Suivi des truffes de marque 2023.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
inoculum
Membre

Re: Suivi des truffes de marque 2023.

Message par inoculum »

il m'a pas viré :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Trufalou
Membre

Message par Trufalou »

a un moment donné il faut arrêter de dire des énormités
c'est vrai que cela devient pénible, bon tu la ferme 9 fois et puis la 10eme c’est plus fort que toi tu balances ça déborde naturellement et surtout sans arrière pensé pour moi c'est plutôt salutaire.

NB/ nos petits palabres comparé à l'actualité de catastrophes et guerres c'est du pipi de sansonnet
inoculum
Membre

Message par inoculum »

tu as bien raison Jean-Luc

pour détendre un peu l'ambiance
https://www.histoire-en-citations.fr/ci ... vous-dites
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui enfin laisser penser qu'une truffe cultivée et mangée localement a un meilleur bilan carbone qu'une autre qui a fait 7 heures de camion réfrigéré pour aller à l'aéroport puis faire 14 heures d'avion pour aller au Japon où elle va reprendre un camion c'est une énormité aussi ?

Comme laisser penser qu'une truffe qui fait une semaine de frigo est meilleure qu'une truffe mangée aussitôt est mensonger et orienté.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit : 18 sept. 2023 10:26Comme laisser penser qu'une truffe qui fait une semaine de frigo est meilleure qu'une truffe mangée aussitôt est mensonger et orienté.
Le problème est dans les généralités.....Il n'y a pas de règle absolue. Les truffes ne sont pas toutes cavées au même degré de maturité, et il peut arriver que quelques jours de frigo lui laisse le temps de développer des arômes qu'elle n'aurait pas eu 3 jours plus tôt.

Bien sur, le top est une truffe cavée "à point", et consommée dans les 48H00, c'est incontestable, mais pour pouvoir garder une viabilité économique, il serait quand même dommage de mettre au réensemencement une truffe manquant légèrement de maturité (je ne parle pas de mettre à la vente des "blanches" ou même des "grises"), ou de refuser de répondre à la demande parce qu'elle émane d'une destination trop lointaine (ou est le curseur? 10 km, 100, 1000 ?)

Le secteur trufficole français n'est déjà pas en très bonne santé, ce n'est pas en se privant d'une source de revenu que cela va s'améliorer.
Même le fait de vendre des grises ou des blanches à des conserveurs n'est pas aberrant pour moi, de toute façon, avec ce qu'elles vont subir, même si au départ elles étaient au top, le résultat final sera le même.

Michel.
clovis
Membre

Message par clovis »

je pense que certains sont atteints de persécutionite aiguë au ( pluriel) pour ne fâcher personne
il s'agit seulement d'un débat et d'échanges d'idées et l'on doit rester objectif
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre

Message par bion »

melanotricastine a écrit : le nouveau responsable d 'exploitation à pas assez arrosé (micro ), trop dépointé.
Il faut positiver: sans la micro-aspersion, il aurait peut-être été touché par des mesures d'interdiction, et aurait eu 70% de perte, avec un revenu à 0....

Il lui reste à ajuster son protocole d'irrigation (débit / durée / fréquence) pour être à 100% l'année prochaine :wink:

Michel.
Batavus
Membre

Message par Batavus »

Je suis désespéré de voir tellement de gens totalement dans le déni... ça me gâche la lecture du forum... et Fred qui se bat contre ces moulins a vent... peine perdue...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
opti16
Membre

Message par opti16 »

moi aussi Batavus j'ai parfois les boules de lire des idioties pareilles .Je trouve Fred très patient .
opti16
Membre

Message par opti16 »

Melonotricastine ,je t'ai répondu et je n'attends pas de réponse .
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Pour ma part c'était prévisible! Il semble que les règles de bienséance du forum soient oubliées!!!
Oui Batavus, c'est désespérant de lire ce forum! Ou tout est mélangé!!!

Mon avis est que le sujet qui traite de la météo pour la truffe ne devrait concerner que le climat que nous constatons chez Nous!
On peut parler du sujet sur le climat en général, (entre autre), mais sur un thème à part!
D'autant plus qu'il existe déjà un sujet sur le changement climatique et autre devenir de la truffe!

Normal que les opinions diffèrent! Facile de dénigrer ou manquer de respect sur un forum! Face à face je pense que ce serait différend!...

Rien que l'expression: "changement climatique", laisse la porte ouverte à d’innombrables interprétations!
Le mot "pollution" étant trop fort, et pas forcément adapté, on parle maintenant d'entropie!...
JJ24
Perigordingue
Membre

Message par Perigordingue »

Bonjour

"Cela muselle de très nombreux utilisateurs ?? "

Je ne me sens pas muselé, juste pas envie de débattre avec vous (4), sur certains sujets, étant donné votre déni, vos arguments, votre posture marginale.

"expliquer en quoi les 4 mousquetaires vous amènent rien dans la compréhension de la production de truffes"

Quand vous parlez truffes, techniques, observations, expériences personnelles, c'est tellement mieux et là, je pense que vous apportez à ce forum.

David
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a 15 ans, on ne réfléchissait pas comme aujourd'hui. Bien sûr que tu as raison Inoculum : on met la clim dans une truffière et on envoie de l'eau sans compter ça fera beaucoup de truffes. On le voit chez nous cette année. Quand la température va et qu'il y a de l'eau, il y a des truffes partout (toutes choses égales par ailleurs).

Le problème n'est pas là. Le problème c'est le coût énergétique et environnemental de ces truffes à l'heure du réchauffement climatique.Si on doit faire des barrages sur les dernières rivières encore en état, spolier l'eau des autres usagers, dépenser une énergie folle en pompes, en tuyaux et en transport est ce bien raisonnable ?

En a-t-on les moyens compte tenu de la situation de notre climat et des nombreuses limites planétaires qui sont dépassées ?

Après, compte tenu des opinions des uns et des autres, les réponses apportées à cette question seront différentes.

Les vérités évidentes pour toi sur l'irrigation pour la production de truffes sont à mettre en regard avec les vérités évidentes pour d'autres sur le climat, l'effondrement de la biodiversité ou la raréfaction de la ressource en eau.

C'est un débat philosophique sur les priorités qu'on choisit. Certains mettent l'homme, son bétail, son économie, son mode de vie au centre du jeu quand d'autres ont compris que notre planète est tellement abîmée qu'il convient de prendre soin de notre milieu de vie car notre survie en dépend.

Nous n'arriverons pas à nous convaincre mutuellement de changer de perspective. C'est comme ça.

Un forum, ça vie, ça ronronne, ça se met en colère, ça se coupe en petits morceaux et un jour ça ferme (le plus tard possible bien évidemment).

On a tous ensemble écrit une jolie histoire avec ce petit forum sans prétention. Nous nous sommes tous mutuellement beaucoup enrichis. Il n'y a pas de plus beau cadeau que ces gens qui tous les ans trouvent leurs premières truffes en nous remerciant des conseils techniques qu'ils ont pu trouver dans nos pages. Cela aura au moins été utile pour ça tout comme faire de très belles rencontres. Il ne faut rien regretter et aller de l'avant.

À l'heure de face de bouc et des réseaux sociaux, cet espace est totalement anachronique. Mais notre art de vivre au plus prêt d'une nature qui change trop vite n'est-il pas lui même déconnecté du temps moderne ?

Fred
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Allez pour se remonter le moral, j'ai vu une belle truffe bien rouge plein nord en non irriguer ni pailler a côté de deux truffes qui avait pourrit l'autre jour sous un vert.
Celle en zone pailler se portent bien et sont depailler actuellement et les bosses et marque avec de la terre dessus. Vivement cette hiver
melano
Site Admin

Message par melano »

Quelques mouches ce matin pour la levée des pourries.
IMG_20230919_32498.jpg
Fred