petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

bonjour à tous.
Inscrit depuis quelques jours seulement, j'ai un projet de plantation et j'aimerai pour cela rassembler vos conseils avisés. Ce forum est très riche en informations, j'ai lu pas mal de pages, mais il est parfois très difficile de lire des sujets très longs qui peuvent dépasser les centaines de pages. Je m'excuse donc par avance, j'imagine que certaines questions que je vais poser ont surement déjà été traitées plusieurs fois sur d'autres sujet...

Voila. Je compte planter en drôme provençale, sur des terrains à l'abandon depuis plusieurs années voit dizaines d'années je pense.
Je pense planter un ha en truffier mélao, et sans doute la même surface en oliviers.
Comme je le disais, les terrains sont vraiment à l'abandon, j'ai des chênes sauvages au milieu, des genêts sauvages, des broussailles, etc.. Le terrain est bordé par un ruisseau.
Clairement, je vais avoir un énorme travail de préparation.
Je planche actuellement sur une sorte de prévisionnel, sur ce qu'il faudra faire, ou les couts que cela induit.
Car je vais monter une structure pour exploiter cela, et il faut que j'ai une idée financière de tout cela.


L'idée qui me parait le mieux, c'est de préparer le terrain au printemps, et cet été, afin de pouvoir planter à l'automne.

Dans un premier temps, j'ai un tel travail de débroussaillage que je pensais acheter un broyeur assez costaud d'occasion, couper les arbres et arbustes, broyer, et revendre ce broyeur à la fin de la préparation. Je ne vois pas d'autre solution, car louer un broyeur me coutera beaucoup trop cher, et le faire faire encore plus.

Une fois que j'aurai éliminé les arbustes et arbres, il va falloir continuer de préparer le terrain.
La j'ai beaucoup d'inconnues. Je pensais faire passer une sous soleuse, et ensuite un autre outil pour préparer plus finement la terre (mais lequel). Savez vous le temps qu'on peut estimer pour passer ce genre de machines agricoles sur un ha? et le cout horaire approximatif si je demander à quelqu'un du coin?
Je vais essayer d'etudier en parallèle peut etre la possiblité de mettre la main sur un tracteur, j'ai une vague piste à explorer la dessus.

Pour la plantation elle même, je pensais soit faire du 6x6 soit du 7x7.
Il va falloir que je trouve un moyen de protéger les plants des animaux et du gibier (abondant dans mon coin). Je ne sais pas comment.
La aussi, combien de temps cela prend de planter tous ces arbres?
Est ce que se faire aider par un pro ou déléguer cette tache peut permettre d'avoir des plants qui prennent globalement mieux et donc c'est une option à envisager?

Egalement, il va sans doute falloir que je prépare un moyen pour arroser les plants tous jeunes, en stockant quelques m3 d'eau peut etre pour mettre quelques litres par plants les premières années.
Je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la manière appropriée et je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il est possible de faire, légalement je veux dire, avec les restrictions d'eau chaque année.
Une fois adulte, et vu les quantités nécessaires par arbre, je ne vois pas de solution imaginable dans mon cas.

Ensuite, une fois la plantation effectuée, les années suivantes, quels sont les taches que l'on doit faire?
J'imagine qu'il est plus facile d'estimer le temps /ha de tout cela.
Passage d'outils sur le sol. Taille. Arrosage, etc...

Enfin, et c'est dans très longtemps, quelle quantité vais-je pouvoir espérer trouver, une fois les plants en production. Même si je sais que c'est extrêmement variable. J'imagine qu'on peut estimer une fourchette entre une plantation qui produit peu et une qui produit bien. Une sorte de moyenne basse et haute.

Je remarque au passage qu'il existe des fiches de cultures pour beaucoup de plantations, faites par les chambres d'agiculture, et qui estiment tous ces travaux annuels et tous ces chiffres ramenés à l'ha, mais je n'ai rien trouvé de tel pour la truffe.

Certaines questions j'imagine peuvent vous paraitre absurdes ou naïves. Je suis désolé. C'est un projet qui démarre et sur lequel je n'ai aucune d'experience. Mais je ne manque pas d'énergie et de volonté. Avec cela, on peut abattre des montagnes. Je suis donc confiant sur le fait de pouvoir avancer, je l'espère dans la bonne direction.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me conseiller ou de partager leurs connaissances. Je leur en suis d'avance reconnaissant...
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par bion »

Bonjour,

En ce qui concerne l'irrigation, à propos des restriction, tu trouveras ici:
https://www.drome.gouv.fr/arrete-cadre- ... r1657.html

L'arrêté cadre définissant les usages de l'eau.

Si tu es dans le secteur Lez provençal / Ouvèze provençale, l'utilisation de la micro aspersion n'est interdite qu'au niveau crise.
Et l'article 10 te permet de demander une éventuelle dérogation.

Tu peux aussi organiser un stockage en période autorisée pour pouvoir arroser en période de crise.

Au niveau pratique, reste à assurer l'approvisionnement en eau, à voir si tu peux puiser dans le ruisseau, s'il coule toute l'année.....
L'idéal étant de pouvoir avoir l'eau agricole moins soumise à restriction d'utilisation.

Pour l'élimination des déchets végétaux, voir si le brulage est autorisé. Certaines communes l'acceptent pour éviter d'encombrer les déchetteries.
Le brulage peut aussi être autorisé dans certains cas (rémanent de coupe et végétaux issus des OLD par exemple).

Tu ne parles pas de clôture....Il va falloir l'envisager aussi, au minimum une clôture électrique.....

Michel
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

Merci Michel pour cette réponse très interessante.
Je suis en secteur Lez provençal.
J'ai lu votre lien. Par contre, je n'arrive pas à voir a quelle période sur les années passées est-on passé en alerte, alerte renforcée ou crise.
Le stockage à mon avis est envisageable pour les jeunes plants, vu qu'il ne nécessite pas énormément d'eau.
Par contre, après, cela parait impossible.
Le ruisseau coule en gros toute l'année, par contre le débit l'été est vraiment extrêmement faible.
Pour l'eau agricole, elle n'arrive pas dans mon coin je pense.
Il faut envisager d'irriguer sur quelle période en moyenne? Et plutot quotidiennement par petite quantité ou à fréquence plus longue par quantité plus importantes?
J'imagine que du coup il faut prévoir un système automatique reliée à une tonne d'eau ou à une citerne? Sur batterie?
Concrètement, il faut des tuyaux posés au sol en lignes? Ou un truc plus évolué installé sous terre?

Pour ce qui est des déchets végétaux, je pensais broyer et utiliser le broyat sur une autre parcelle, qui aurait bien besoin d'un peu de MO. Ou pour la partie que je compte planter en oliviers pourquoi pas. J'ai noté que ce n'est pas forcément recommandé pour la plantation des truffiers de mettre des déchets végétaux qui vont amener des champignons et autres dans le sol.
A propos d'oliviers, y a t-il une contre indication à mettre à proximité chênes truffiers et oliviers?

Pour la cloture, je suis dans un coin ou il me parait inenvisageable de cloturer quoi que ce soit, pour plusieurs raisons, en tout cas avec une cloture grillagée ou une installation "en dur":
d'abord d'un point de vue esthétique. C'est un coin ou il n'y a aucune trace de civilisation ou de modernité. Cela ferait vraiment tache d'y voir une cloture grillagée.
ensuite, il y a beaucoup de gibier. Et donc de chasseurs. Je n'ai pas envie de me les mettre à dos en cloturant des parcelles sur lesquelles ils ont l'habitude de chasser. Et je suis à côté du ruisseau, à un endroit ou les animaux viennent boire.
Enfin, les autres ne le font pas.
Une cloture électrique discrète et surtout amovible sur batterie me parait beaucoup plus possible. Effectivement, je vais approfondir ce point. Quelqu'un a une idée du cout de cette solution en mètres linéaire de cloture?
Il faut plusieurs fils j'imagine. Jusqu'à quelle hauteur faut-il protéger?
Des protections individuelles autour de chaque plant ne sont pas interessantes?
Ou est ce qu'elles ne protègent que des chevreuils et pas des sangliers? Si c'est ça, est ce qu'il faut aussi mettre des protections autour de chaque plant en plus d'une cloture électrique?
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par bion »

nanoche a écrit : 20 févr. 2023 13:46 Il faut envisager d'irriguer sur quelle période en moyenne? Et plutot quotidiennement par petite quantité ou à fréquence plus longue par quantité plus importantes?
Cela est très variable et va dépendre de la climatologie ainsi que des caractéristiques de ton terrain.

La proximité du ruisseau est un bon point, s'il y a de l'eau en surface, il doit y en avoir aussi dessous.
nanoche a écrit : 20 févr. 2023 13:46 J'imagine que du coup il faut prévoir un système automatique reliée à une tonne d'eau ou à une citerne? Sur batterie?
Concrètement, il faut des tuyaux posés au sol en lignes? Ou un truc plus évolué installé sous terre?
Plusieurs solutions, le plus pratique est une citerne de laquelle partent des lignes d'arrosages alimentant des micro-asperseurs.
Pour la pression, sans électricité, motopompe ..... simple mais bruyant et à approvisionner en carburant.

Pour les tuyaux, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. J'ai installé les miens suspendus en hauteur, c'est là que ça gêne le moins pour le travail du sol et le débroussaillage.

Michel.

PS: tu trouveras les réponses à beaucoup de tes autres questions en parcourant le forum.
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

Super. Merci pour ces réponses qui m'aident à avancer.
Je continue de fouiller ce forum passionnant. On aimerait pouvoir tout lire... Dommage que la plupart du temps, les images aient disparus sur les sujets un peu anciens.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par l'inquiet84 »

Sans être indiscret, par rapport à Taulignan tu te situes où ?
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

vraiment à côté. Commune limitrophe
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

bonjour à tous,
je continue de lire des pages et des pages de tous ces sujets passionnants.
J'avance un peu dans cette mine d'information du forum mais au fur et à mesure que j'avance, d'autres questions surviennent.

Sur la protection contre le gibier.
Comme je le disais, je ne peux pas mettre de cloture "en dur" autour de mes parcelles.
Il a été évoqué ici dans un sujet ou deux les protections par ultrason, qui ne coutent pas cher, sont pratiques à mettre en oeuvre, et semblent peut etre efficaces.
Seulement, on ne trouve pas beaucoup de retours la dessus ici. Est ce que vous connaissez des personnes qui les auraient utilisées et n'en seraient pas contentes? Si elles fonctionnent, est-ce sur tous les gibiers?
Contre le sanglier, la cloture électrique semble très efficace.
Contre le chevreuil, moins. Est ce juste une histoire de hauteur? car si c'est seulement cela, on pourrait imaginer faire des clôtures électriques plus hautes?
Est ce qu'il faut protéger aussi l'été?
Ou à quelle période les risques sont plus importants ? J'imagine le printemps, sur les jeunes pousses? mais le reste de l'année?

bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par melano »

Le chevreuil est un animal territorial. Il marque les arbres de son territoire avec ses cornes. Si effectivement il se gratte beaucoup fin du printemps lorsque ses bois pellent, il lui arrive de mutiler des arbres toute l'année.

Ensuite il mange les pousses fraîches mais aussi l'hiver, il lui arrive de manger des branches de verts notamment.

En broutant les branches basses des arbres, il prend la main sur toi niveau taille et il t'empêche de réguler le micro-climat du brûlé à l'aide de l'ombrage de ces branches basses.

Au final, les arbres sont retardés, ils montent comme des peupliers et tes truffes sont au soleil : triple peine.

Je préfère avoir 10 sangliers dans une jeune truffière en début de production qu'un seul chevreuil.

Fred
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

Merci Melano pour ces réponses.
L'été à l'air d'être moins un problème avec le cheveuil? On pourrait imaginer ne pas protéger la parcelle l'été?
Quid des sangliers?

Est ce que vous pensez que les clotures électriques, si elles étaient beaucoup plus hautes, pourraient empecher les chevreuils?
Savez vous si les protections ultrasons marchent sur les chevreuils?
cordialement
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par melano »

Chaque jour de l'année, un chevreuil peut aller se faire les cornes sur tes arbres et casser des branches été compris.

Le problème des clôtures électriques c'est l'entretien. Des qu'une herbe touche le fil du bas, ça décharge la pile et ce n'est plus efficace.

Non pour moi clôture à 2 m de haut et il n'y a pas grand chose qui rentre. Et surtout pas les chevreuils ou les cerfs.

Les chasseurs, font la gueule et après ils s'habituent. Comme le gibier. Il fait le tour.

Après si c'est vraiment en zone sauvage, pas dit que tu es l'autorisation d'exploiter. Mais si tu l'obtiens, tu auras le droit de protéger ta culture.

Fred
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

Merci Mélano. J'imagine que je ne devrai pas avoir de problème avec l'autorisation d'exploiter. C'était des champs auparavant exploités, il y a longtemps. Et il y en a d'autres autour, exploités. Il faut que j'approfondisse la question.
Par contre, vraiment impossible de cloturer en dur. Au dela des problèmes avec les chasseurs ou les voisins que je connais, je n'ai moi même pas envie "d'abimer" la vue et le coin. Je ne m'autoriserai donc pas moi même à mettre une cloture importante.
Pour la cloture électrique, je peux imaginer peut-être la relier à la maison, a 250 metres environ. Il faut que je voie comment faire concrètement. J'enleverai à ce moment la le système pour l'été. Mais du coup, je n'aurai pas de problème de décharge de pile ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par melano »

Très bien. Cette décision t'honore et elle est très respectable. Mais en ce qui concerne tes arbres, on en reparle quand ils auront 5 ans. :mrgreen:

Fred
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

Vous avez raison, c'est sur. C'est la solution la plus sure et fiable, j'en suis convaincu.

Cependant, il faut que je fasse sans, pour toutes les raison évoquées plus haut. J'imagine qu'il doit être possible malgré tout de faire différement, même si c'est plus risqué ou compliqué. De tous les champs de truffiers et autres autour, je n'en connais aucun de clôturé. Vous me direz, cela ne veut pas forcément dire quelques chose, car je ne connais pas les dégats qu'ils ont subis.

Alors déjà, la cloture électrique ce serait super.
Si je monte cette cloture à 1,80 m avec 6 fils: 30, 60, 90, 120, 150 et 180, cela fonctionnerai pour sanglier et chevreuils et cerfs?
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1691
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par fefe »

Bonjour moi j'ai 7 fils
10
20
35
60
90
130
160
Au début rien ne rentré maintenant j 'ai juste quelques lapin et lièvre qui rentre
Les chevreuil et les sangliers ne rentre pas après je suis sur le secteur ça tape fort
Une fois je les pris je me suis retrouvé le cu parterre
Félix
Répondre