Géologie

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Géologie

Message par bion »

Bonjour,

Lors de travaux de création d'une fosse destinée à recevoir des équipements d'arrosage (ballon, filtre, vannes...), j'ai remarqué qu'il y avait des couches de consistances très différentes, de la roche sédimentaire plus ou moins dure, des couches de sable, et plus particulier, une couche de dépôts crayeux, ainsi que plus bas une couche de roche très dure, contenant au vu de sa couleur des oxydes de fer.

Je comprend la présence de craie, formée par sédimentation de micro organismes marin, je m'explique moins la présence d'oxydes de fer ?
Cette couche de 5 cm environ est présente sur toute la surface excavée.
dépôt crayeux.jpg
dépôt crayeux.jpg (185.54 Kio) Consulté 1154 fois
dépôt ferriques.jpg
dépôt ferriques.jpg (155.43 Kio) Consulté 1154 fois
Michel.
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Géologie

Message par Renlo »

Ça s'est probablement fait aussi par sédimentation, plutôt marécageuse, suivie d'un assèchement du climat.
Faudrait interroger un géologue.
Renlo
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Géologie

Message par jj24 »

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Géologie

Message par bion »

Merci pour les liens, je reconnais mon terrain dans la partie "safres et sables".

J'ai un peu plus d'argile dans le sol superficiel ( 15 à 20%), mais dessous il y a des couches superposées de safre et de sable très ressemblant à ce que l'on voit sur la vidéo.

La couche sableuse quand elle est suffisamment épaisse est pratique quand on a besoin d'y creuser un tunnel: 8)
Tunnel.jpg
Tunnel.jpg (237.48 Kio) Consulté 1016 fois
Je suis moins d'accord quand il est dit que les racines trouvent l'humidité dans le sable; ce n'est pas le cas chez moi; quand j'ai fait faire le forage, c'est remonté sec quasiment tout le temps jusqu'à 80m de profondeur.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Géologie

Message par clovis »

Bonsoir Michel
J'ai foré x forages ,certains forages dis secs donc sans eau et ce à plus de 160 m. Il n'y a que de la poussière .cependant le client me rappelais chaque fois le jours d'après car le forage était plein d'eau .c'est simplement par capillarité que ça ce remplis . Le sous sol est toujours humide .De la à dire que c'est suffisant pour la truffe non ,car cela se passe assez bas
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Géologie

Message par bion »

Bonsoir Clovis,

C'était très visible lors de mon forage, cela sortait sec quasiment tout le temps, avec parfois une couche de quelques dizaines de cm plus humide.
Par ces couches, il doit arriver un peu d'eau qui finit par remplir le forage.
Heureusement sous la couche d'argile trouvée à 80 m dans mon forage, il y avait de l'eau avec un bon débit, le niveau final était à 40m.

Michel.
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Géologie

Message par quiotas »

Bonjour
Est-ce que le stampien de l'Oligocène est favorable à la truffe ? Quelqu'un récolte des truffes dans cette couche géologique ? Merci pour vos retours. Bonne fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Géologie

Message par clovis »

Le stampien est en principe carbonate sauf s'il est constitué de grés testé à l'acide
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre