Reprise d'une truffiére en Touraine

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Bonjour comme promis j’ouvre ce nouveau sujet car je reprends un de truffière en Touraine.

J’ai décidé de reprendre un terrain non loin de chez moi, une nouvelle parcelle avec un sol intéressant, que je n’ai jamais encore rencontré.

Je m’explique c’est un sol sableux mais situé sur une lentille ferrugineuse calcaire.
Ce type de sols était recherché par les Gaulois dans le secteur afin d’en extraire le fer.
La parcelle se trouve à la jonction de deux type de couches géologique.
Pour la partie inférieur une couche de TURONIEN en Tuffeau jaune pour la partie basse du Sénonien, faciès siliceux : sables

Image

La parcelle à un sol homogène composé de sable rouge calcaire parsemé de roches calcaire/ferreuses en nombres relativement faible.
Précédent cultural : Asperge (année 2009) puis aucun travail ou plantation durant une dizaines d’années.
Planté en 2017 cette parcelle a été visité par un technicien de chez Robin en 2017 qui à confirmer le potentiel calcaire du terrain sans autres analyses.
La parcelle a été planté de Chêne pubescents R…n âgés pour les 80% de 6 ans.
Les 20% restant sont composé de chênes vert de 1 ans R..N et de jeunes pubescents R..N de 3 ans.

Voici quelques photos de la parcelle avant le travail .
Image


Voilà l’historique des travaux effectués sur la parcelle (Ancien proprio et amis) :
Cette parcelle a été entretenue chaque année à l’aide d’un covercrop de façon annuel entre chaque rangé puis en travers et inversement, en 2022 le technicien à demander au propriétaire de stopper le travail inter-rang pour favoriser la biodiversité ?!?!? Sans plus de précisions.
Aucun travail en périphérie des arbres n’a été effectué depuis 6 ans…mis à part quelques coup de griffes sommaires. Et tout naturellement les herbes ont pris le dessus notamment notre amis le chiendent…. Etouffant les arbres.
Une taille chaque année a également été effectué fin février début mars.
Niveau arrosage, l’ancien propriétaire arroser chaque été lors de grosses chaleurs.
J’ai décidé de racheter cette parcelle proche de son autre parcelle pour me faire la main sur ce type de sol et par respect pour le travail de mon ami qui pensait bien faire, les arbres avait lors de mes derniers passages envie de bruler sérieusement, je vous partage donc ce poste dans l’espoir de voir un jour une évolution.
Les brulés sont visible mais étouffés par la végétation.

Image

Image

Image

Au vu du travail quasiment absent des arbres nous avons opter pour une conduite en douceur sur le travail du sol afin de ne pas trop stresser les arbres, bien que tout cela j’imagine soit déjà très stressant.
Nous avons donc effectué un travail par zones en excluant certaines zones pour ne pas tout chambouler autour de chaque arbre.

Image

Nous avons donc commencé les travaux un peu tardivement mais en urgence, ce weekend afin d’intervenir au plus vite sur le désherbage. (Massivement chiendent, et herbe)
Une 60éne d’arbres à deux accompagné de ma belle courageuse à la binette.
2 jours de travail au total, Un calvaire prévisible après tant d’année sans travail réelle autour des arbres.
Nous avons également Choisi de réaliser dans le même temps un apport de spores Grace à la gentillesse d’un trufficulteur de l’association qui m’a gentiment trouvé 400 Gramme de truffes…afin de réaliser sur une base d’Efiperle avec un ré ensemencement sur tous les arbres.

Image

Photo après travail :

Image

Image

Image

Image

Image

Le travail a été réalisé avec une Grelinette classique afin de mieux comprendre le sol.


Mes premiers constats sont que le cover-crop à bel et bien créer une semelle à 20 cm.
Les brulés les plus fort ont malgré tout travailler le sol et cela se sent avez les outils !
Enfin le plus gênant c’est que le chiendent et désormais bien implanté.

Du reste c’est assez encourageant 60% des arbres présente des signes de brulé y compris de jeunes arbres.

Photo avant travail :

Image

Image
Image

La structure est sableuse voici le profil du sol.

Image

Quelques photos de racinaire d'un chêne qui avait une racine de surface :

Image

Image

Photo après travail désherbage+ensemencement :

Image

Image


Concernant la Tailles des arbres j’ai du boulot et je pense que cela vas couper sec.
En effet certains arbres font déjà 2m50, je pense donc couper afin de reformer une charpente plus basse…heureusement peu d’arbres sont hors de portée, la moyenne reste tout de même de 1m50/1m80 et certains sont bien formé.
J’effectuerais donc une taille d’ici la semaine prochaine, sous supervisions de mon amis Jan 😊

Dans tous les cas voici les photos du travail réalisé ce weekend Bien ou mal il fallait avancer, la question d’un paillage éventuel reste en suspens car j’aimerais bien pouvoir constater l’évolution du travail déjà réaliser durant cette année.

Pour le Chiendent je cherche encore une solution, peut être a couplé avec un apport de calcaire de moyenne granulométrie afin d’améliorer la structure ?
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1691
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par fefe »

Bonjour
Bravo pour ton travail et merci pour se partage bien détaillé
A tu déjà trouvé des truffes sur cette parcelle ?
Car a 6ans tu aurais du ouvrir déjà des arbres
Bon courage pour la suite
Félix
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Bonjour Fefe, je reprend tout juste la truffière l'ancien propriétaire faisait passer le chien une fois par an en février donc pour lui il n'y a rien.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

je précise également qu'il n'y a eu depuis la plantation aucun ajout de spores..
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Benja 12
Membre
Messages : 520
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par Benja 12 »

Bonjour lucius,

Tu as bien bossé, pour les arbres qui ont du chiendent essaye un paillage integrale cette été,genre geotextile + foin ça devrait le calmer après le brûler fera le reste .
Benja
jj24
Membre
Messages : 2649
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par jj24 »

Bonjour,

Bon boulot de reprise!
Perso, je ferais pareil, afin de suivre l'évolution: le travail que vous avez fait peut déclencher des brulés!
Pailler vers fin juin (mais je ne connais pas ton climat! Peut-être plus tôt du fait du sable!?
Le travail en inter-rang avec covercrop peut appauvrir la vie du sol dans ce sable, mais aussi stimuler la repousse du chiendent!
Mieux vaut une fauche!
(Chez moi l'action du brûlé contrôle ce chiendent);
JJ24
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par OB1 »

tu n'as pas eu de mal à t'endormir dimanche je présume ?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par tuber01 »

alors là c'est pas évident du tout. sacré boulot pour un éventuel rattrapage , possible mais rien de garantit malheureusement. en tous cas je n'aurais pas fait mieux ni plus à partir du moment où tu as décidé de garder les arbres. peut etre quand même vérifier si les plus petits qui ont eu du mal à la reprise ne peuvent pas être remplacés tout de suite.
sinon le sol a l'air très intéressant, par contre les mycos ne semblent pas être mélano.
y a t'il eu observation de schlérodermes ?
NB : il aurait peut être fallu tailler avant le travail du sol (tu vas repiétiner ce qui vient d'être fait).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Benja 12 a écrit : 21 févr. 2023 13:58 Bonjour lucius,

Tu as bien bossé, pour les arbres qui ont du chiendent essaye un paillage intégrale cette été,genre géotextile + foin ça devrait le calmer après le brûler fera le reste .
j'ai fait deux ou trois calcul, l'idéal serait effectivement un paillage intégrale mais niveau cout il me faudrait prévoir 680 € de toile de paillage une noir 100G/m2 et une blanche 100G/m2... pour environs 200 mètres...

Autre alternative le Bidim 800G/m2 1460 € pour mes besoins..

Et enfin en toile de jute 1000G/m2 un bras..

Donc pour le moment je n'ai pas de solution :cry:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

jj24 a écrit : 21 févr. 2023 14:09 Bonjour,

Bon boulot de reprise!
Perso, je ferais pareil, afin de suivre l'évolution: le travail que vous avez fait peut déclencher des brulés!
Pailler vers fin juin (mais je ne connais pas ton climat! Peut-être plus tôt du fait du sable!?
Le travail en inter-rang avec covercrop peut appauvrir la vie du sol dans ce sable, mais aussi stimuler la repousse du chiendent!
Mieux vaut une fauche!
(Chez moi l'action du brûlé contrôle ce chiendent);
JJ24
Salut JJ24 merci pour ton retour, j’espère que les brulés ferons leurs travail sinon ça vas être vraiment galère :?
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

OB1 a écrit : 21 févr. 2023 14:54 tu n'as pas eu de mal à t'endormir dimanche je présume ?
Comme une pierre avec les courbatures en prime :lol:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

tuber01 a écrit : 21 févr. 2023 15:08 alors là c'est pas évident du tout. sacré boulot pour un éventuel rattrapage , possible mais rien de garantit malheureusement. en tous cas je n'aurais pas fait mieux ni plus à partir du moment où tu as décidé de garder les arbres. peut etre quand même vérifier si les plus petits qui ont eu du mal à la reprise ne peuvent pas être remplacés tout de suite.
sinon le sol a l'air très intéressant, par contre les mycos ne semblent pas être mélano.
y a t'il eu observation de schlérodermes ?
NB : il aurait peut être fallu tailler avant le travail du sol (tu vas repiétiner ce qui vient d'être fait).

Seb
Bonjour Seb,

j'ai trouvé quelques scléroderme sur le terrain effectivement de ce type :

Image

les plus petits sont des chênes verts qui ce porte bien pour le moment planté l'automne dernier il grandissent tranquillement, ceux la sont paillé avec de la jute.

je verrais pour les pubescent de 3 ans comment cela évolue si rien ne bouge j'arrache et je replante :oops:

Concernant le mycos je n'ai pas eu assez de racines pour confirmer ou infirmer la présence mélano, pour le moment je mise sur le fait que normalement Robin et assez sérieux mais c'est ma plus grande peur...

Concernant le travail du sol j'ai travailler en damier sur les conseils de Jan, ce qui me laisse des zones de travail.

lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par tuber01 »

il est possible que ce soit lui qui brule autour des arbres, mais il aide la truffe à désherber, c'est donc pas mauvais signe, ils marchent souvent ensemble.
par contre ca veut quand même dire que brulé ne garantit pas que melano soit présente à tous les coups

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par thib »

Très beau travail, une taille de la patience et ca va produire.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Salut Seb, je croise les doigts j'ai trouvé ces champignons en périphérie lointaine des jeunes brulé.

Également j'ai fait quelques macro photographies des fin racinaires blanc accrocher en cheveux sur certaine racines..
mais je impossible d'identifier ..

Image

Image

voici le racinaire prélevé visiblement en pleine repousse de nombreuses racines blanchâtre très cassantes :?
les photos précédentes sont issu de ce morceau.

Image

lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Répondre