Expérimentation paillages 2023.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par tuber11 »

Bonjour,
Il y a maintenant au moins 10 ans que je teste des paillages de diverses formes.

Depuis le début j'ai testé fagots de bois de taille, bois de taille directement sur le brûlé, herbe de fauchage (avec une dominante de dorycnium et autres herbes de garrigue) directement sur le brûlé, clayettes en bois faites avec des palettes de récupération,voilage fixé sur des cagettes basses de légumes, sable calcaire en couche de 5 à 10cm, paille de blé au sol directement, paille dans des sacs de jute, et surtout pochons d'huitres remplis de paille.

Tous ces essais ont été faits avec aussi des variations d'autres paramètres tels que leur disposition (partielle, totale, hors frondaison, sud,nord...), de même que les dates de mise en place et d'enlèvement.

Première constatation tous ces paillages (exception faite d'un seul qui s'est avéré catastrophique) ont apporté un plus mais à des degrés très divers ceci tant au niveau des températures, du maintien de l'humidité que de la structure du sol

Au fil des ans les moins performants ont été abandonnés pour se recentrer sur les meilleurs en essayant d'optimiser les autres paramètres.

Ceux qui ont donné de bons résultats sont les pochons d'huitre garnis de paille (meilleur et de loin) ensuite branchages fins des bois de taille, paille et sable calcaire.
Le meilleur positionnement est avec une couverture totale du brûlé, soit 10 à 12 pochons par arbres.
La mise en place qui donne le meilleur résultat chez moi est au mois de mai après le réchauffement du sol pour les naissances mais aussi le plus tôt pour conserver au mieux l'humidité du sol et retarder le premier arrosage.
Cette année je les ai placés le 14 mai et je les ai retirés (un peu trop tôt ) le 23 septembre.

Je reviens sur l'échec le plus total que j'ai eu. J'avais des résultats probants depuis plusieurs années avec les pochons et lors d'échanges du forum "David Ventoux" si mes souvenirs sont bons avait dit qu'il fallait éviter de mettre en contact les paillages avec le sol pour ne pas favoriser d'autres champignons. La remarque m'avait parue très judicieuse et j'ai donc décidé en 2018 de placer mes pochons non pas posés au sol mais sur des cales de 10 cm.
Avec mes conditions climatiques en particulier le vent il s'est produit un effet de tuyère sous les pochons qui au lieu de maintenir l'humidité a aggravé nettement le dessèchement et au final une récolte minable avec quasiment tout boisé

En conclusion pour moi je n'utilise plus que les pochons que je stocke au sec à l'automne pour les ressortir au mois de mai en complétant un peu le remplissage de paille si nécessaire. Deux manipulations annuelles, la pluie et les arrosages passent au travers.
Chez moi un constat avéré : pas de paillage pas de truffes malgré les arrosages.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par jj24 »

Bonjour,

Sympa ce partage d'expérience Tuber11! :P

Quelqu'un aurait-il essayé la clôture/barrière en châtaigner?
https://fr.jardins-animes.com/images/ex ... aigner.jpg
Mais avec jointure du bois;
JJ24
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par tuber11 »

J'avais essayé un système ressemblant, en démontant des palettes de récupération je réutilisais les planches que j'assemblais de nouveau en laissant un espace de 2 cm entre elles pour laisser passer l'eau. Beaucoup de travail pour un résultat moyen!
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par dan »

Bonjour, j'ai essayé il y a 3 ans, du paillage sous forme de tapis (mélange jute et sisal), à l'époque le sol n'étais pas travaillé au rotolabour comme maintenant, beaucoup de manutention pour pas grand chose; je pense faire des essais cet année sur sol travaillé.
dan
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Leforestier »

tuber11 a écrit : 07 mars 2023 10:01 Bonjour,
Il y a maintenant au moins 10 ans que je teste des paillages de diverses formes.d'optimiser les autres paramètres.

Ceux qui ont donné de bons résultats sont les pochons d'huitre garnis de paille (meilleur et de loin) ensuite branchages fins des bois de taille, paille et sable calcaire.

Pour ma part j'ai testé le paillage avec des pochons d'huitres depuis 2 ans ,la première année j'ai rempli ces pochons avec de l'écorce de pin( malgré des craintes pour apport d'un milieu acide ), la seconde année avec des coquilles de noix et noisettes ( plus neutres ) .
Sur un nombre assez restreint de 30 pochons ( de 2 à 3 par producteur ) j'ai p en tirer les résultats suivants :
_ les écorces de pins sont sur ces 2 ans les meilleures paillages au niveau du maintien de l'humidité , et cette année les meilleurs en production .
_ Les coquilles de noix et noisettes semblent un peu moins performantes pour garder une fraicheur tout l'été sans pluie ni apport , à voir une année plus humide . Le principal inconvénient réside dans le fait que les sangliers et chevreuils sont attirés par les petits morceaux d'amandes et se font un plaisir d'éventrer les pochons et de les clairsemer à travers la plantation .
_ Pour l'année prochaine je prévois une mise de pochons remplis de bouchons de liège( pas que ma consommation ! :lol: .... ) car les qualités d'isolation du liège sont réputées et j'espère que les animaux les laisseront tranquilles :mrgreen:

Voila mes modestes observations sur ce type de paillage en sachant que le reste des plants est paillé avec les résidus de taille de chênes verts de préférence .
Salut à tous !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par ESOTRUFFE »

Ayant une activité annexe d'élevage de moutons, je pensais faire une essai en couvrant tout ou partie des brulés avec la laine de tonte ... et ce de mi-mai à fin septembre.
Y a t'il déjà eu des essais dans ce sens ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par bion »

Je pense que l'air ne circule pas assez.

De plus, la laine, ça tient chaud, ce qui est l'inverse du but recherché :)

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Bon isolant la laine de mouton, cardée! :D
ESOTRUFFE, essais avec laine brute, c'est à dire avec le suif? Risque de s'envoler en peu d'épaisseur, mais qui laisserait passer l'air, mais l'eau?

Merci Tuber11 du retour sur le paillage avec palettes (je peux en récupérer);
JJ24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par tuber01 »

l'appalou 24 a écrit : 07 mars 2023 08:44 Pour en revenir a la paille, avec les nouvelles moissonneuse et le ramassage par de forte chaleur, la paille se retrouve très courte, donc difficile pour la retirer .
il arrive aussi que les mecs mettent des régulateurs de croissance pour raccourcir le blé (et éviter qu'il se couche aux premiers vents ou première grosse pluie). ca fait de la paille courte à l'arrivée.
le contrôleur BIO m'a dit que c'est le seul cas où je n'ai pas le droit de pailler avec de la paille car ces produits sont trop néfastes. il faut que le vendeur me stipule bien qu'il est sans raccourcisseur sur la facture (ou bon).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par melano »

Houla, ça fait des tests.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par bion »

Bonjour,

Je trouve ces arbres bien dégarnis en bas....

Michel
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par stef@ »

Vu la grandeur et l'âge des arbres, je vois les truffes bien plus loin que le paillage mais bon je dis ça....
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par OB1 »

ce sont des arbres espagnols ?
jim
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Perigordingue »

Bonjour , effectivement pas de branches basses côté soleil et paillage pas assez larges, sauf s'ils coupent les racines près du tronc
David
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par tuber11 »

La grosseur des feuilles peut en effet laisser penser à des plants inotruf ou autres pépi Espagnol.
Pour le positionnement du paillage même remarque que Steph
Répondre