Conditions Truffe Blanche

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par CHAUXCHAUX24 »

Oui tant mieux si c' est secret...Nord aquitaine il me semble. Ce que je cherche à savoir c'est les conditions pédoclimatiques ad hoc pour magnatum en Aquitaine.
Je suis un amateur débutant et je ne suis pas abonné à la revue le trufficulteur, ils disent clairement la composition du sol ?
Finalement pour le moment les seules infos sur le sol propice en trufficulture de magnatum je les trouve en Espagne, ou en Hongrie...c'est pas normal ! De plus si Robin et Murat veulent vendre il faut bien tout de même dire ce qu'il faut pour reproduire l' expérience... A 100e le plant, tout de même, on va pas les planter si facilement.
Et puis à jouer les mystérieux ils vont se faire doubler par les espagnols. A quoi bon?

J' ai localisé sans équivoque une zone productrice naturelle dans le sud est de la France et les caractéristiques détaillées de son sol dans un vieil ouvrage (car c' est aussi une zone à melano) mais c'est bien éloigné des conditions pédoclimatiques de l' expérience robin réussie. C'est cela que je cherche.

Après si ils ont réensemencé à la magnatum, cela ne me botte plus du tout, trop cher ! C'est vrai que c'est super bon mais borchii n' a pas le même goût ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par melano »

Il existe une étude qui fait la synthèse des données pour une dizaine de pays sur les caractéristiques du milieu où pousse TM.

Cette méta-analyse parue en juillet montre que les sites de production sont situés sur des sols alluviaux au préalable inondés comme sur des terrains ayant subi des glissements de terrain. Après ils ont tout mesuré au poil de cul près (climat, CEC, MO, arbres hôtes...) Pour s'apercevoir comme pour melano que la formule magique n'existe pas.

Sustainable cultivation of the white truffle (Tuber magnatum) requires ecological understanding

Tu dis pouvoir la télécharger avec ce lien. https://link.springer.com/article/10.10 ... 23-01120-w

Bonne lecture.

Fred
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par Alp 38 »

Pour l'instant ils ont pas de problème pour les vendre je pense j'ai un pote ça fait plus de deux ans qui l'a commandé des chênes magnatum chez Robin il arrive pas à les avoir !!!
Philippe
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par bion »

J'ai attendu les miens 2 ans aussi, et en ai reçu 2 pour 10 commandés....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Conditions Truffe Blanche

Message par CHAUXCHAUX24 »

melano a écrit : 21 janv. 2024 08:32 Il existe une étude qui fait la synthèse des données pour une dizaine de pays sur les caractéristiques du milieu où pousse TM.

Cette méta-analyse parue en juillet montre que les sites de production sont situés sur des sols alluviaux au préalable inondés comme sur des terrains ayant subi des glissements de terrain. Après ils ont tout mesuré au poil de cul près (climat, CEC, MO, arbres hôtes...) Pour s'apercevoir comme pour melano que la formule magique n'existe pas.

Sustainable cultivation of the white truffle (Tuber magnatum) requires ecological understanding

Tu dis pouvoir la télécharger avec ce lien. https://link.springer.com/article/10.10 ... 23-01120-w

Bonne lecture.

Fred
Merci beaucoup Melano !
C'est une vraie bible cette méta analyse. Bien plus riche que ce que j' avais des hongrois. Les conditions propices s'élargissent encore et si on n' a pas de formule magique (conditions optimum) on sait tout de même ce qui ne passe pas.
Merci encore pour cette étude que je vais éplucher plus en détail après une première lecture rapide.
Répondre