Baisse d'activité du forum

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Baisse d'activité du forum

Message par OLIVE81 »

Les messages analysés pour l'intérêt de tous ont été diffusés il y a bien longtemps, grâce notamment aux fameux membres historiques qui ont disparu des radars aujourd'hui... les gens ont aussi le droit de passer à autre chose après-tout... maintenant une fois qu'on a ressassé pendant des années que pour avoir des chances de faire une bonne truffière il faut un bon terrain, de bons plants, une méthode, de la rigueur, du travail, des spores et de l'eau... après oui on compile chacun nos expériences et on en rend compte à la communauté avec plus ou moins de détails, plus ou moins de photos... en même temps que voulez-vous qu'on fasse de plus ??? Si je prends un cas que j'ai présenté il y a quelques années qui est celui des scanners... eh bien aujourd'hui j'en ai encore qui prennent des clichés régulièrement... mais bon... je vais pas inonder le forum avec des clichés qui sont toujours les mêmes... le jour où il y aura quelque chose de neuf à montrer je le ferai ... mais pour le moment c'est le calme plat... ce n'est qu'un exemple... et il en va de même en fait pour toutes les autres opérations... chaque année les spores, le travail , la taille.... bon ... au bout d'un moment c'est sûr on s'arrête de poster... place aux nouveaux... Pour ma part ça va faire 10 ans que je suis sur ce forum, quand je me suis inscrit il était déjà bien étoffé, j'ai lu j'ai participé, créé des nouveaux sujets certains on suscité l'intérêt, d'autres non, et comme tout le monde j'ai eu mon lot de fins de non recevoir... j'ai persévéré... mais bon aujourd'hui quand on te met une analyse de sol sous le nez et on te dit "qu'est-ce que vous en pensez ??" "est-ce que mon sol et bien pour la truffe ?""je suis un passionné et je voudrais dresser un chien pouvez-vous m'indiquer des spots pour chercher?...." bon ... au bout d'un moment les gens se lassent...

Compiler des données, expérimenter, rendre compte, parfois sur plusieurs années ça prend aussi beaucoup de temps et tout le monde ne le fait pas, loin de là...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Baisse d'activité du forum

Message par bernard »

Je n'ai pas vraiment envie de répondre quand une personne ouvre un nouveau post alors qu'il en existe un. Je n'ai pas envie de répondre quand une personne pose une question alors que celle-ci a été largement traitée deux ou trois auparavant. C'est souvent ou pratiquement toujours les mêmes qui ne doivent faire de recherche, ils me donnent l'impression que tout leur est dû. Heureusement ils sont rares.
Pour le paillage, je compte bien en faire, je suis pour l'instant à la recherche de la bâche idéale, je pense adopter un processus un peu différent adapté à ma région et à mon âge.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Baisse d'activité du forum

Message par Batavus »

Tout va trop vite, tout est trop à portée de clic, les gens ne veulent pas prendre le temps de réduire une photo, d' écrire avec un minimum de phrases construites et sans fautes, je suis moi même largement contaminé par tout çà, mais ici nous sommes une poignée d' irréductibles qui continuons à faire survivre ce forum comme on peut, loin des réseaux ou on est sans cesse en train de répéter les choses et où tout doit être servi sur un plateau, je prends régulièrement plaisir à relire des sujets de dizaines de pages pour voir l'évolution de notre vision de la trufficulture ou de certaines méthodes, chacun à une échelle différentes des autres avec nos réflexions on fait avancer les choses, nous formons un genre de famille, il y' a eu des décès, des maladies, des abandons, des joies et des déceptions mais cette archive en constante évolution qu' est le forum permet à tous d' avancer dans notre passion et dans la vie.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Baisse d'activité du forum

Message par OLIVE81 »

C'est clair. J'ai ouvert il y a quelques années, une page même plusieurs dédiées à mes élucubrations agricoles, ça n'est pas un secret... eh bien je peux dire en connaissance de cause que le public n'est pas le même... très peu d'échanges, beaucoup de commentaires inadaptés... mais l'objectif n'est pas le même non plus... ici on échange et on réfléchit ensemble, là bas je relate, je raconte une histoire,sans attendre forcément de retour de la part de ceux qui me suivent... et comme dit Jan, je passe sur les fautes d'orthographe, les questions sans intérêt de certains "followers" qui ne cherchent que la facilité, sans même arriver à comprendre qu'il y a peu de domaines ou les recettes "toutes faites" ne marchent bien souvent pas, en tous cas pas sans efforts, ni travail ni réflexion... le meilleur exemple on l'a sous les yeux : on a beau connaître depuis maintenant de nombreuses années les bases de la trufficulture moderne, on voit globalement quels sont les résultats... :roll: ... Alors oui au milieu de tout ça notre bon vieux forum, reste encore le refuge dans lequel nous retournons tous à un moment ou un autre pour tailler le bout de gras... la preuve... on est là ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Baisse d'activité du forum

Message par OB1 »

salut
je ne suis pas totalement d'accord avec toi ,il y a une recette que tout le monde applique plus ou moins elle permet de tendre vers un certain résultat ,et c'est une fois que l'on a à peu prés compris ce qu'il faut obtenir que la recette doit être adaptée à chaque terre ,climat, exposition ..... et cela avec des résultats assez disparates car on ne peut pas toujours changer le cour des choses dans certaines situations, ou en tout cas pas assez pour que ça fonctionne complétement.
jim
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Baisse d'activité du forum

Message par OLIVE81 »

Oui oui tout à fait. C'est juste que quand on importe une technique qui a fait ses preuves à un certain endroit, dans une autre région, sous un autre climat, avec un autre sol, et j'en passe, on a vite fait de faire de mauvaises analyses et au final tu as beau avoir la recette, sans réflexion et travail tu peux n'arriver à rien... alors quand en plus on cherche même pas à réfléchir... :roll: ... ça n'est pas mettre toutes les chances de son côté !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Baisse d'activité du forum

Message par OB1 »

salut olive
on est d'accord si tu n'as pas compris ce qu'il faut essayer d'obtenir ,tu ne sais pas pourquoi ça peut marcher chez les autres et pas chez toi mais le résultat vers lequel il faut essayer de tendre est le même pour tout le monde (quand je dis tu je parle en général et bien évidemment pas de toi ) .
Le hic ,c'est que sans expérience la connaissance n'est rien ,que de l'information ,c'est pas moi qui l'ai dit mais c'est trés juste et on est tous obligé d'attendre que le temps passe pour pouvoir juger et ajuster les différentes interventions et quelquefois c'est trop tard.
jim
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Baisse d'activité du forum

Message par Jcrtruffe »

trés juste et on est tous obligé d'attendre que le temps passe pour pouvoir juger et ajuster les différentes interventions et quelquefois c'est trop tard.
jim

et oui OB1 !
je conseille à tous les nouveaux planteurs d'étaler les plantations par tranches de 3 à 5 ans .

En plus de permettre de s'adapter en fonction des résultats obtenus , l'entrée en production est progressive et ainsi dure dans le temps .

Après quand on sait on fait ce qu'on veut , mais il faut être jeune car les années passent ....
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Baisse d'activité du forum

Message par melano »

Et faut surtout pas se laisser berner par l'effet tête de lot.

La solution est trouvée non pas quand 10 % des arbres donnent car quoi qu'on fasse, il y a toujours 10 % des arbres qui donnent mais quand 60 à 70 % des arbres sont producteurs.

Il n'y a que là qu'on sait qu'on est dedans.

Fred
Avatar de l’utilisateur
ascocarpediem
Membre
Messages : 12
Inscription : 07 déc. 2020 15:44
Localisation : le vigan gard

Re: Baisse d'activité du forum

Message par ascocarpediem »

Merci pour ces précieuses remarques, je considére ce forum comme une mine d'or et je ne compte plus les heures passées à lire, rechercher avec des mots clés ou à partir des noms des auteurs, Joël, Jérome, Fred, l'Appalou, Olive, Lubin, Pancho, et tant d'autres ;-)
Je me fais des fiches où je compile, copier/coller/ surligner. Je relis les fiches.
Je constate qu'au fil des ans chacun à sa manière apporte son expérience, sa vision, ses connaissances.
Un édifice qui se construit avec ses paradoxes et ses mystères, c'est passionnant et même si les sujets reviennent en spirale, on peut dégager des évolutions, des consensus autour de certaines pratiques.
Comme dans toutes les mines, il y a des pépites surprises, pas plus tard qu'hier j'ai lu un post qui évoquait la myco sur châtaigner, et j'en cave régulièrement de belles sur mon petit coin à géologie atypique ou chênes et châtaigniers cohabitent sur terrain dolomitique.
Je persiste donc: longue vie aux grosses truffes, avec des haut et des bas, continuez de nous faire rêver et avancer !!
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Baisse d'activité du forum

Message par OB1 »

salut jc
c'est l'idéal mais tu te rends compte du temps qu'il faut pour avoir une centaines d'arbres à ce train là.
Comme dit fred ,il y a toujours 10 % des arbres qui bricolent même si on est à coté ,j'en ai pris le parti et j'espere faire mieux avec tous les conseils pris sur le forum et adapté chez moi .
jim
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Baisse d'activité du forum

Message par Lemarnais »

Bonjour Olive,
Tu avais envisagé une plantation aestivum/unci avec un système de palissage sur des noisetiers je crois. Est-ce que ton projet avance ou il a évolué sur quelque chose d'autre ? merci
Répondre