melano a écrit : ↑18 sept. 2023 21:49 Il y a 15 ans, on ne réfléchissait pas comme aujourd'hui. Bien sûr que tu as raison Inoculum : on met la clim dans une truffière et on envoie de l'eau sans compter ça fera beaucoup de truffes. On le voit chez nous cette année. Quand la température va et qu'il y a de l'eau, il y a des truffes partout (toutes choses égales par ailleurs).
Le problème n'est pas là. Le problème c'est le coût énergétique et environnemental de ces truffes à l'heure du réchauffement climatique.Si on doit faire des barrages sur les dernières rivières encore en état, spolier l'eau des autres usagers, dépenser une énergie folle en pompes, en tuyaux et en transport est ce bien raisonnable ?
En a-t-on les moyens compte tenu de la situation de notre climat et des nombreuses limites planétaires qui sont dépassées ?
Après, compte tenu des opinions des uns et des autres, les réponses apportées à cette question seront différentes.
Les vérités évidentes pour toi sur l'irrigation pour la production de truffes sont à mettre en regard avec les vérités évidentes pour d'autres sur le climat, l'effondrement de la biodiversité ou la raréfaction de la ressource en eau.
C'est un débat philosophique sur les priorités qu'on choisit. Certains mettent l'homme, son bétail, son économie, son mode de vie au centre du jeu quand d'autres ont compris que notre planète est tellement abîmée qu'il convient de prendre soin de notre milieu de vie car notre survie en dépend.
Nous n'arriverons pas à nous convaincre mutuellement de changer de perspective. C'est comme ça.
Un forum, ça vie, ça ronronne, ça se met en colère, ça se coupe en petits morceaux et un jour ça ferme (le plus tard possible bien évidemment).
On a tous ensemble écrit une jolie histoire avec ce petit forum sans prétention. Nous nous sommes tous mutuellement beaucoup enrichis. Il n'y a pas de plus beau cadeau que ces gens qui tous les ans trouvent leurs premières truffes en nous remerciant des conseils techniques qu'ils ont pu trouver dans nos pages. Cela aura au moins été utile pour ça tout comme faire de très belles rencontres. Il ne faut rien regretter et aller de l'avant.
À l'heure de face de bouc et des réseaux sociaux, cet espace est totalement anachronique. Mais notre art de vivre au plus prêt d'une nature qui change trop vite n'est-il pas lui même déconnecté du temps moderne ?
Fred
Bonjour à tous,
j'interviens très peu car je ne suis pas au point et en mesure techniquement d'aider le forum. Néanmoins je suis entièrement d'accord avec Fred au sujet de l'impact de nos actions sur la ressource en eau et le réchauffement climatique en général. Je me suis toujours refuser de participer à la dégradation de nos rivières en allant pomper des m3 d'eau pour sauver quelques truffes. Si je devais envisager cette production comme une source de revenu alors je me tromperai, car avec le climat qui change mes rendements seraient maintenus artificiellement.
Bref, en gros faire des plans d'eau pour arroser mes quelques truffes, et bien c'est hors de question! Si j'ai des truffes c'est que j'aurais planté dans des bons terrains en anticipant un peu cette donnée et j'en aurai pas tout les ans c'est ainsi!
pour serre ponçon pourquoi pas sur ce type d'ouvrage, mais n'oubliez pas que dans quelques années ce ne sera plus suffisant. La gestion de l'eau se fera dans le sens de l'eau potable, l'agriculture et les milieux seront les derniers soucis de nous tous!! ça existe déjà ou on attend que les cours d'eau soient complétement à sec pour prendre des arrêtés restrictifs! l'eau potable passant après l'agriculture à certains endroits, qui deviennent de plus en plus nombreux sur les 10 dernières années!