[Magnatum] - Plantation

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: [Magnatum] - Plantation

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Question un peu bête peut être :

Est ce que les italiens font des plantations de magnatum,
Ou récoltes-ils que en sauvage?

Parce que si eux qui se trouve dans la zone de production naturelle n'ont pas de résultats en plantations, sa risque d'être difficile ailleurs.
Benja
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: [Magnatum] - Plantation

Message par bernard »

Les italiens récoltent beaucoup en sauvage, mais il faut une carte d'autorisation. Par ailleurs ils en récoltent pas mal en Croatie où elle coute 500€, arrivée dans le Piémont elle coute 3000€.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: [Magnatum] - Plantation

Message par ymichalak »

RDV ce jour avec le technicien de la pépiniére... Je vous ferai un résumé aprés cette rencontre.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: [Magnatum] - Plantation

Message par eldiablo12 »

Ok Ymichalak,
Dans l'attente de te lire.
Je suis dans l'attente d'un résultat d'analyse de sol pour une éventuellement petite plantation Magnatum.
Pourras tu aussi nous communiquer ton analyse de sol, que l'on puisse mettre en parallèle avec le diagnostic du technicien.
Manu
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: [Magnatum] - Plantation

Message par ymichalak »

Bon rien appris de plus sincèrement..... Je m'attendais à une analyse plus poussée : comme regarder la structure du sol, analyser l'humidité ... Un vrai truc de technicien.
Et bien rien de tout ça.
Je vais voir si je peux faire venir le technicien de la station du Montat.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: [Magnatum] - Plantation

Message par bion »

Bonjour,

Il n'est déjà pas évident d'avoir un diagnostic et un plan de culture efficace pour mélano, alors pour magnatum où l'on est en territoire quasiment inconnu.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: [Magnatum] - Plantation

Message par ymichalak »

bion a écrit : 08 févr. 2023 16:40 Bonjour,

Il n'est déjà pas évident d'avoir un diagnostic et un plan de culture efficace pour mélano, alors pour magnatum où l'on est en territoire quasiment inconnu.....

Michel.
Pas faux .... 100% raccord !
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: [Magnatum] - Plantation

Message par CHAUXCHAUX24 »

eldiablo12 a écrit : 25 janv. 2023 19:14 Et donc tu as des tuyaux à donner pour avoir des plants à 79€ ou c'est confidentiel ?
je comprendrais

Manu
Je crois que seul le pubescent (robin/inra) a prouvé pouvoir produire ( souvenir de la vidéo de Claude Murat).
Marcos Morcillo de micofora (Catalogne) dit qu' il va produire des plants magnatum en 2025, en principe à 85 euros par plant.
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: [Magnatum] - Plantation

Message par ymichalak »

[quote=Je crois que seul le pubescent (robin/inra) a prouvé pouvoir produire ( souvenir de la vidéo de Claude Murat).
Marcos Morcillo de micofora (Catalogne) dit qu' il va produire des plants magnatum en 2025, en principe à 85 euros par plant.
[/quote]

Avec un autre trufficulteur nous allons installer quelques magnatum l'an prochain.
Je m'interroge sur le fait que Marcos Morcillo intégre ce marché.
On sait que les plants Robin ont prouvé qu'ils peuvent produire... Quel chêne cela reste obscur.
On sait aussi que le Baron de la truffe à planté en experimentation ce type de truffe avec Robin.

Je m'interroge (comme tjs en trufficulture) sur l'aparition de nouveaux plants magnatum sur le marché.
Cela n'est pas un mal pour nous, car le prix des plans peuvent baisser.

A 85€ le plan je veux bien mais je souhaite aussi des engagements de la part des pépiniéres comme le remplacement des plans si besoin.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: [Magnatum] - Plantation

Message par CHAUXCHAUX24 »

Bonjour. Je suis certain que le chêne qui a prouvé pouvoir produire Magnatum avec des plants Robin/INRA est bien le chêne PUBESCENT. Pourquoi ?
Eh bien parce que C.Murat le dit lui même dans sa vidéo Trufforum: La truffière en question est composée de 50 Pubescents !
Des pubescents plantés en 4*6, expo sud est, pente 3%, aspect visuel du terrain: relativement riche (ancien pâturage, herbes bien vertes) localisation nord Aquitaine.

Marcos m' a dit 85e le plant en 2025 mais je ne sais pas si c'est TTC. Vu les quantités de SUPERBES magnatum qu' ils manipulent dans leur labo va y avoir de la concurrence pour Robin dans le futur et donc les prix peuvent baisser.
Leur pépi bosse aussi avec un équivalent de l' inra catalan. Mais ils ne sont pas précurseurs dans le domaine comme Robin.

Je trouve que c'est bien la concurrence.Après il faut comparer point par point les produits.
Pourquoi pas un peu des deux ?
Répondre