nouvel inscrit
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: nouvel inscrit
Bonjour, la photo a Momovec toutes les truffes est un nid de truffes et il faisait 20 cm x 20 cm env. et 15 cm de profondeur.
- Pièces jointes
-
- Capture d’écran (43).jpg (242.88 Kio) Consulté 4238 fois
-
- Capture d’écran (47).jpg (236.4 Kio) Consulté 4238 fois
partie des plantations la meilleure que je souhaite à tous sur 5000 M2 150 K. bonne journée Momo
- Pièces jointes
-
- Capture d’écran (44).jpg (191.16 Kio) Consulté 4221 fois
On peut voir ce que je vous ai dit le soleil ne rentre pas sous les arbres et les brulés il faut les deviner. Momo
Très beau en effet. Une parcelle réussie comme on en rêve tous.
Fred
Fred
Bien sur les 150 K/an n'ont dués que 4 ans et après c'était de moitié, bon c'est déja pas mal par contre beaucoup d' Hectares sans une seule truffes, mais ça je le savais car trop argileux et beaucoup de mouillères quand on faisait les vendanges et qu'on sortait les comportes avec 80/100 kilos de raisins et qu'on en mettait 2 sur les bois pour les porter à 2, on s'enfonçait à moitié mollet je vous garantis que le soir on était archi crevé et pour moi c'était pas fini car je vinifiais moi même, il fallait s'occuper de la fermentation et donc il fallait pas arreter de changer le futur vin d'une cuve à l'autre pour le rafraichir, la journée se finissait donc tres tard 2/3 heures du mat. Puis à 6 H il me fallait voir mes chantiers de mon entreprise d'espaces verts pour voir si tout allait bien, et retour au mas re vendanges etc.etc. bon c'était dur mais il fallait bien nourrir la famille, c'est la vie. Le problème quand on corve dur c'est que tout s'accumule et après tu payes comptant toutes ces années, bon mais avec les truffes ça m'a permis de passer de bons moments avec des amis que j'avais un peu de partout mais il fauyt regarder la réalité la truffe c'est un peu comme le loto il faut avoir la chance d'avoir de bons terrains car sinon faut pas trop compter dessus pour te faire la fin du mois. Et on a beau dire les quantités de truffes sont plus en régression qu'en augmentation alors qu'il s'est planté des millions d'arbres mycorhizés sur les marchés principaux richerenches et carpentras il y a presque rien c'est désolant, on a trop de techniciens haha... Bonne journée. Momo
On a surtout des sols qui ne fonctionnent plus comme il faut à cause de la chaleur et des sécheresses. Tu le dis toi même: des bons sols. Or un bon sol est un sol vivant. Et à 60 degrés en plein soleil dans eau, la vie dans le sol ça ne le fait pas.
Fred
Fred
Tu as peut-être raison, mais quand même on la possibilité d'arroser quand on de l'eau, c'est certain que ça ne vaut pas celle qui tombe du ciel, mais là encore on peuyt légitiment avoir de tres gros doutes vu que la qualité ce cette eau laisse beaucoup à désirer surtout tres acide sans compter tous les produits toxiques émanant de certain secteur et qui nous retombe sur la tête, mais avec un apport d'eau maitrisé on arrive quand même à avoir des résultats, je pense que le problème vient des plants pour les raisons suivantes les grosses pépi achètent les gands en espagne et 2 la pluspart ne mycorhizent pas avec des truffes pris sur un secteur précis pour qu'ils soient plantés sur le secteur d'où ils proviennent, il y en une minorité qui font des plants avec glands et truffes d'un même secteur et je pense que c'est un élément capital étant donné que les truffes d'un département à lautre ont des composants différents on avait travaillé avec Gaby Callot sur ce sujet. Bon aprem. Momomelano a écrit : 29 juin 2024 09:49 On a surtout des sols qui ne fonctionnent plus comme il faut à cause de la chaleur et des sécheresses. Tu le dis toi même: des bons sols. Or un bon sol est un sol vivant. Et à 60 degrés en plein soleil dans eau, la vie dans le sol ça ne le fait pas.
Fred
Suivant ce que tu dis, j'ai fait faire des plants avec mes truffes sauvages et des glands du coin. Pour le moment, la différence n'est pas flagrante avec les plants venant des 4 coins de la France. Ça produit moins qu'à côté (40 % de producteurs à 8 ans contre 60 % pour les autres dans 40 % d'argiles). Pourtant les truffes ont été prélevées sur un sauvage à 200 m de la plantation.
Quand au glyphosate, peut être que la truffe l'aime mais la faune du sol beaucoup moins. Les vers de terre prennent cher. Du coup, perso j'ai tout mis en bio. Et l'herbe, on peut la faire crever autrement.
Fred
Quand au glyphosate, peut être que la truffe l'aime mais la faune du sol beaucoup moins. Les vers de terre prennent cher. Du coup, perso j'ai tout mis en bio. Et l'herbe, on peut la faire crever autrement.
Fred
Fred, je n'avais pas répondu à ta question car parfois je préfère réfléchir à 2 fois pour que mes réponses soient claires. Donc tu m'as dit que tu avais 55% d'argile et qu'il y en avait 40% chez tes voisins et en plus tu as précisé que les truffes étaient jolies. Alors voila mon avis, étant donné que ton secteur est tès argileux ( je considère perso que je plante pas dans de l'argile à plus de 30%) car c'est ce qui s'est passé chez moi j'ai eu de très grosses truffes 500 gr, mais le problème c'est qu'elles ne devenaient jamais matures elles s'abimaient toujours ce n'est pas le pourcentage déjà élevé 30% de l'argile qui était le fautif mais les mouillères se trouvant dans le sous sol (ce dont je me suis aperçu quand j'ai vendu les terres et que l'acheteur a passé la sous soleuse apres avoir coupé les arbres pour mettre de la vigne, donc quand on plante dans de l'argile à gros pourcentage il faudrait faire plusieurs tranchées d'1 mètre env. pour voir si c'est drainant ou s'il y a de l'eau, et pour toi qui sort des truffes tres belles dans de l'argile à 55% et pour tes voisins je pense que ton sous sol est extra drainant sinon tu n'aurais pas de belles truffes et cela j'ai pu le constater sur plusieurs hectares, donc oui on peut planter dans un argile à fort pourcentage à une seule condition avoir vérifié que le sous sol est bien drainant. Maintenant pour tes plants tu annonces 40 voire 60% d'arbres sous lesquels tu as des truffes je te garantis que c'est merveilleux ici c'est plutot autour de 10% et chez moi même 0 %. Et pour dire que tes plants malgré glands et truffes du coin tu dis que les résultats sont moins bons, alors là stop impossible de savoir pourquoi, sols plus ou moins différents, réaction non identiques suivant les différents paramètres ( eau vent climat t°etc.. etc..) donc tu as de tres bons resultats que beaucoup voudraient avoir. Bien à toi. Momo.
Non mes résultats restent modestes et c'est un combat pour avoir des truffes. Tu es bien placé pour savoir que dans ces conditions de sol argileux les truffes il faut se les gagner une par une avec le couteau entre les dents. Et paradoxalement, j'ai plus de truffes par producteurs dans 55 % d'argile que dans les zones à 40.
Je considère que j'apprends mon métier de trufficulteur un peu plus tous les ans en essayant des trucs qui marchent et d'autres qui ne marchent pas. C'est une démarche de long terme.
Faire produire un arbre n'est pas très compliqué une fois qu'on a compris. Le faire produire régulièrement et beaucoup est une autre paire de manche. C'est un boulot épuisant. Pour le moment j'en suis là. C'est un bon début certes mais je suis loin des rendements espérés.
Allez, la pluie prévue ne veut pas tomber. Du coup c'est la cata. Ça va être le feu pour pailler les arbres au plus vite pour garder l'humidité du sol.
Fred
Je considère que j'apprends mon métier de trufficulteur un peu plus tous les ans en essayant des trucs qui marchent et d'autres qui ne marchent pas. C'est une démarche de long terme.
Faire produire un arbre n'est pas très compliqué une fois qu'on a compris. Le faire produire régulièrement et beaucoup est une autre paire de manche. C'est un boulot épuisant. Pour le moment j'en suis là. C'est un bon début certes mais je suis loin des rendements espérés.
Allez, la pluie prévue ne veut pas tomber. Du coup c'est la cata. Ça va être le feu pour pailler les arbres au plus vite pour garder l'humidité du sol.
Fred
Fred tu parle du bio, ce sujet me laisse sceptique vu le climat que nous avons, déjà pour qu'n bio soit vraiement il faudrait que tout soit fait sous serres car en pleine terre ce n'est pas du bio tous les sols étant contaminés je ne vois pas comment les végétaux ne le seraient pas, ça tu vois c'est le même genre que les plants dits truffiers ces pratiques sont commerciales et cela permet de vendre les produits plus chers, si tu ne me crois pas t'as qu'à porter tes produits au labo et tu leurs demandent une analyse, tu verras le nombre de produits toxiques qui existent dans ton échantillon, je le sais car j'ai fait faire à ma fille ces analyses et il y avait autant de produits toxiques que dans un végétal normal, et cela ça était fait il y a 6 ou 7 ans et depuis il faut voire ce qui tombe sur les terrains, maintenant dès qu'on a un vent du sud les terrains deviennent tout orangés, les poussières du sahara viennengt chez nous sans compter toutes les vapeurs et fumrées qui sortent des usines toxiques et des centrales nucléaires et crois moi tout cela retombe sur le sol, tu te rappelles pas le nuage de tchernobyl qui s'était arreté à la frontière, alors le bio, faut pas réver. Bon dimanchfe. Momo.
Il faut de tout pour faire un monde Momo. Je ne t'empêche pas d'être sceptique mais perso, je préfère ne pas aggraver la situation en mettant encore plus de produits.
Et tant que je pourrais me le payer, je mangerai le plus d'aliments bio possible. C'est un peu plus cher mais quel est le prix d' une journée en bonne santé?
Fred
Et tant que je pourrais me le payer, je mangerai le plus d'aliments bio possible. C'est un peu plus cher mais quel est le prix d' une journée en bonne santé?
Fred
- Leforestier
- Membre
Momo
Combien je regrette qu'il y a presque 40 ans je n'ai pris connaissance de témoignages comme le tien perdu dans mon Anjou natal lorsque je me suis lancé dans la production de truffes ! Que d'énergie dépensée pour pas grand chose ...
A la retraite depuis 10ans et grâce aux nombreux conseils de ce forum génial mes arbres se mettent à produire un peu plus tous les ans , rien de terrible mais de 1 à 3 producteurs et cela me convient ...
Le mode de production le plus près du naturel est mon but mais comme tu le dit dans quel milieu peut-on être sur de ne pas croiser des vestiges de pollution chimique ou autre ?
Je suis un amoureux de ton département ( Minervois ) et j'essaie d'anticiper les changements climatiques afin de prolonger la dynamique actuelle de mes arbres ( Saumurois ) sans illusions cependant à voir ce qui se passe dans des terrains très bons producteurs traditionnels comme les tiens .
L'arrosage avec une cuve de 3000 l des brulés producteurs ou non , le paillage avec des pochons d(huitres remplis de bouchons de liège sont actuellement mes principales voies de progression en période chaude .Le travail se complète au printemps par un travail à la grelinette sur une centaine de pieds et une taille en vert .
Mon souhait est de continuer à profiter de tous les conseils et d'en donner quelques uns si possible .
Merci à tous !
Bernard
Combien je regrette qu'il y a presque 40 ans je n'ai pris connaissance de témoignages comme le tien perdu dans mon Anjou natal lorsque je me suis lancé dans la production de truffes ! Que d'énergie dépensée pour pas grand chose ...
A la retraite depuis 10ans et grâce aux nombreux conseils de ce forum génial mes arbres se mettent à produire un peu plus tous les ans , rien de terrible mais de 1 à 3 producteurs et cela me convient ...
Le mode de production le plus près du naturel est mon but mais comme tu le dit dans quel milieu peut-on être sur de ne pas croiser des vestiges de pollution chimique ou autre ?
Je suis un amoureux de ton département ( Minervois ) et j'essaie d'anticiper les changements climatiques afin de prolonger la dynamique actuelle de mes arbres ( Saumurois ) sans illusions cependant à voir ce qui se passe dans des terrains très bons producteurs traditionnels comme les tiens .
L'arrosage avec une cuve de 3000 l des brulés producteurs ou non , le paillage avec des pochons d(huitres remplis de bouchons de liège sont actuellement mes principales voies de progression en période chaude .Le travail se complète au printemps par un travail à la grelinette sur une centaine de pieds et une taille en vert .
Mon souhait est de continuer à profiter de tous les conseils et d'en donner quelques uns si possible .
Merci à tous !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Bonsoir Bernard, tu dis que j'ai des terrains bon producteurs, fausse route, quand j'avais arraché les 20 Ha de vignes, j'ai tout planté en chenes verts env.90% le reste en pubescents, avec les pubescentes j'ai eu quelques truffes pas de quoi faire la fête, et sur les18 Ha de verts env. 12 Ha en sachant que le terrain n'était pas drainant donc mauvais pour la truffe et je me suis pas trompé 0 truffes. Donc il me restait 6 Ha potentiel, et là j'ai eu la chance d'avoir cette parcelle de 5.000 M2 qui m'a permis de réaliser des résultats très intéressants, car sur les 5 Ha et demi restants j'avais des truffes mais à divers endroits ar le sol était très changeant, comme tu vois j'avais pas des sols extra. Alors sur ces 5000 M2 qui faisaient partie d'une parcelle d'1 Ha 70 pente légère,je peux dire que seul le haut était valable car en bas des truffes sous tres peu d'arbres. Donc parcelle enherbée depuis plus de 30 ans, je décide donc de passer la sous soleuse env.50cm de profondeur et ce malgré que dans les livres c'était déconseillé, et comme je savais que le calcaire s'enfoncé, j'ai pensé qu'en retournant la terre ce calcaire reviendrait en surface l'avenir m'avait donné raison, puis préparation du sol et plantation, puis entretien binage autour des pieds, arrosage, tailleà 2/3 ans de la couronne basse et rien d'autres par la suite à part les apports d'eau obligatoire les périodes sans pluie, et les résultats ont commencés dès la 7 ème année, pas de paillage car ma taille le contraire de ce préconisé dans les livres avait formé les arbres avec un branchage plus ou moins fourni sur le bas d'arbre ce qui empéchait le soleil de venir brulait le sol, donc paillage pas nécessaire et taille non plus. Voila Bernard , si j'avais eu les sols de Carpentras ou Aups j'aurai eu d'autres résultats bea ucoup plus importants. Attention travail à la grenilette tu dis printemps date à ne pas dépasser 7/8 Avril, et pour la taille tout dépend de la forme des arbres. Bonne soirée. Momo.
- Leforestier
- Membre
Momo
C'est vrai la notion de bon sol est discutable et le travail de cette couche de terrain peut en lui même entrainer une détérioration de sa valeur productive . Je pense que le Ph est la première valeur à respecter pour la survie du mycélium et ensuite respecter l'aération pour sa progression . Enfin maintenir une humidité toutes les 2 à 3 semaines pendant la période chaude , un peu comme les orages qui interviennent traditionnellement ou plutôt qui intervenaient ...
Bernard
C'est vrai la notion de bon sol est discutable et le travail de cette couche de terrain peut en lui même entrainer une détérioration de sa valeur productive . Je pense que le Ph est la première valeur à respecter pour la survie du mycélium et ensuite respecter l'aération pour sa progression . Enfin maintenir une humidité toutes les 2 à 3 semaines pendant la période chaude , un peu comme les orages qui interviennent traditionnellement ou plutôt qui intervenaient ...
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !