nouvel inscrit

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: nouvel inscrit

Message par bion »

Bonjour,
Leforestier a écrit : 01 juil. 2024 08:04maintenir une humidité toutes les 2 à 3 semaines pendant la période chaude un peu comme les orages qui interviennent traditionnellement ou plutôt qui intervenaient ...
Cette périodicité de 2 à trois semaines était juste il y a trente à quarante ans ici dans le sud-est, et peut être dans le Saumurois aujourd’hui.

Mais ici aujourd'hui elle n'est plus d'actualité: les cumuls annuels de pluie ont nettement baissé, il fait plus chaud l'été, l'eau se stocke moins dans les sols, et ils sèchent beaucoup plus vite.

Garder d'anciens principes avec des conditions pédoclimatiques totalement différentes ne marche pas. En tout cas pas chez moi, j'ai commencé comme cela sans résultat.

Actuellement ici, le rythme est d'environ tous les 8 jours (pf 4 atteint sur cette durée après pluie significative ou arrosage) . C'était 6 l'été dernier.

Michel.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Michel, une idée de la T° dans le sol, qui pourrait être plus élevée?
En lien avec ces orages moins fréquents qu'il y a quelques années?
(exception cette année!).
JJ24
momo
Membre

Message par momo »

Infos pour tout le monde ayant besoin de savoir que veut dire : pf. voir la pièce jointe.
Pièces jointes
Capture d’écran (53).png
Capture d’écran (53).png (162.69 Kio) Consulté 3828 fois
bion
Membre

Message par bion »

jj24 a écrit : 01 juil. 2024 08:32 Bonjour,

Michel, une idée de la T° dans le sol, qui pourrait être plus élevée?
En lien avec ces orages moins fréquents qu'il y a quelques années?
(exception cette année!).
JJ24
Oui, T° maxi 2° quinzaine juin 2023: 26°

2° quinzaine juillet 2023: 29° 2° quinzaine aout 2023: 30° trois jours de suite, du 23 au 26 30°.

Je pense que c'est là que j'ai perdu toutes les marques repérées....Je n'ai trouvé l'année dernière quasiment que des truffes profondes.

Pour cette année, effectivement, en juin j'en suis au maximum à 24°. Avec 400 mm depuis le 01/01 pour 100 mm l'année dernière.

Michel.

PS: température à 10 cm, sous frondaison, coté sud, non paillé.
momo
Membre

Message par momo »

Bonjour, rappelez-vous il y a 15/20 ans chaque année les 14 juillet et 15 aout un orage éclatait et souvent de la grele ( le bonus), or depuis c'est le désert alors vous savez ce qu'il reste à faire le mieux m pour refaire l'apport. Momoon avis si temperature au dessus 30°, tous les 10 jours apport 30litres / M2, terrains normaux, terrain argileux si terrain sec 1er apport 35/ 40 l/ M2 devrait suffire, par contre vérifier si sol sec ou encore humide sur argile si sec même dose par contre attendre qu'il sèche ( surveiller tous les jours)
momo
Membre

Message par momo »

et reprendre l'apport même dose dès que c'est sec, pourquoi attendre car avec l'argile si cela reste mouiller en continu il y a de fortes chances que les truffes s'abiment, maintenant c'est un avis pas un conseil. Momo
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Merci Michel pour ces données de T°.
Actuellement chez moi j'ai 25° à moins 15cm, et jusqu'à 30° en surface au sol, plein sud sur brûlé nu;
JJR24
momo
Membre

Message par momo »

bion a écrit : 01 juil. 2024 08:15 Bonjour,
Leforestier a écrit : 01 juil. 2024 08:04maintenir une humidité toutes les 2 à 3 semaines pendant la période chaude un peu comme les orages qui interviennent traditionnellement ou plutôt qui intervenaient ...
Cette périodicité de 2 à trois semaines était juste il y a trente à quarante ans ici dans le sud-est, et peut être dans le Saumurois aujourd’hui.

Mais ici aujourd'hui elle n'est plus d'actualité: les cumuls annuels de pluie ont nettement baissé, il fait plus chaud l'été, l'eau se stocke moins dans les sols, et ils sèchent beaucoup plus vite.

Garder d'anciens principes avec des conditions pédoclimatiques totalement différentes ne marche pas. En tout cas pas chez moi, j'ai commencé comme cela sans résultat.

Actuellement ici, le rythme est d'environ tous les 8 jours (pf 4 atteint sur cette durée après pluie significative ou arrosage) . C'était 6 l'été dernier.

Michel.
Bonsoir Michel,tu dis pf4 atteintapres pluie significative ou arrosage ce serait bien de préciser les quantités, merci par ailleurs avec jj24 vous parlez de t° dans le sol, je vais faire même réflexion, à savoir comment pouvez-vous avoir une idée puisque 1- avez-vous le même type de sol? 2- toi Michel il me semble que tes arbres ombrage le sol
alors que jj24 nous dit qu'il relève la t° sur un sol nu recevant le soleil et 3 tu dis 10 cm profondeur et jj24 15 cm,comment avec autant de diversités pouvez-vous avoir un avis représentant la réalité? perso avec de telles données je suis incapable d'avoir un avis à moins que Fred vous ai envoyé la marque de sa boule de cristal, car il veut pas me l'envoyer il devient ingrat,AH,AH,AH. Momo.
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir Maurice,

Pour les quantités d’eau, 400l par arrosage.
La ”pluie significative ” 10 mm. Bien que ce ne soit pas suffisant sur sol sec pour mouiller en profondeur.

Pour la T°,ce n’est pas effectivement comparable, Il faudrait pour cela standardiser le protocole de mesure.

Michel
momo
Membre

Message par momo »

bion a écrit : 01 juil. 2024 23:31 Bonsoir Maurice,

Pour les quantités d’eau, 400l par arrosage.
La ”pluie significative ” 10 mm. Bien que ce ne soit pas suffisant sur sol sec pour mouiller en profondeur.

Pour la T°,ce n’est pas effectivement comparable, Il faudrait pour cela standardiser le protocole de mesure.

Michel
Bonjour Michel, si je me souviens bien avec tes 400 l tu arroses 7 M2 soit 5 l 60 / M2, soit 56 litres M2 et tu dis en pluie 10 mm soit 10 litres/ M2 cela fait une sacré différence, donc avis impossible. Pourquoi j'ai écrit que la grele était le bonus, les grelons mettent un certain temps à fondre et pendant ce temps, 1- ils font baisser la T° du sol et 2- ils mouillent bien le sol ce qui va favoriser la pénétration de l'eau, à partir de cela petite astuce mettez dans vos congels plusieurs bacs à glaçons et choisissez une bonne quinzaine de vos meilleurs endroits, juste avant d'arroser mettez l'équivalent d'un bac et demi de glaçons sur 1/2 M2 environ puis vous arrosez à répéter à chaque arrosage et au moment des truffes notez les résultats en prenant soin deprendre 3 ou 4 témoins à coté des endroits traités avec les glaçons, on pourra comme cela faire une bonne comparaison, n'oubliez pas si possible de mettre le poids de chaque truffe. C'est en agissant ainsi que vous ferez avancer la situation. Bonne journée. Momo
melano
Site Admin

Message par melano »

Lors d'une pluie, les arbres prennent l'eau par les feuilles. C'est ça qui fait une sacrée différence.

Le problème avec l'argile n'est que dans 20% l'excès d'eau d'après ce que j'en ai constaté. Il y a en effet à peu près chez moi 2 truffes sur 10 qui pourrissent avant l'heure par le cul.

Les 8 autres qui claquent avant maturité ont eu un autre problème. Il suffit pour s'en apercevoir de bien regarder leur position dans le sol et de les couper en deux.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour Maurice,

Je n’ai pas dit un arrosage = une pluie 10 mm...

Je passe 24 m3 par arrosage pour 60 arbres, cela fait bien 400l par arbre par arrosage. A noter qu’à l’échelle de la parcelle mon arrosage correspond à une pluie de 13 mm.

J’y ai pensé, mais pas possible pour moi l’expérience des glaçons, pas de congelo sur place. Mais l’eau de mon forage est fraîche...

Je n’ai jamais non plus essayé la pierre au carbure...

Michel
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit : 02 juil. 2024 05:49 Lors d'une pluie, les arbres prennent l'eau par les feuilles. C'est ça qui fait une sacrée différence.
Pourquoi alors ne pas arroser le feuillage?

Michel
momo
Membre

Message par momo »

bion a écrit : 02 juil. 2024 06:06
melano a écrit : 02 juil. 2024 05:49 Lors d'une pluie, les arbres prennent l'eau par les feuilles. C'est ça qui fait une sacrée différence.
Pourquoi alors ne pas arroser le feuillage?

Michel
Bonjour Michel, arroser le feuillage a été essayé, on monte des asperseurs sur une perche dépassant le feuillage et on la fixe au tronc, résultat 0 et c'est normal car c'est le sol qui a besoin de l'eau pas les feuilles. Momo
melano
Site Admin

Message par melano »

Les arrosages au canon c'est zéro? Alors là Momo, on tient un scoop.

On est d'accord que ça gaspille un paquet d'eau, que ça fait pousser l'herbe et les arbres et qu'on se tire une balle dans le pied pour la longévité de la truffière mais chez moi, ceux qui le font n'ont pas à s'en plaindre.

Fred
Répondre