Trufalou a écrit : ↑25 janv. 2023 19:13
départ je misais plus sur le peuplier saule
Le peuplier a la particularité de changer de statut mycorhizien avec le temps, il nait endomycorhizien, et devient ectomycorhizien au bout de quelques années.
Il n'est donc pas étonnant que la mycorhization par des champignons ecto ne se fasse pas sur de jeunes plants.
Celle-ci ne peut se faire qu'au moment du changement de statut de l'arbre.
Intéressent ce changement de statut. En connais t-on les raisons ?
Je viens de voir une formation (wetruf) du mois d'octobre (La truffe blanche Tuber magnatum : comment est-elle cultivée en France ?) une vrai bombe !!
Je la conseille à tous le monde, c'est du concret.
On y apprend notamment que de l'ADN Magnatum (hors plantation) a été détecté à quelques endroits qui s'étale sur une grosse moitié de la france.
De plus en plus motivant ces informations.
Les italiens récoltent beaucoup en sauvage, mais il faut une carte d'autorisation. Par ailleurs ils en récoltent pas mal en Croatie où elle coute 500€, arrivée dans le Piémont elle coute 3000€.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Ok Ymichalak,
Dans l'attente de te lire.
Je suis dans l'attente d'un résultat d'analyse de sol pour une éventuellement petite plantation Magnatum.
Pourras tu aussi nous communiquer ton analyse de sol, que l'on puisse mettre en parallèle avec le diagnostic du technicien.
Manu
Bon rien appris de plus sincèrement..... Je m'attendais à une analyse plus poussée : comme regarder la structure du sol, analyser l'humidité ... Un vrai truc de technicien.
Et bien rien de tout ça.
Je vais voir si je peux faire venir le technicien de la station du Montat.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Il n'est déjà pas évident d'avoir un diagnostic et un plan de culture efficace pour mélano, alors pour magnatum où l'on est en territoire quasiment inconnu.....
Il n'est déjà pas évident d'avoir un diagnostic et un plan de culture efficace pour mélano, alors pour magnatum où l'on est en territoire quasiment inconnu.....
Michel.
Pas faux .... 100% raccord !
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère