par melano » 27 sept. 2017 22:02
Tu sais Trufalou, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut. Au pays basque, pas de loups, beaucoup de moutons, de bergers et d'incendies à cause des écobuages.
Un esprit mal placé aurait vite fait de faire la relation entre la présence de moutons et le feu.
Le stade broussailles est très bref auprès l'abandon des pâtures. En quelques années revient la forêt. C'est ce qu'ils expliquent dans le film. Ce qui s'est passé au Yellowstone est entrain d'arriver en France. Le loup en évitant le surpâturage par les herbivores change les paysages.
Si tu veux plus de renseignements sur mon pseudo discours scientifique, je te donne le nom de la scientifique qui a mené l'étude sur le régime alimentaire des loups ibériques. Elle s'appelle Isabel Barja. Elle est professeure en zoologie et en éthologie à l'université de Madrid.
Et j'attends avec impatience les références d'études scientifiques sur la relation entre la "propagation des directions du feu" et la présence des loups.
Merci d'avance.
bonjour Fred
je ne retrouve pas le message où tu nous expliquer que le coût du transport aérien était le moins cher de tous les moyens de transport
je passe les voyages en avion pour aller pêcher
et l'utilisation d'un 4x4
a un moment donné il faut arrêter de dire des énormités
fais ce que je dis, pas ce que je fais
en ce qui concerne le forum
c'est les qualités des échanges de tout un chacun et tout ça bénévolement qui ont fait la réussite du forum
personnellement j'avais lâché l'affaire avec la pensée unique trufficole ambiante j'ai remis le collier
la censure et le moyen de faire taire la vérité dans les pays totalitaires
généralement ça ne dure pas longtemps heureusement