Reste à voir, si tu l'avais enterrée ailleurs , ça aurait fait pareil.
Clément
Je n'avais pas pris ça pour une question car il n'y avait pas de point d'interrogation à la fin.
Mais si ça avait été une question j'aurai répondu qu'il faut faire l'expérience pour savoir. Et pas qu'avec une seule truffe mais avec plusieurs. Donc je n'ai pas le réponse tant que l'expérience n'est pas faite.
Je l'ai fait avec 5 truffes déplacées vers la mi août une année et 15 jours après elles étaient toutes pourries. Mais c'est la première fois que je le faisais en septembre. Cela a peut être son importance.
C'est pourquoi je n'irai pas aussi loin que Lubin dans l'indépendance de la truffe vis à vis de l'arbre.
Mais ces petites expériences sont rigolottes à mener. Surtout quand on ne flingue pas une truffe pour rien.
Pour moi les truffes naissent indépendamment de l'arbre hote, développent un filament mycelien sur les reserves contenues dans la spore qui s'interconnecte avec le mycelium "mere" en place celui-ci comme une greffe accepte d'alimenter ou non la truffette en fonction de sa génétique "MAT". "Deductions que j'ai pu affiner grâce aux prises de vue de Lubin"
De mon expérience j'ai conclu que lorsqu'on bouge une truffe il y'a rupture des filaments nourriciers, si l'on remet la truffe sans tout chambouler à sa place "dans son empreinte" les filaments rompus se retrouvent à nouveau en contact et fusionnent en certains points avec les connexions de la truffe, suffisamment pour maintenir la viabilité de la truffe mais insuffisant pour nourrir une croissance, il faudrait que tu fasses une lamelle pour voir l'état des spores Fred.
Batavus a écrit : 22 nov. 2023 10:24
comme une greffe accepte d'alimenter ou non la truffette en fonction de sa génétique "MAT".
je pense qu'elle "l'accepte" à chaque fois que le MAT est différent,
car il ne s'agit pas de "greffe" mais de la rencontre de gamètes opposées d'une même espèce, donc compatibles.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Merci Fred, je dirai que la naissance a été tardive, ""jeune"" truffe, les toutes 1ères spores formées ont commencé à se colorer et comme le processus de celles-ci se font au fur et à mesure du grossissement ,on voit des asques vides et d'autres qui commencent à émettre une image de formation des spores .La continuation n'a pu se faire par un choc,qui peut être climatique ,ou bien celui que tu as provoqué.
Lubin
j'appelle une truffe jeune ,lorsqu'elle naît en juin ,début juillet,et ne me dit pas à moi qu'il ni a pas de naissances....
un 20juillet 9 truffes ensembles, la plus grosse 23g la plus petite 3g, et entre toutes les grosseurs, tu me diras rien ne justifie quelles ne soient pas nées le même jour, mais selon leur morphologie???,la petite serait -elle devenue grosse ? bien des questions se posent .....
Lubin