truffiere melanosporum polluè aestivum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par vincap »

salut, j'ai fait les analyses radicales sur mon terrain de truffe noire de 4 ans, malheureusement c'était un terrain marginal proche des chênes séculaires déjà existants et en effet j'ai trouvé sur cinq plantes analysées 2 mycorhizes melanosporum et une plante polluée à l'aestivum. .. selon vous l'aestivum pourrait-il prendre le relais ? puis-je reconvertir cette plante polluée d'aestivum en melanosporum en faisant beaucoup d'inoculum de spores? Merci
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par jj24 »

Bonjour,

Les 2 truffes coexistent, mais pas simple pour faire dominer mélano!
Une photo pour se faire une idée?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par melano »

Les racines d'un même arbre abritent toujours des centaines de champignons différents. Les études montrent que même les très bons protecteurs de mélano n'ont au plus que 10% de mycorhizes de cette espèce.

Donc il ne faut pas s'affoler. Il faut faire le lit de mélano et elle viendra se coucher dedans.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par l'appalou 24 »

vincap a écrit : 11 janv. 2023 23:23 salut, j'ai fait les analyses radicales sur mon terrain de truffe noire de 4 ans, malheureusement c'était un terrain marginal proche des chênes séculaires déjà existants et en effet j'ai trouvé sur cinq plantes analysées 2 mycorhizes melanosporum et une plante polluée à l'aestivum. .. selon vous l'aestivum pourrait-il prendre le relais ? puis-je reconvertir cette plante polluée d'aestivum en melanosporum en faisant beaucoup d'inoculum de spores? Merci
Bonjour.

Ne t'inquiète pas, j'ai planté sur défriche, et là pourtant tu as que des champignons en quantité , et je ne ramasse que des mélanos.

Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Membre
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2020 08:30

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par Marsouin »

Tu peux donc trouver lors d'une même séance de cavage deux espèces de truffes différentes sur le même arbre?
melano a écrit : 12 janv. 2023 08:13 Les racines d'un même arbre abritent toujours des centaines de champignons différents. Les études montrent que même les très bons protecteurs de mélano n'ont au plus que 10% de mycorhizes de cette espèce.

Donc il ne faut pas s'affoler. Il faut faire le lit de mélano et elle viendra se coucher dedans.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par melano »

Bien sûr. À la différence près que toutes les espèces de truffes n'ont pas la même période de fructification.

Du coup trouver brumale et mélano en hiver sous le même arbre c'est possible. Par contre trouver aestivum et mélano, c'est plus compliqué.

Fred
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par eldiablo12 »

Fred,
Aurais tu des noms d'études au sujet du pourcentage de mycorhizes mélano d'arbres producteurs.
Ce sujet m'intéresse
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par melano »

Tu as ça dans la these d'Elisa Tashen si ma mémoire est bonne.

Fred
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par eldiablo12 »

Merci
Je vais chercher ça

Manu
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par vincap »

merci pour les réponses le sol est favorable au melanosporum, c'est une marne sableuse avec peu d'argile ils m'ont dit que probablement étant un sol propice au melano l'aestivum ne devrait pas se propager.. malheureusement le sol est un sol très marginal je connaissais déjà le difficultés initiales, il y a aussi beaucoup de phisolitus arizus d'ailleurs
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par vincap »

un autre problème avec la terre truffière c'est que j'avais planté les semis très profond au moment de la plantation et le collet restait profond donc ils poussaient peu...étant donné la présence de mycorhizes aestivum puis-je biner quand même ? Est-ce que je ne cours pas le risque de transporter et de polluer toutes les plantes avec de l'aestivum ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par melano »

C'est un risque à prendre. Il faut vivre dangereusement.

Surtout ne fait jamais prendre une grosse sécheresse et chaleur à ton sol. C'est la que mélano laisse la place à aestivum.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, l'outil risque de "polluer" avec aestivum;
" j'avais planté les semis..." Ce sont des glands? Non désinfectés?
Problèmes qui s'ajoutent au potentiel truffes été du sol?
Beaucoup de matières organiques?
JJ24
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par vincap »

melano a écrit : 13 janv. 2023 23:40 C'est un risque à prendre. Il faut vivre dangereusement.

Surtout ne fait jamais prendre une grosse sécheresse et chaleur à ton sol. C'est la que mélano laisse la place à aestivum.

Fred
Bonjour alors le bénéfice du désherbage/binage est-il supérieur au risque d'ontaminer d'autres plantes ? merci
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: truffiere melanosporum polluè aestivum

Message par jj24 »

Bonjour,

A partir du moment où on sait quels arbres produisent aestivum, mieux vaut nettoyer l'outil (pas évident sur place!), au minimum bien l'essuyer; il y aura bénéfice mélano si les conditions/précautions sont présentes: spores, eau si trop chaud...
JJ24
Répondre