Météo 2023.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

Bonjour,
tuber01 a écrit : 29 janv. 2023 08:52 si ca continue, le travail du sol lui même pourra démarrer
Ce n'est pas encore un peu tôt ?

Sur les truffières productives, il doit encore y avoir des truffes non matures, et travailler trop tôt empêchera la maturation des spores, et diminuera le nombre de spores viables dans le sol.

Sur les jeunes plantations, j'ai fait l'expérience du travail hivernal, l'herbe a repoussée plus tôt en début de saison, il a fallut y revenir au printemps.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Je vais essayer d'avancer la taille cette semaine pour attaquer le travail du sol dès vendredi. Les températures vont se radoucir et les brûlés vont redevenir actifs. C'est parti pour une nouvelle saison.

Michel, avec le réchauffement climatique, la vieille lune de mars, c'est fini. C'était il y a 50 ans.

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

melano a écrit : 29 janv. 2023 11:01 Michel, avec le réchauffement climatique, la vieille lune de mars, c'est fini. C'était il y a 50 ans.
J'en ai vu l'année dernière jusqu'à début avril. Cela reste anecdotique, mais il peut encore y en avoir quelques unes.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1663
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Météo 2023.

Message par Batavus »

C' est pas parce qu' il y' en a encore qu' il ne faut pas travailler, il faut considérer que dés février si la météo le permet on peut travailler si l' on veut, la majorité des truffes oubliées sont assez matures pour ensemencer, mes pièges faits en février sont ceux qui produisent l' hiver suivant.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Oui c'est ça. Pour une truffe hypothétique en avril combien de truffettes massacrées par un travail du sol trop tardif?

En trufficulture, comme dans la vie en général, il faut toujours avoir un coup d'avance.

Pour moi, il est temps de basculer dans la prochaine saison. J'en ai fait une paire ce soir pour voir. Parfait au sud, encore un peu gras au nord. Je vais attaquer par les parcelles qui n'ont rien données cette année car très sensibles à la chaleur. Et je finirai par celles qui ont craché sur sol lourd. Ça a été de loin les plus productives cette année. Rien de plus logique

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Météo 2023.

Message par tuber01 »

côté sol, les ressuyant sont déjà bien, la météo s'annonce encore assez seche cette semaine, et comme la production est minable, ils peuvent être travaillés sans crainte , au contraire, ce qui est encore dans le sol y restera. bon, pour le coup, mon premier travail du sol sera arrachage d'une 50aine pour remplacement et sous solage.
pour le timing, avec l'hiver doux qu'on a eu, pas grand chose à craindre. il y a plus de risques à etre trop tard qu'à être trop tot.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Météo 2023.

Message par Perigordingue »

Bonjour, je rentre de dehors et viens d'entendre un vol de grues....Hiver déjà fini ?
David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Alors j'espère que tes grues savent faire demi tour parce que les prévisions sont très pas bonnes sur le dernier run de ce soir.
IMG_20230131_3348.jpg
IMG_20230131_3348.jpg (85.21 Kio) Consulté 1820 fois
On devrait prendre un bon petit retour d'est appelé en d'autres temps un Moscou Paris.

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

L'échelle de couleur, ce ne doit pas être les T°; car le bleu, plus de 500, ça fait beaucoup même en kelvin ou farenheit.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Non Michel ce ne sont pas des températures.

C'est sur cette page. https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

melano a écrit : 31 janv. 2023 21:51 Non Michel ce ne sont pas des températures.

C'est sur cette page. https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

Fred
Merci,

Content de savoir que c'est l'échelle du GEOP Z 500 :?

Après pour l'interprétation, même quand l'on a trouvé que c'est l'altitude à laquelle on trouve une pression de 0.5 bars......

Je suppose que ce n'est pas bien......

Michel.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Météo 2023.

Message par monteilmaxime »

Les grues repassent déjà, c fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2023.

Message par bernard »

monteilmaxime a écrit : 01 févr. 2023 09:35 Les grues repassent déjà, c fou
Je vais les guetter pour savoir combien de temps il leur faut pour venir jusqu'ici.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1663
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Météo 2023.

Message par Batavus »

Un copain les a vu aussi hier les grues... Ca va leur faire bizarre si le vortex descend vraiment...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Giono
Membre
Messages : 277
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Météo 2023.

Message par Giono »

cette météo est dingue ca va remonté a 15 ce weekend et semaine pro -5 la nuit 3 l'aprem! ca peut faire une derniere fois du bien au truffe pour la dernière ligne droit ? je n'ai pas souvenir de telles variations a cette période.
Répondre