bernard a écrit : 09 oct. 2024 11:22 elle doit être de l'ordre de 12/14°.
ici je suis entre 16 et 19 selon heure / localisation.
melano a écrit : 09 oct. 2024 11:37J'ai eu des truffes qui refaisaient péter les marques 3 jours avant la récolte
C'est le contenu qui grossit, mais peut être aussi le contenant qui se rétracte par temps sec. (à moins que tu l'aies constaté lors de tes expériences de mesure de la croissance?)
En l'occurrence dans le cas précité, cette truffe était sous un paillage de sable 0/4 qui ne se rétracte. En revanche il croûte assez vite si bien que dès que ça gonfle dessous, ça craque.
En pleine terre, on ne peut s'apercevoir de rien car ça gonfle et ça dégonfle en permanence de par la présence des argiles.
Bonjour à tous.
De retour au bercail après plusieurs semaines à la montagne.
Finalement , on devrait passer au travers , ça devrait se concentrer sur les Cévennes.
Tant mieux , c'est déjà assez humide comme ça et c'est pas le moment d'en reprendre encore , surtout avec cet extrême douceur humide.
Pour le moment , 70 mm pour septembre et 45 mm pour octobre.
a partir de quel moment on sait si on est dans un seuil critique de trop d'eau ?
j'étais content au depart avec une année exceptionnelle niveau pluie mais la ca parait inquiétant, je n'ai plus vu la terre sèche depuis longtemps, et ils annoncent encore jusqu'a dimanche de la pluie avec un pic samedi toute la journée.
D'ailleurs niveau champignons c'est fou ça sort de partout...
On est jamais content un jour trop d'eau un jour pas assez, le juste milieu n'existe pas.
L'ideal est d’être dans le pourtour méditerranéen avec des pluies trés raisonnées et un arrosage intégré.
Tu es rarement en excès d'eau et quand il en manque tu arrose .
Les orages abondants prévus aujourd'hui se sont contenté de lâcher 8mm.....A peine de quoi humidifier le sol qui était bien sec après 10 jours sans pluie. Les sondes de la parcelle la plus séchante n'ont pas bougé....
J'espère un complément cette nuit/demain, car plus grand chose de prévu pour les 10 jours suivant.