Chat GPT

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Chat GPT

Message par bion »

Bonjour,

J'ai demandé à Chat GPT comment cultiver tuber mélanosporum.

Bien que tronquée et très généraliste, la réponse est pertinente sur quelques points:
.....la plantation et de suivre les bonnes pratiques agricoles.
- Il existe différentes méthodes de culture de la truffe noire, notamment la plantation de plants mycorhizés, la greffe de plants de chêne avec des truffes noires, et l'inoculation de sol avec des spores de truffe noire.
- Les conditions environnementales sont également importantes pour la culture de la truffe noire. La truffe noire préfère les sols calcaires et bien drainés, ainsi qu'un climat tempéré et humide.
- Enfin, la production de truffes noires peut être encouragée par des pratiques agricoles telles que la fertilisation, l'irrigation.....

En tant qu'IA, je n'ai pas la capacité de recommander des méthodes de culture de champignons. Cependant, voici quelques informations générales sur la culture de la truffe noire (Tuber melanosporum) :

- La truffe noire est un champignon mycorhizien, ce qui signifie qu'elle a besoin d'un arbre hôte pour se développer. Les arbres les plus couramment associés à la truffe noire sont le chêne, le noisetier et le charme.
- La culture de la truffe noire est un processus long et complexe qui peut prendre plusieurs années avant de produire des résultats. Il est donc important de planifier soigneusement......


......et la gestion de la végétation environnante. Cependant, il est important de noter que la truffe noire reste un champignon sauvage et imprévisible, et que la production peut varier considérablement d'une année à l'autre.
C'est la première fois que je l'utilise, je ne sais pas pourquoi certains passages sont manifestement absents (texte incohérent, pas de majuscule, pas de point).
C'est moi qui ai rajouté les points de suspension.

Michel.
Apprenti83
Membre
Messages : 54
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: Chat GPT

Message par Apprenti83 »

bonjour Michel,

c'est effectivement surprenant, je l'avais testé sur d'autres sujets et c'était intéressant de voir avec quelle vitesse il synthétise des sujets même complexe. Je pense qu'il faut considérer cet IA comme outil, dans ce cas elle peut rendre de grands services. j'ai entendu qu'il était malheureusement utilisé abusivement chez certains étudiants.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chat GPT

Message par melano »

Oui les élèves vont parfois au plus facile. J'ai des terminales qui préparent leur grand oral avec.

Faute de réglementation claire, difficile de contrer cette tendance.

Le soucis, c'est que ça va remplacer un paquet de métiers. J'espère ne pas être victime de l'outil.

Fred
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chat GPT

Message par bion »

melano a écrit : 19 mai 2023 17:10 Le soucis, c'est que ça va remplacer un paquet de métiers. J'espère ne pas être victime de l'outil.
Dans l'édition et le journalisme, peut-être; cela ne changera pas grand chose de toute façon pour ces derniers qui le plus souvent ne font que répéter les dépêches de l'AFP avec un travail d'investigation très réduit, voire inexistant....

Les bons qui font une véritable enquête sur leur sujet ne risquent rien.

Pour l'éducation, encore faut t-il que les élèves se posent les bonnes questions, on n'est pas près de remplacer les enseignants par un boot.
De plus beaucoup ont besoin qu'on les pousse à l'initiative, ils n'iront pas s'instruire d'eux-même :)
Sans parler de certains qui ne sont pas "dans le moule" et qui demandent un peu de personnalisation dans la manière d'enseigner.

Michel.
Apprenti83
Membre
Messages : 54
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: Chat GPT

Message par Apprenti83 »

bonjour Fred,

(d'accord avec toi aussi Michel)

Pour rigoler un peu, je viens de poser la question à Chat GPT du devenir des enseignants avec le développement de l'IA, voici ce qu'il répond, en moins de 5 secondes :

Le métier d'enseignant n'est pas directement menacé de disparition en raison du développement de l'intelligence artificielle (IA). Bien que l'IA puisse être utilisée dans certains contextes éducatifs pour compléter les méthodes d'enseignement traditionnelles, les enseignants jouent un rôle essentiel qui ne peut être totalement remplacé par la technologie.

Voici quelques raisons pour lesquelles le métier d'enseignant est moins susceptible d'être menacé par l'IA :

Relations humaines : Les enseignants interagissent avec les élèves sur le plan émotionnel et social, établissant des relations de confiance, offrant un soutien et une motivation. Ces aspects humains de l'enseignement sont difficiles à reproduire par des machines.

Adaptabilité et personnalisation : Les enseignants sont capables de s'adapter aux besoins individuels des élèves, d'identifier leurs forces et leurs faiblesses, et d'ajuster leurs méthodes d'enseignement en conséquence. L'IA peut aider à fournir des outils et des ressources supplémentaires, mais elle ne peut pas remplacer la capacité d'un enseignant à personnaliser l'apprentissage.

Compétences non cognitives : Les enseignants aident les élèves à développer des compétences non cognitives telles que la créativité, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Ces compétences sont cruciales dans un monde en évolution et ne sont pas facilement enseignées par l'IA seule.

Encadrement et mentorat : Les enseignants jouent souvent un rôle de mentor et de guide pour les élèves, les aidant à développer leur confiance en eux, leur estime de soi et leur orientation professionnelle. Ces aspects sont basés sur des interactions humaines significatives.

Cependant, l'IA peut être utilisée pour améliorer l'enseignement en fournissant des outils d'apprentissage adaptatifs, des analyses de données pour suivre les progrès des élèves et des ressources pédagogiques supplémentaires. L'enseignement lui-même évoluera probablement avec l'IA, avec une intégration intelligente de la technologie dans les pratiques pédagogiques existantes.

J'avoue que c'est bluffant :roll: :D

C'est un très beau métier que d'enseigner et on peut aussi constater que depuis toujours les professeurs ont évolués en utilisant les technologies, donc pas de soucis à mon sens, bien au contraire ..........dans la mesure où l'on utilise les outils à bon escient.
Gerardin
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2023 04:59

Re: Chat GPT

Message par Gerardin »

Bonjour,

Effectivement, l'IA peut être menace pour plusieurs métiers, notamment pour ceux qui travaillent dans le domaine du digital.
Mon site : v-seo.eu
Répondre