Reprise d'une truffiére en Touraine

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Merci Thib je l’espère il reste beaucoup de travail !
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Du coup j'ai prévu un paillage carton changé de place régulièrement pour cramer ce Chien Dent..

Je voulais poser ce weekend les cartons mais il annonce de l'eau j'attendrais donc un moment plus sec, vu les pronostique la moindre goute est importante.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Bonjour à tous, voici la suite des aventures.

Le travail continu, J’ai effectué une taille il y a de cela un mois afin d’essayer des rectifié certains arbres.
Certains arbres partaient comme des flèches je vais essayer de les maintenir a 1m 80 maximum, et favoriser les branches basses.


J’ai également supprimé les branches en face à face, et éclairci certaines au sein de l’arbre.

AVANT

Image

APRÈS

Image

AVANT

Image

APRÈS

Image

AVANT

Image

APRÈS

Image

AVANT

Image

APRÈS

Image

AVANT

Image

APRÈS

Image

N’hésitez pas à me dire si tout est bon c’est la première fois que je taille… :oops:

J’ai cependant été aiguillé pour réaliser les tailles en fonction des branches notamment sur les angles de coupes ainsi que la désinfection du sécateur avant de travailler l’arbre suivant. :P

J’ai également profiter d’une bonne affaire sur du géotextile en 700G/ M2 ce sera donc la mission du weekend, le paillage des arbres afin d’éliminer le chiendent. :twisted:

J’enlèverais le Paillage mi-mai et le repositionnerais cette été je pense.

Coté météo la semaine dernière nous avons reçu 32 mm de pluie c'est toujours cela ....
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par Paolo83 »

bonsoir Lucius ,

on voit que tu es Ami avec Jan, les photos tu aimes ça aussi, pour ton travail de taille , je ne peux rien te dire , il faut que tu attendes les réponses.

Patrick
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par OB1 »

salut lucius
tes photos sont nickel pour la taille j'ai fait exactement la même chose sur une truffiere un peu plus agée et ça marche trés bien mais comme tu l'as parfaitement compris la taille n'est pas la seule intervention à mettre en oeuvre ,il faut de façon concomitante Le travail du sol ,les spores ,les paillages, l'arrosage ,la coupe racinaire et un cierge de belle taille ....
jim
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

merci pour les photos je trouve que cela donne du corps au texte.

Jim, j'ai prévu un cierge de grosse taille XD

j'ai fait du travail au sol, les spores c'est fait, et le paillage arrive pour ce satané chiendent !

Pour la coupe du racinaire peut tu développer, j'ai déjà bien attaqué la chose avec la grelinette sur les zones travaillées ?

A tu réussi a faire produire la truffière pour laquelle tu à appliqué le processus ?

lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par bion »

lucius a écrit : 16 mars 2023 10:31 Pour la coupe du racinaire peut tu développer, j'ai déjà bien attaqué la chose avec la grelinette sur les zones travaillées ?
La grelinette a pour but de décompacter le sol en profondeur. Elle casse certainement quelques racines (on "l'entend" quand on la passe), mais ce n'est pas son but, et n'est pas très efficace pour cela.
La houe (ou "tranche" :wink: ) est beaucoup plus indiquée.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Michel tu utilise cela sur les 15 premier centimètres ?
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par OB1 »

je vais te livrer MA façon de faire , je n'ai rien inventé tout est dans le forum, donc elle n'est en aucune façon la formule magique , des personnes ne seront pas d'accord tant mieux ,c'est de la discussion que nait la réflexion .
j'ai lu le forum pendant 4 ans avant de me lancer dans ma plantation mais les circonstances ont fait que je pouvais expérimenter toutes ces recettes sur une truffière qui avait déjà produit avec un sol pas trop argileux et qui disposait d'un système d'irrigation .
L'abandon de tout travail pendant plusieurs années laissait le propriétaire certain que tout était fini.Nous avons rabattu les arbres ,comme tu l'a fait ,travaillé le sol et apporté des spores.
Fred l'a dit des dizaines de fois, il faut créer une zone autour de l'arbre favorable à mélano pour essayer pendant le plus longtemps possible ,que le champignon ne s'éloigne pas trop vite .Pour ça nous avons décidé de cerner les arbres avec un louchet pour limiter la fuite racinaire vers l'inter rang .le louchet fait 40cm de long on a commencé 20 cm à l'intérieur du brûlé et tu rajoute 10 cm tous les ans au même moment que le travail du sol. Je suis persuadé que les racines font comme les branches ,elles repartent des plus belle aprés une coupure et font des racines fines qui portent les truffes,cela se verifie lors du cavage. Tu t'éloignes chaque années pour laisser l'arbre poussant c'est exactement ce que fait Joel mais sans le tracteur que je n'ai pas .Je fais pariel cette année sur mes jeunes arbres.
Aprés arrosage ,paillage ,là il te faut te débrouiller avec les précipitations , les températures et je crois que là ,personne ne peut te donner des explications claires et quantifiées car personne ne sait exactement quand naissent les truffes ,quels sont les besoins pour que les naissances se fassent (eau ,température....) et quels sont les besoins des truffettes pour ensuite aller au bout
La preuve en est que des trufficulteurs qui ont plus de 15 ans d'expérience continuent a expérimenter tous les ans pour essayer d'améliorer les choses .

jim
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par OB1 »

j'ai oublié de te dire ,oui la truffière s'est remise à faire des truffes ,pour moi qui suis un petit nouveau dans la truffe, en quantité .
jim
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

Merci Jim pour ces précisions utiles, c'est intéressant de mon coté j'ai presque fait pareil sauf l'usage du louchet, j'ai biné toute la surface autours des arbres sur 10/15 cm et travaillé certaines zones autours de l'arbre pour laisser des zones non travaillées à la grelinette.

Quand tu parle du louchet en gros tu à tous tout simplement utilisé l’outil pour couper les racines à 20cm du tronc sur 40cm de profondeur ? (excuse moi j’essaie de visualiser).

l'année pro suivant l'évolution j'essaierai donc ta technique si rien de bouge voir ce weekend si il n'est pas trop tard.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par OB1 »

non ,pas a 20 cm du tronc, pour des arbres aussi grands ,ça me parait beaucoup trop prés je dirais ,20 cm ou 30 à l'intérieur de la limite du brûlé et oui sur 40 de profondeur ,c'est du sable tu n'auras aucun mal à y parvenir .Tu fais bien de ne pas travailler toute la surface de la même maniere car tu va te rendre compte que dans la majorité des cas c'est à l'interface travaillé/non travaillé que se forment les truffes (enfin c'est là qu'on les ramasse)
jim
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

c'est grâce au conseil plus avisé que j'ai procédé ainsi je note tes conseils et je ferais cette manipulation sur une 20 éne d'arbres, puis pose du paillage ce weekend !
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par lucius »

un peut de travail ce weekend..
6 H de travail pour poser 190 m2 paillage avec géotextile de 700G/m2 suivant la méthode "FRED"
Afin d’éliminer le Chien-dent et favorisé les brulés qui souhaitent s'exprimer.

je vais les retirer à la mi-Mai pour que tout ce petit monde ce réchauffe avant de le repositionner un peut plus tard quand la chaleur sera trop forte.

Image

Image

Image

lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Reprise d'une truffiére en Touraine

Message par stef@ »

Très joli, seul problème le 700 gr blanc fait voile de forçage.
Surveille bien et va pas te mettre une balle dans le pied....
Répondre