mes asperseurs sont au nord, je me posais la question de position de celui-ci ?
présence de truffes (quand il y en avait !) principalement à l'est et au nord/nord est
bonne journée
jj

Bonsoir
Celle-la plein sud vue à la marque en aout cavée en janvier. Sans lavande ni paillage d'été jute pour la preserver d'un coup de gél
il faut arrêter sud pas sud il n'y pas de truffes au sud c'est que l'on ne maitrise pas l'irrigation.
Pour les dinosaures ce sont 60 millions d'années en 4000 ans on a eu deux réchauffements climatiques et un glaciation.
Il faut arrêter de vendre la peur on est juste toléré sur la planète.

+1
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Vu les volumes du Sud est l'an dernier, ça maîtrise pas grand chose niveau arrosage alors.
Moi qui croyait que vous aviez de l'avance sur nous. Je me foutais le doigt dans l'œil jusqu'au trognon.
Allez on va continuer à bricoler avec nos cuves et nos tuyaux. Pour le peu d'eau qu'on peut mettre à nos arbres, on s'en sort pas si mal au final.
Fred

Moi qui croyait que vous aviez de l'avance sur nous. Je me foutais le doigt dans l'œil jusqu'au trognon.

Allez on va continuer à bricoler avec nos cuves et nos tuyaux. Pour le peu d'eau qu'on peut mettre à nos arbres, on s'en sort pas si mal au final.

Fred
le massage en regle a richerenche c'est fini pour moi

-
- Membre
Vu les volumes du Sud est l'an dernier, ça maîtrise pas grand chose niveau arrosage alors.
Fred
[/quote]
C est la où le mot " maîtrise" exprime tout son sens.
L irrigation de la truffe est bien plus technique que celle des mais !!
Surtout dans les années a météo " capricieuse".
Et pour les paillages, je pense pas que ce soit beaucoup plus simple a " maîtriser"

Fred
[/quote]
C est la où le mot " maîtrise" exprime tout son sens.
L irrigation de la truffe est bien plus technique que celle des mais !!
Surtout dans les années a météo " capricieuse".
Et pour les paillages, je pense pas que ce soit beaucoup plus simple a " maîtriser"
La maîtrise des paillages n'est qu'un avatar de la maîtrise de l'eau avec la dimension température en plus aiguë à traiter.
Je continue à affirmer que le sauvetage de la récolte avec l'eau a une limite lorsque les épisodes de forte chaleur se succèdent. La comparaison avec le maïs est bonne. Même si la plante est irriguée, au delà d'une certaine température, d'autres mécanismes interviennent (problème de pollinisation au delà de 35 degrés). Il doit en être de même avec la truffe.
Ce n'est pas parce qu'on trouve une truffe, fusse-t-elle très grosse au sud d'une arbre (sur des dizaine d'hectares) que l'eau est la panacée contre les fortes chaleurs. L'an dernier ça n'a pas été le cas ni en Espagne, ni en Italie, ni en France. Après il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles.
On sait qu'on est dedans quand on fait des truffes en grande quantité aux 4 coins de ses arbres tous les ans. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. J'en suis très loin mais ça reste l'objectif.
De 3 mm sur la plupart des mes parcelles (soit rien sous les arbres) à 9 mm sur une. Le sol est parfait pour le moment. Mais avec le retour de la chaleur, il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps sans pluie. Par contre on va avoir des naissances avec ce coup de chaud.
Pour le moment pas trouvé la moindre truffette. J'ai pourtant fait une trentaine de trous sous des producteurs en vain.
Fred
Je continue à affirmer que le sauvetage de la récolte avec l'eau a une limite lorsque les épisodes de forte chaleur se succèdent. La comparaison avec le maïs est bonne. Même si la plante est irriguée, au delà d'une certaine température, d'autres mécanismes interviennent (problème de pollinisation au delà de 35 degrés). Il doit en être de même avec la truffe.
Ce n'est pas parce qu'on trouve une truffe, fusse-t-elle très grosse au sud d'une arbre (sur des dizaine d'hectares) que l'eau est la panacée contre les fortes chaleurs. L'an dernier ça n'a pas été le cas ni en Espagne, ni en Italie, ni en France. Après il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles.
On sait qu'on est dedans quand on fait des truffes en grande quantité aux 4 coins de ses arbres tous les ans. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. J'en suis très loin mais ça reste l'objectif.
De 3 mm sur la plupart des mes parcelles (soit rien sous les arbres) à 9 mm sur une. Le sol est parfait pour le moment. Mais avec le retour de la chaleur, il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps sans pluie. Par contre on va avoir des naissances avec ce coup de chaud.
Pour le moment pas trouvé la moindre truffette. J'ai pourtant fait une trentaine de trous sous des producteurs en vain.
Fred