Saison truffe d'été 2024
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Saison truffe d'été 2024
+1avec fred
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
- Membre
D'accord avec melano chez moi le chien les sent déjà ..
Bonjour Fred, désolé pas d'accord du tout, je ramassais des mélanos en novembre car le chien les marquait et je te garantis qu'elles étaient tres loin d'être mature , donc ta réponse n'est pas valable. Momomelano a écrit : 15 avr. 2024 09:01 Celui qui te dira si c'est mûr, c'est un chien. Il ira te les chercher dans et parfois hors brûlé.
Fred
On est sur un sujet qui concerne la truffe d'été. Pas melano.
Les truffes d'été, bien des gens les repèrent à vue car elle dépassent du sol et ils les ramassent sans plus de considération. C'est dans ce cadre là que j'apportais cette réponse.
Perso je commence à passer les chiens fin août dans les plantations melano pour limiter les dégâts des sangliers et des liodes. Mais c'est une autre histoire.
Fred
Les truffes d'été, bien des gens les repèrent à vue car elle dépassent du sol et ils les ramassent sans plus de considération. C'est dans ce cadre là que j'apportais cette réponse.
Perso je commence à passer les chiens fin août dans les plantations melano pour limiter les dégâts des sangliers et des liodes. Mais c'est une autre histoire.
Fred
-
- Membre
Samedi mon chien m'en a trouvé une mais immature je pense aucune odeur.
Philippe
Philippe
- Pièces jointes
-
- Compress_20240625_064833_3835.jpg (61.37 Kio) Consulté 5971 fois
Bonjour Philippe tu dis que ta truffe est immature or sur la photo vu la couleur qui semble bien marquée elle a tout l'air d'être mature, quant à l'arome que tu n'as pas dejà la truffe d'été a tres peu d'arome et même mature parfois on ne sent rien, cela est fréquent d'ailleurs sur mélano surtout en décembre où l'on voit bien les veines blanches et le noir de la gléba symptomes qui laissent présagés d'une truffe mature qui en réalité ne l'est pas.MomoAlp 38 a écrit : 25 juin 2024 05:51 Samedi mon chien m'en a trouvé une mais immature je pense aucune odeur.
Philippe
Bonjour,
Les parties abimées mûrissent plus vite, c'est peut-être pour ça que le chien a senti la truffe, ex: en haut à G de la photo;
Couleur "café au lait", la truffe d'été chez moi a une bonne odeur subtile de champignons, celle de la photo devrait "lâcher" son odeur dans quelques jours;
Beaucoup de +ou- pourries en ce moment.
JJ24
Les parties abimées mûrissent plus vite, c'est peut-être pour ça que le chien a senti la truffe, ex: en haut à G de la photo;
Couleur "café au lait", la truffe d'été chez moi a une bonne odeur subtile de champignons, celle de la photo devrait "lâcher" son odeur dans quelques jours;
Beaucoup de +ou- pourries en ce moment.
JJ24
-
- Membre
Bonjour, oui sûrement . les prochaines ne pourront qu'avoir plus d'odeur je pense
Philippe
Philippe
Bonjour à tous,
Joli passage dans la plantation unci cette semaine avec surtout pas mal de grosses truffes. Joseph
Joli passage dans la plantation unci cette semaine avec surtout pas mal de grosses truffes. Joseph
- Pièces jointes
-
- 44F57E55-D2AA-40FF-8836-55672E9670B5.jpeg (98.98 Kio) Consulté 5866 fois
j'aimerai bien en caver une de truffe d'été pour y gouter, ca a vraiment le gout de noisette ? la terre sent autant que mélano ? on peut la repérer nous humain à l'odeur ou plus difficile que mélano?
vu la couleur de la gléba elle a passé c'est pour cela qu'elle n'a pas d'odeurAlp 38 a écrit : 25 juin 2024 05:51 Samedi mon chien m'en a trouvé une mais immature je pense aucune odeur.
Philippe
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
vu la couleur de la gléba elle a passé c'est pour cela qu'elle n'a pas d'odeurAlp 38 a écrit : 25 juin 2024 05:51 Samedi mon chien m'en a trouvé une mais immature je pense aucune odeur.
Philippe
Bonsoir à tous, vous trouver de la blanche alors un petit conseil mettez en une dizaine comme cela si vous avez un chien à dresser c'est tres facile, c'est à croire qu'elle dégage plus que mélano. Bonne soirée.Momo
Mettez les au congel bien sur,heureusement que j'ai relu,Momo
-
- Nouveau membre
Première saison de la truffes d été .Pour le moment climat tempérer et pluie abondante dans le sud est .On est au début de l été .Rien n ' a signaler.
tout vient a point à qui c'est attendre !
tout vient a point à qui c'est attendre !