Lecture d'un vécu trufficole par Momo
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Lecture d'un vécu trufficole par Momo
Bonjour à tous, ce nouveau message pour répondre à vos questions que vous voudriez bien poser surtout en mettant le plus de renseignement possible et je vous donnerai mon avis si j'ai eu affaire au genre de la question. Je précise bien que ce sera un avis et non pas un conseil, parce qu'à mon connaissance il n'y-a personne qui puisse donner des conseils surtout pas ce qu'on appelle des techniciens dont ils sont nombreux à n'avoir jamais cavés une truffe ou même plantés un arbre, à ce sujet petite anecdote il y a fort longtemps un jour j'ai eu la visite justement d'un technicien truffes du CTIFL organisme travaillant sur la truffe comme le fait l' INRA, et ce technicien était venu me voir pour que je lui donne des conseils sur la truffe, plantation, taille etc. etc. pour vous dire comment une personne ne connaissant rien à la truffe peut-il être technicien? Bon comme on ne connait pas grand' chose sur la truffe on invente des techniciens je ne pense pas que l'on puisse faire avancer beaucoup, tout ce qui tourne autour de la truffe avec ce genre de personne. Alors vous avez des doutes sur les actions à mener et si elles font partie de mon vécu je répondrai avec plaisir. Bonne journée à tous. Momo.
Re: Lecture d'un vécu trufficole par Momo
Bonjour Fred, tu peut mettre ma localisation Héraut, je n'y habite plus car j'ai vendu une bonne partie et j'ai gardé aux enfants 5 Ha env. comme ça ils auront du bois pour la cheminée. Bien à toi. Momo et ce serait bien d'avoir la localisation de tous on pourrait mieux suivre les questions et je ne pense pas que ce soit dérangeant. Momo
Bonjour Maurice, je n'ai pas accès à vos données personnelles ni à votre compte. Mais tu dois pouvoir le modifier seul en allant dans ton profil utilisateur.
Tu cliques sur ton nom dans l'entête d'un message et tu fait modifier le profil.
Fred
Tu cliques sur ton nom dans l'entête d'un message et tu fait modifier le profil.
Fred
Bonjour Fred, merci. Bien à toi. Momo
-
- Membre
Bonjour Maurice, moi je me pose beaucoup de questions sur N P K surtout l'azote et le phosphore , Avez vous déjà utilisé l'un ou l'autre en trufficulture ?
Philippe
Philippe
Re: Lecture d'un vécu truffic de potasse. ole par Momo
Bonsoir Philippe, le phospore non, l'azote oui je semais un peu de vesce et quand je passais le griffon la vesce se melangeait à la terre et ça faisait de l'azote, pour la potasse oui à condition de prendre du sulfate de potasse attention PAS DE CHLORURE, et sur une jeune plantation (j'avais mis 3 tonnes sur une parcelle d' 1 Ha 60 env. 6 mois avant de planter) et bien j'ai eu des truffes 3 ans apres c'était chenes verts. Ce que j'ai deja dit c'est que je mettais entre 1200 et 1500 K de chaux eteinte tous les 3ans par hectare et 1 tonne sulfate potasse hectare tous les 2 ans. Bonne soirée. Momo
-
- Membre
Merci Maurice pour vos réponses ,oui j'apporte chaque année du sable calcaire ( roche broyer 0/ 4 du Meaudre) surtout que chez moi c'est un sable acide en surface et calcaire en profondeur il y a beaucoup de molasse .
J'ai mis pour la première fois cette année du patenkali .
Philippe
J'ai mis pour la première fois cette année du patenkali .
Philippe
Philippe grosse erreur on peut dire que la truffe est un champignon et le soufre détruit les champignons car le soufre est un fongicide tres puissant, Momo
j'ai oublié de dire que le soufre se trouvait dans le patenkali.Momo
-
- Membre
Merci bien pour le renseignement Maurice. Bonne soirée à vous et encore merci
Philippe
Philippe
Formule chimique K2SO3 donc présence de soufre. Il y a aussi du SO3 dans le patenkali. Et trois ligne plus loin tu dis :pour la potasse oui à condition de prendre du sulfate de potasse
C'est pas un peu incompatible comme conseil?le soufre détruit les champignons car le soufre est un fongicide tres puissant
Après la morille adore le plâtre qui contient beaucoup de soufre. Donc ça ne doit pas être si fongicide que ça.
Fred
-
- Membre
A si encore une petite question , sur les jeunes plants de pubescents et pédonculées contre oïdium vous traitez avec quoi ?
Philippe
Philippe
Bonjour Fred, d'abord je ne donne pas de conseils je dis ce que j'ai pu voir et comparer c'est un avis, maintenant dire que le soufre n'est pas un fongicide puissant pourquoi s'en sert-on même en médecine pour détruire toutes sortes de champignons? Effectivement il y a du soufre dans le sulfate de potasse, mais je ne suis pas un laboratoire pour savoir ou commence et s'arrete les effets d'un composant. Tu nous parles de morilles elle est aussi compliquée que la truffe et de plus je n'ai jamais eu à m'occuper de ce champignon donc ne sachant rien je ne donne pas d'avis. D'autre part comme je le dis toujours comparons ce qui est comparable et dans le cas présent les dosages ne sont pas les mêmes et me référant à ce que le soufre détruit les champignons je donne mon avis sur une question posée. En effet il y a possibilité d'incompatibilité sur mon avis entre le sulfate de potasse et le patenkali mais en truffe mieux vaut ne rien faire plutot que faire une erreur car on ne peut jamais rectifier. Et comme je l'ai dit j'ai donné les résultats suite à l'emploi du sulfate de potasse, mais peut-être que ça fait démarrer plus vite l'apparition des truffes mais qu'aussi cela peut ne pas faire durer leurs venues. 4/5 ans pour cet essai. J'espère avoir été clair. Momomelano a écrit : 28 juin 2024 22:15Formule chimique K2SO3 donc présence de soufre. Il y a aussi du SO3 dans le patenkali. Et trois ligne plus loin tu dis :pour la potasse oui à condition de prendre du sulfate de potasse
C'est pas un peu incompatible comme conseil?le soufre détruit les champignons car le soufre est un fongicide tres puissant
Après la morille adore le plâtre qui contient beaucoup de soufre. Donc ça ne doit pas être si fongicide que ça.
Fred
Bonjour Philippe, je n'ai jamais eu à faire face à ce problème car je binais les plants 3/4 fois dans l'année pour qu'il n'y est pas d'herbe ce qui est favorable à l'odium car avec l'humidité les herbes restent longtemps moulliées ce qui favorise l'odium, désolé je ne dis que ce que j'ai pu voir ou comparer, mais je te donnes un avis coupe toutes branches et feuilles infectées et surtout mets les à la poubelle pas sur le terrain. Bonne journée. MomoAlp 38 a écrit : 28 juin 2024 22:19 A si encore une petite question , sur les jeunes plants de pubescents et pédonculées contre oïdium vous traitez avec quoi ?
Philippe
-
- Membre
Bonjour Maurice , merci non c'était surtout pour les plants en pot qui sont bien infecté avec cette météo mais les nouvelles pousses devraient être cène j'ai fait un bicarbonate de potassium.
Philippe
Philippe