Expérimentation paillages 2023.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Expérimentation paillages 2023.

Message par melano »

Bonjour,

Est ce qu'il y en a parmi vous qui seraient prêts à participer à un programme à minima normalisé pour comparer l'efficacité des paillages?

On a déjà vu passer des résultats intéressants mais pour pouvoir généraliser il faut multiplier les sites, les arbres en suivant une méthode identique et scientifiquement correcte.

Si ça vous branche, vu que notre recherche niveau truffe est au point mort, on peut monter une manip. entre nous en interne.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par stef@ »

On peut, faut juste fixer les règles( pas attendre fin juillet pour les mettre et pas les sortir fin août par exemple).
Avoir une irrigation suivi, les poser sur un bon arbre producteur( pas sur un qui fait trois merde par an) et si tenir au moins deux saisons mini.
Et encore, en réfléchissant on n'a bien trop de paramètres qu'on oubli, ne serait ce que d'avoir un thermomètre calibré, des sondes serait l'idéal ( et pas qu'une) , et encore faut t'il les avoir au même niveau serait l'idéal.... Bref beaucoup de rigueur pour un vrai résultat, sans compter l'ombrage des arbres voisins qui viennent couvrir le brûler, l'exposition du terrain( soleil levant et couchant....)
Bien compliquer
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par melano »

On ne peut malheureusement pas viser ce niveau d'exigence. À notre niveau je pense qu'on peut juste comparer deux types (ou plus) de paillage sans trop être regardant sur les pratiques culturales.

La seule chose dont on peut s'affranchir c'est le facteur arbre et l'exposition en testant les deux modalités sur les mêmes arbres.

On prend 6 arbres producteurs, on divise le brûlé en 4 secteurs un sud un nord qui recevront une modalité et un est plus un ouest avec la même modalité.

On alterne 3 arbres avec paillage 1 N/S et paillage 2 E/W et 3 arbres paillage 1 E/W et paillage 2 N/S. Et après chacun mène ses arbres comme il veut. La seule chose c'est que le seule différence de traitement entre les secteur doit concerner le paillage.

Si à l'arrivée, quelle que soit les pratiques, l'exposition, l'altitude... il y a plus de truffes sous un paillage que sous l'autre, on pourra dire qu'il convient mieux pour la trufficulture.

Fred
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Oui pourquoi pas c'est ce que j'essaye de faire chaque année chez moi.
Après à voir les normes, je ne suis pas équipé de sonde,,je pose les paillages en fonction de la température du sol à 10 cm.

Il faut aussi se poser les bonnes questions et pourquoi utiliser les paillages.
En discutant avec d'autres trufficulteurs de mon département je m'aperçois que peut le pratique.

Pour m'a part j'en suis venu au paillages après observation.
Sur mes premiers producteur sans paillages j'avais peu de truffes, au nord et profonde.
Mais aussi, après avoir constaté que les dernières truffieres sauvages se trouve souvent dans des milieux très boisé, mal exposé.

Et aussi après réflexion, ayant une activité professionnelle à temps plein et ne pouvant me rendre sur les plantations que les week-end et un sur deux l'été il me fallait une solution.
Et bien sûr l'économie d'eau peu disponible sur mon secteur.

À prendre aussi en compte les différents paillages les perméable et les imperméable, selon les sols.
Sur sol léger ont est obligé d'arroser malgré les paillages
Et ne pouvant pas les retirer à chaque orage ceux qui laissent passé l'eau seront favoriser.
Benja
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par bion »

melano a écrit : 05 mars 2023 22:06 Bonjour,

Est ce qu'il y en a parmi vous qui seraient prêts à participer à un programme à minima normalisé pour comparer l'efficacité des paillages?

On a déjà vu passer des résultats intéressants mais pour pouvoir généraliser il faut multiplier les sites, les arbres en suivant une méthode identique et scientifiquement correcte.

Si ça vous branche, vu que notre recherche niveau truffe est au point mort, on peut monter une manip. entre nous en interne.

Fred
Partant, je dispose de dalles en jute (1kg/ m²) 73cm X 73cm, j'essaierai bien un autre type, plus perméable.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par jj24 »

Bonjour,

J’essaierai bien avec des branchages, ça permet d'arroser sans les enlever;
Mes arbres témoins étant la saison de cette année, très peu productive sans eau, sans paillage!

Pour simplifier, je verrais sur une rangée d'une trentaine d'arbres (rangée orientée E/O chez moi), un demi-paillage sous 5 arbres avec branchages coté Sud/ S/O; 5 arbres paillés coté N/E; 5 paillage total; 5 sans rien;
Indépendamment de l'arrosage? Quelle date faudrait commencer, mi-juin début juillet chez moi?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par melano »

Non, il faut que les deux modalités soient appliquées simultanément sur le même arbre pour éviter l'effet bon producteur. Si tu as au milieu de tes arbres un qui fait 4 kilos, il va tirer les résultats de la modalité appliquée.

Si tu as mis les deux modalités, les statistiques des deux modalités seront pondérées.

Donc il faut fonctionner par quart.

Après, les périodes de pose et retrait, c'est chacun qui décide en fonction des conditions locales. Je vais pailler des arbres sous peu en fonction de l'état du sol.

Après tout est faisable. En naturel, on peut tester branches / paille. Paille / foin. Branches / foin.

Et après avec les paillages plus sophistiqués juste / tissés de différentes couleurs, bidim...

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par tuber01 »

je vais continuer à pailler cette année et si je peux en testant des nouveaux trucs.
à voir le protocole si je peux participer je le ferai ^^
après je pense que compte tenu de nos sols/sous sols différents, latitude différentes, etc... ce qui serait important c'est que chacun fasse des tests comparatifs sur lui même.
exemple : sur les mêmes essences d'arbres l'an dernier, alignés sur le même sol , même exposition, arrosés de facon identiques le même jour, j'ai eu des truffes sur les parties fagotés (branches de taille) et rien sous geotextile 200g vert clair. Et ce de facon très très nette.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par jj24 »

Bonjour,

Mon avis est que la superficie par quart n'est pas assez grande, sauf à recouvrir de terre le tour!?
La pondération peut se faire en tenant compte de la production précédente; plusieurs techniques seraient intéressante!?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par melano »

Mon avis est que la superficie par quart n'est pas assez grande, sauf à recouvrir de terre le tour!?
Si un brulé fait 2 m de diamètre, ça fait 12 m 2 de surface. Un quart, ça fait 3 m2 de paillé. Je ne vois pas pourquoi ça ne fait pas assez grand. D'autant plus qu'en général, on fait déborder le paillage à l'extérieur du brûlé pour améliorer l'effet du paillage. On pourra donc mettre le foin, la paille ou un tissu au delà du brûlé.

Ensuite, avec ce système l'intégralité du brûlé est paillé car les 4 quarts reçoivent une modalité (deux avec le paillage 1 et deux avec le paillage 2).
La pondération peut se faire en tenant compte de la production précédente
Tu as bien du courage de peser toutes tes truffes et de noter les arbres qui les ont produites. Perso, quand je cave, je n'ai pas la balance, le carnet et le stylo pour tout noter.

Donc aucune archive. Donc aucune pondération possible. D'autant plus que la production sous un même arbre, ça va, ça vient d'une année à l'autre.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.

Par retour d'expérience cette année, je déconseille l'emploi de foin pour le paillage, il se décompose trop vite et une fois mouillée, cela reste humide trop longtemps avec l'apparition de moisissure inquiétante.

l’emploi de la paille semble plus adapté,je dirai une dizaine de centimètre d'épaisseur.

Jean Claude.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par jj24 »

Bonsoir,

D'accord Jean-Claude!
D'accord Fred, facile chez moi, vu le peu de récolte :shock:
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par melano »

Oui Jean Claude, le foin a des défauts malgré sa puissance au niveau du maintien de l'humidité. Je n'ai jamais essayé la paille. Si ça se trouve c'est mieux.

Certains sont bons sur les températures, mais pas bons sur l'eau, d'autres c'est contraignant car il faut les enlever à chaque pluie...

Bref, il est hautement probable que le paillage idéal n'existe que dans nos rêves.

L'important est de connaître leurs caractéristiques. C'est l'objet de ces tests.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

effectivement après un fort cumul d'eau, j'ai enlevé le foin a deux reprises, travail très contraignant, j’avais protégé 350 arbres et le résultat n'est pas a la hauteur du travail effectuer.

Pour en revenir a la paille, avec les nouvelles moissonneuse et le ramassage par de forte chaleur, la paille se retrouve très courte, donc difficile pour la retirer .

Un produit intéressant, mais qui demande une culture sur plusieurs années est le miscanthus, au départ il se présente sous forme de rhizomes.

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation paillages 2023.

Message par melano »

Le top pour le foin, ce sont les sols caillouteux. Le foin ne touche pas le sol car il est tenu au dessus avec les cailloux et on n'a pas ce problème de foin qui colle, pourrit ou se fait rentrer dans le sol par les vers

Mais sur nos sols terreux c'est du boulot en plus.

Mais bon la trufficulture c'est ça. Du boulot tous les jours de l'année.

Même ramasser les truffes c'est pénible. :lol:

Fred
Répondre