Tuber et pin sylvestre

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par melano »

Non un terrain sur roche mère calcaire n'est pas forcément alcalin. Sinon il n'y aurait pas de cèpes en Périgord.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par bion »

Sur mon terrain défriché ou il y a eu des pins pendant des décennies, le ph et le calcaire sont plutôt vers le plafond que dans la moyenne (ph 8.6, calcaire total 40%, actif 10%...).
Par contre, très peu de MO (1.26%).

Pas près de voir pousser des cèpes dans mon coin :cry:

Michel.
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par eldiablo12 »

Intéressant Bion,
Visiblement la présence de pin n'a pas rendu le sol plus acide que cela, (à voir la présence de pins sur une grande durée)
Sais-tu quelle été la ou les variétés de pins présentes sur ton terrain ?
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par Renlo »

Ben eldiablo, un sol alcalin est un sol à pH basique, c'est du moins ce qui est admis en pédologie. Quant à l'alcalinité, c'est une notion qui désigne la saturation du sol en cations alcalino-terreux et c'est autre chose.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par bernard »

Il y a environ 25 ans je trouvais de l'uncinatum sous pins sylvestre. Ils ont été coupés et plus de truffes. Il y a un peu plus de 20 ans j'avais planté quelques pins noirs d'Autriche mycorhizés en uncinatum et j'en avais trouvé un peu. Par année sèche l'humidité sous les aiguilles au sol est davantage préservée.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par bion »

eldiablo12 a écrit : 11 janv. 2023 15:31 Intéressant Bion,
Visiblement la présence de pin n'a pas rendu le sol plus acide que cela, (à voir la présence de pins sur une grande durée)
Sais-tu quelle été la ou les variétés de pins présentes sur ton terrain ?
Pin d’Alep, celui qui pousse la plupart du temps tordu, fourchu et que la plupart des gens ne veulent même pas faire bruler dans leur poêle ou cheminée....

Michel
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par eldiablo12 »

Je crois que j'ai déjà eu cette conversation.

Renlo,
L'alcalinité d'un sol n'est pas déterminé par son ph.
Souvent certains scientifiques ou autres ont tendances à simplifier les choses pour mieux les expliquer. En effet beaucoup de sol à ph basiques sont alcalins et tu as raison dans le sens ou on voit souvent écrit qu'un sol est: "calcaire (alcalin)". Mais ce n'est pas toujours le cas.
As tu connaissances des études qui démontrent que des sols acides (légèrement) ou Neutre, peuvent aussi être alcalins ?
Ces sols là peuvent pour le coup produire mélano et pas qu'un peu.
Visiblement pour un bon sol truffier l'important ce n'est pas le ph, ni le calcaire (total ou actif), ni la texture du sol,
l'important c'est la structure, la MO avec le rapport(C/N) et l'alcalinité déterminé par le rapport (Mg+Ca)/CEC.

Ok Bion pour le Pin d'Alep que je ne connais pas trop.

Merci Bernard pour cette expérience,
Il est donc possible que mes mouches observées étaient là pour aestivum, je surveillerais ça de prêt.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par lucius »

eldiablo12 a écrit : 11 janv. 2023 18:19 Je crois que j'ai déjà eu cette conversation.

Renlo,
L'alcalinité d'un sol n'est pas déterminé par son ph.
Souvent certains scientifiques ou autres ont tendances à simplifier les choses pour mieux les expliquer. En effet beaucoup de sol à ph basiques sont alcalins et tu as raison dans le sens ou on voit souvent écrit qu'un sol est: "calcaire (alcalin)". Mais ce n'est pas toujours le cas.
As tu connaissances des études qui démontrent que des sols acides (légèrement) ou Neutre, peuvent aussi être alcalins ?
Ces sols là peuvent pour le coup produire mélano et pas qu'un peu.
Visiblement pour un bon sol truffier l'important ce n'est pas le ph, ni le calcaire (total ou actif), ni la texture du sol,
l'important c'est la structure, la MO avec le rapport(C/N) et l'alcalinité déterminé par le rapport (Mg+Ca)/CEC.

Ok Bion pour le Pin d'Alep que je ne connais pas trop.

Merci Bernard pour cette expérience,
Il est donc possible que mes mouches observées étaient là pour aestivum, je surveillerais ça de prêt.
Bonjour,

Merci pour cette analyse dans les faits quel serait selon toi le Bon rapport C/N, (Mg+Ca) ?
Un bon rapport C/N évite les carences en Carbone/Azote des plantes, j'avais entendu dire que les milieux calcaires bloquent souvent cette assimilation ?

Voici le rapport pour l’un de mes terrains :

- La teneur très élevée en calcaire total (73%) pourrait bloquer l’absorption et l’assimilation par l’arbre de certains macro éléments et/ou oligo-éléments tels que le fer et le zinc, créant ainsi des carences.

- Marno-calcaires du Miocène --> profondeur de 20 à 90 cm (pente)
- pH* : 8,37 Taux de calcaire total* : 73%
• Autres observations : sol argilo-calcaire présentant une structure sub-anguleuse.

Donc si je comprend bien ton analyse il me faudrait réaliser une analyse complémentaire du C/N + MG+CA ?

bien a vous.

lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par bion »

Bonjour,
lucius a écrit : 12 janv. 2023 08:41 Donc si je comprend bien ton analyse il me faudrait réaliser une analyse complémentaire du C/N + MG+CA ?
Regarde ce sujet, en particulier ce message:
viewtopic.php?p=66727&hilit=metson#p66727

Tu y trouveras les réponses :wink:

Michel.
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par eldiablo12 »

Lucius,

En effet, comme le dit Michel, ce sujet est très bien expliqué sur ce lien.
Je vais d'ailleurs sans plus attendre y mettre un lien plus récent vers le pdf de l'étude en question.

Manu
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par lucius »

bion a écrit : 12 janv. 2023 09:14 Bonjour,
lucius a écrit : 12 janv. 2023 08:41 Donc si je comprend bien ton analyse il me faudrait réaliser une analyse complémentaire du C/N + MG+CA ?
Regarde ce sujet, en particulier ce message:
viewtopic.php?p=66727&hilit=metson#p66727

Tu y trouveras les réponses :wink:

Michel.
Super merci Michel :mrgreen:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par OB1 »

bonsoir à tous
ma question concerne les cyprés ( presque des pins ) j'en ai en bord de parcelle il vont me faire de l'ombre mais qu'en est il du racinaire , apparemment trés superficiel et des champignons associés si il y en a .
merci
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par jj24 »

Bonjour,

Les cyprès, pour l'expérience que j'en ai, "abritent" les truffes d'été;
JJR24
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Tuber et pin sylvestre

Message par OB1 »

par leur ombre ou dans leur racinaire
merci
Répondre