Nouvelle PAC 2023

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Nouvelle PAC 2023

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Voici les dernières informations concernant la PAC 2023.

Pour ceux que touche la PAC

Les parcelles comme nos truffières qui sont intégralement travaillés,toute l'année, ne pourront pas prétendre à la prime.
Et pour une future plantation, il faut attendre le mois de septembre pour retourné une parcelle.

Information récupéré ce jour au CRDA de Dordogne.

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle PAC 2023

Message par melano »

Ne toucheront la PAC que ceux qui cotisent à l'ATEXA en étant donc assurés contre les accidents du travail.

D'après ce que j'ai compris les haies, mares, les murs en pierre sont des éléments susceptibles d'être intégrés dans le calcul des aides.

De même ils vont être vigilants sur l'entretien des parcelles au moins une fois dans l'année.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nouvelle PAC 2023

Message par tuber01 »

je n'ai pas bien saisi (ou trop bien), les truffières ne sont plus éligibles en tant que tel alors !??

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Nouvelle PAC 2023

Message par melano »

Truffière = cultures pérennes = éligibles aux aides sauf si sol travaillé et nu toute l'année.

Mais si comme chez toi ou comme chez moi la parcelle est enherbée entre les rangs, il n'y a aucune raison de ne pas toucher les aides. Les sols sont protégés contre l'érosion, stockent du carbone, conservent leur biodiversité et leur état fonctionnel.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Nouvelle PAC 2023

Message par tuber01 »

ok merci pour cette précision

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Nouvelle PAC 2023

Message par lilic »

bonjour,
pour le jour de l'an je suis allé dans les dentelles de montmirail et autour de vaison que sur des pistes et sentiers en VTT ,,,quand on voit les parcelles de vigne désherber en totalité et l’érosion qu'il y a !!!!!!!!!!!! ça devrait être interdit pas étonnant que les rivières débordent des qu'il fait 100mm en peut de temps
si on faisait ça dans nos montagnes avec l'eau que l'on reçoit par moment !!!!
heureusement de plus en plus de bande enherber dans les vignes , mais moins de rendement , donc les producteurs de gigondas optimisent les rendement et va y mon ami au zerocks 3000 pas d'herbe
bref nous nous somment tout en herbe pour le troupeau ,,,mais nos vaches rotent !!!!!!!
il y a du boulot pour les blaireaux qui nous sortent les nouvelles normes il ferait bien de ce deplacer sur le terrain les têtes pensante
la vigne a pas de subventions,, ou tres peut donc c'est open !!!
eric
dipper
Membre
Messages : 235
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Nouvelle PAC 2023

Message par dipper »

lilic a écrit : 12 janv. 2023 20:44 bonjour,
pour le jour de l'an je suis allé dans les dentelles de montmirail et autour de vaison que sur des pistes et sentiers en VTT ,,,quand on voit les parcelles de vigne désherber en totalité et l’érosion qu'il y a !!!!!!!!!!!! ça devrait être interdit pas étonnant que les rivières débordent des qu'il fait 100mm en peut de temps
si on faisait ça dans nos montagnes avec l'eau que l'on reçoit par moment !!!!
heureusement de plus en plus de bande enherber dans les vignes , mais moins de rendement , donc les producteurs de gigondas optimisent les rendement et va y mon ami au zerocks 3000 pas d'herbe
bref nous nous somment tout en herbe pour le troupeau ,,,mais nos vaches rotent !!!!!!!
il y a du boulot pour les blaireaux qui nous sortent les nouvelles normes il ferait bien de ce deplacer sur le terrain les têtes pensante
la vigne a pas de subventions,, ou tres peut donc c'est open !!!
eric
Pour le glypho dans les vignes on ne peut plus desherber en totalité car la dose est limitée a l'hectare et permet seulement de faire le rang et encore ... Ici nous avons abandonné le glypho et sommes passés aux interceps
Les nouvelles normes sont sorties et sont appliquées
Fabien76
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2023 07:47

Re: Nouvelle PAC 2023

Message par Fabien76 »

Bonjour,

Il est vrai que certaines pratiques peuvent être préjudiciables à la nature. D'ailleurs, je suis convaincu que la solution est de trouver un équilibre entre la production agricole et la préservation de l'environnement.
Voir ici mon site
Répondre