AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par melano »

Oui c'est pas notre faute, c'est la faute des autres. C'est un argument classique des sceptiques .

Mais chaque molécule de CO2 en plus dans l'atmosphère, quelle viennent de France, de Chine où d'ailleurs, c'est une balle de plus qu'on se tire dans le pied.

On a ce qu'on mérite, la truffe en sauvage chez vous c'est plié et en plantation ça sera les années pas trop chaudes. Pas grave, c'est la faute aux autres, on n'y peut rien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par clovis »

Faudrait aussi dire aux vaches d'arrêter de peter :mrgreen:
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par bion »

Ou leur adapter un dispositif individuel de récupération qui produirait par sa combustion de l'énergie.......
et de l'eau :)

Bon un peu de CO2 aussi, il faudrait donc le piéger, en plantant par exemple des arbres autour des pâturages :) :)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 855
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par Truffignon30 »

melano a écrit : 31 août 2023 16:46 Oui c'est pas notre faute, c'est la faute des autres.




Fred
La faute , elle est dans la surpopulation et la surconsommation.
80 % de population en moins et c'est réglé.
Clément
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par melano »

Ce qui compte avec la CO2, c'est la quantité totale émise depuis le début de l'ère industrielle.

Et à ce jeu, les pays occidentaux comme les nôtres sont très très bien placés par rapport aux autres.

Fred
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par bion »

Truffignon30 a écrit : La faute , elle est dans la surpopulation et la surconsommation.
80 % de population en moins et c'est réglé.
Comme l'on s'inquiète de la baisse de la natalité au lieu de s'en réjouir, la population n'est pas prête de baisser :roll:

Michel.
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par bion »

melanotricastine a écrit : Salut Michel,
Envoi de la convoc, on se retrouvera donc à la table ronde pour blablater sur l 'irrigation.
A plus tard et tiens bon jusque au bout ...c 'est pas finit :P !
Oui, je viens de lancer une tournée, avec le mistral, les 16 mm de dimanche n'ont pas tenu bien longtemps.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par melano »

Elle a pris un joli pet en effet. Une irrigation maîtrisée. :mrgreen:

Tu les enterres trop profondément avec ton travail du sol. :lol:

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par Jcrtruffe »

inoculum a écrit : 31 août 2023 21:46 franchement je suis resté bête quand le chien me l'a rapporté :shock: :shock:
j'ai juste fait une irrigation d'entretien mais quand il y en a au début il y en a la fin :lol: :lol: :lol:
on verra ça plus sérieusement cet hiver sur les quatre et cinq ans :D :D :D :D :D
j'ai surtout pas pris 3.500.000 l d'eau 8) 8) 8) 8)
Bonjour Inoculum

oui surveille les bien car chez moi les 4/5 ans sont en pleine production cette année.

J'en suis tout étonné encore mais la preuve est sous mes yeux :P
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
olivier13410
Membre
Messages : 119
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par olivier13410 »

Truffignon30 a écrit : 31 août 2023 18:50 La faute , elle est dans la surpopulation et la surconsommation.
80 % de population en moins et c'est réglé.
pour moi, avec ton bref message, tu as tout clairement résumé : trop de ressources détruites pour des trucs inutiles, et une explosion démographique catastrophique en afrique et inde (mais çà par contre les"écolos" n'en parlent pas, c'est tabou, l'afrique faut pas toucher...). des pays qui doublent de population tous les 40 ans, çà ne peut que les mener à la catastrophe.
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par bion »

Bonjour,

Rien de très nouveau, paillage, ombrage, 50% ETP......Et bien sur les sondes.
Présentation par Flora Tadesco (Wetruf) de leur nouveau boitier permettant de mesurer humidité et T°.
Le boitier enregistreur connecté permettant le transfert des données et leur consultation à distance est en phase de test.
Pas de réponse claire à propos du transfert de l'eau truffe/arbre.
Discussion sur la différence d'arrosage entre la période des naissances et la période de croissance, sans que s'en dégage un consensus.

Au niveau règlementaire, dans un département d’Occitanie (Hérault ?) le syndicat est intervenu auprès de la préfecture pour demander que les trufficulteurs soient assimilés à des arboriculteurs pour avoir la même dérogation d'arrosage des fruitiers au niveau "crise", cela a été accepté.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par melano »

Merci pour ces infos.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par melano »

Merci pour ce compte rendu détaillé. À nos âges, croire encore au père Noël c'est rafraîchissant.

Que se soit sur nos structures trufficoles qui demeurent basées sur du bénévolat ou sur la question de l'eau.

Les objectifs sont clairs au niveau macroscopique : réduction des volumes prélevés pour l'irrigation de 30% d'ici 2030. Donc, même si un préfet laisse rêver les gens en assemblée générale, il n'y a aucune illusion à se faire. C'est pour ça qu'il faut se démerder à mettre en place des techniques d'économies d'eau par nous mêmes.

Perso, le meilleur achat sur j'ai fait cette année, c'est une motofaucheuse. Pas besoin de gros projets de pompes de tuyaux et de Shadocks, tout est sur place et cela permet d'économiser de l'eau.

Ce n'est qu'un exemple. Mais vouloir développer des gros projets à mon avis c'est du temps perdu.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par melano »

En Ardèche tu as un préfet dynamique sur l'eau Truffalou. Il a une vision assez globale.

https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 30-8423951

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: AG FFT 2023 à Pernes Les Fontaines

Message par melano »

Il est pas allé bien loin. Il aura ainsi une vision du bassin Drôme Ardèche.

Place à l'AG cet aprem

Fred
Répondre