Tuber et pin sylvestre

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Tuber et pin sylvestre

Message par eldiablo12 »

Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Je lance ce sujet car le pin sylvestre m’intrigue beaucoup.
En effet il en poussent beaucoup sur mes terres calcaires, et à ce jour je n’ai toujours pas trouvé une tuber à proximité immédiate et pourtant ce genre est bien représenté dans mon coin.( Aestivum, Mésenté, Brumale, Excavatum, Borchii, Rufum, Mélano).
Il me semble avoir lu sur ce très bon forum (ou je ne suis pas très actif) que l’un ou plusieurs d’entre vous connaissez des pins sylvestre sauvages truffiers, pouvez vous me confirmez ? et si oui êtes vous sûr que c’est bien cet arbre qui produit ?
Aussi je ne trouve pas de pin sylvestre mycorhizé aux genres Tubers dans le commerce en connaissez vous les raisons ?
Merci pour vos réponses

Manu
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1691
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par fefe »

Bonjour
Chez moi énormément de pin sylvestre mais pas de truffe dessous des lactaire ou Griset oui

J'ai des sauvages avec un chêne pub et un pin sylvestre côte à côte qui donne de la melano a mon avis le chêne est producteur et le pin est non producteur par contre ne pas couper le pin sinon fin de la production (j'en ai fait l'amère expérience)
Félix
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par eldiablo12 »

Ok Félix,
et merci pour ton expérience
En effet j'ai aussi des lactaires dessous.
il se vend des pins sylvestre mycorhizés aux lactaires justement
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par jj24 »

Bonjour,

Je crois qu'il existe encore des pépis producteurs de pins noir d'Autriche avec mycos mélano, Ro/AT par ex;
JJ24
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par eldiablo12 »

Oui en effet jj24.
Et toi connais tu des pins sylvestre producteur en sauvage ?
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par bion »

fefe a écrit : 09 janv. 2023 18:58 ...a mon avis le chêne est producteur et le pin est non producteur par contre ne pas couper le pin sinon fin de la production (j'en ai fait l'amère expérience)
Poursuit l'expérience, coupe le chêne et laisse le pin :mrgreen: :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1691
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par fefe »

De toute manière il ne produit plus depuis 2 ans
et le pin est sec 😁
Un ancien ma dit :
En sauvage ne touche a rien
Félix
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1664
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par Batavus »

j' ai un brulé sur une bordure alternant pin noir et chênes un ami m' a dit "coupe ces pins c' est de la m***" j' en ai coupé un pour voir et le brulé a cessé sa production a son pied durant 3 ans.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2645
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par jj24 »

Bonsoir,

...Pas touche... comme dirait l'ancien, lié peut-être à un seul mycélium sur chaque arbre!?
Hormis les expériences racontées des uns et autres,Je n'ai pas connaissance de producteur mélano avec le pin, naturel ou pas.
JJ24
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par eldiablo12 »

D'accord,
il m'était arrivé de voir des mouches rôder sous les pins sylvestre, mais j'ai aussi remarqué que parfois certain champignons en décomposition pouvez les attirer. donc ça devait être pour cela
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par Perigordingue »

Bonjour, je connais également une truffière sauvage en pin noir d'Autriche mais pas avec des pins sylvestres.
David
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par eldiablo12 »

Ok Périgordingue,
Après quelques recherches, il semble que le pin sylvestre soit assez mal adapté au terrain alcalin et non "calcaire" comme certaines informations semble le dire (chez moi le terrain et calcaire et il se développe très bien.
Donc comme l'alcalinité semble être un des paramètres les plus important pour la production de truffes cela expliquerait peut être en partie pourquoi les pins sylvestre ne serait pas très bon producteur truffier..
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par bion »

Bonjour,

Un terrain calcaire n'est t-il pas forcement alcalin?

Michel.
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par Renlo »

Une fois mycorhizés, les pins supportent très bien les pH basiques et donc les sols alcalins. Sans champignons associés, ils ne s'y développeraient pas. Je ne connais pas de pin sylvestre truffier mais des associations pins sylvestres-chênes qui fonctionnent très bien et ne serais pas surpris que l'on puisse mycorhiser des pins sylvestres et produire des truffes.
Renlo
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par eldiablo12 »

"serais pas surpris que l'on puisse mycorhiser des pins sylvestres et produire des truffes" Renlo

Oui Renlo je ne serait pas surpris moi non plus.
Ton explication est séduisante est peut être vrai mais on ne parle pas de Ph eau du sol mais de l'alcalinité qui sont 2 choses certes liés mais un peu différentes. Par exemple un sol moyennement acide de Ph 6 saturé en Mg et Ca peut être alcalin et aussi producteur de truffes.

"Un terrain calcaire n'est t-il pas forcement alcalin? Michel. "

Probablement michel mais en fait je n'en suis pas si sûr que ça.
Peut être qu'un sol calcaire avec beaucoup d'humus et de MO peut avoir tendance à viré vers l'acidité (propos à vérifier)

L'alcalinité s'un sol est sa capacité a neutraliser un acide. Cette grandeur détermine la manière dont le sol réagit à un apport d’acide.
Répondre