Bonjour,
Vous comprendrez en lisant ce message que je ne connais absolument rien aux truffes. J’ai un chiot de 5 mois et depuis qu’il est arrivé, il trouve des truffes dans le jardin. Tout d’abord sous un gros chêne et maintenant sous un tilleul.
Je ne peux malheureusement pas l’arrêter car il joue et tout d’un coup il creuse . Quand je suis à côté, je le stoppe et déterre la truffe mais souvent j’arrive après la bataille
Je me demande en fait si il ne met pas en péril l’équilibre que mon jardin a dû installer depuis de nombreuses années?
Un chien qui a commencé à trouver des truffes en trouve t’il toute sa vie naturellement ou doit on absolument le « dresser »
Désolé pour ce long message et mon incompétence en la matière
Chiot qui déterre des truffes dans le jardin
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Chiot qui déterre des truffes dans le jardin
Bonsoir,
5 mois, un chien joue à découvrir, normal, est même indispensable pour son équilibre/bien être!
En cette saison, les truffes d'été (tuber aestivum) peuvent être facilement trouvées, même en surface, le chien les sent; Le chien ne perturbera pas le fonctionnement naturel.
Vous pouvez lui apprendre à stopper le grattage: gentiment, jusqu'à ce qu'il comprenne, mais sans le priver de jouer!
Le récompenser, le féliciter quand il arrête de gratter à la demande!
JJ24
5 mois, un chien joue à découvrir, normal, est même indispensable pour son équilibre/bien être!
En cette saison, les truffes d'été (tuber aestivum) peuvent être facilement trouvées, même en surface, le chien les sent; Le chien ne perturbera pas le fonctionnement naturel.
Vous pouvez lui apprendre à stopper le grattage: gentiment, jusqu'à ce qu'il comprenne, mais sans le priver de jouer!
Le récompenser, le féliciter quand il arrête de gratter à la demande!
JJ24
Pas mieux. Si tu veux qu'il continue à te les trouver à l'avenir, ne pas le réprimander quand il en déterre une. Les trous tu les reboucheras.
Si tu ne veux pas qu'il les gratte, tu grillages la zone et le problème est réglé. Ensuite, tu ritualises sous forme de jeu le fait de chercher les truffes avec lui. Quand il en aura trouvé quelques kilos, le tour sera joué. Vous aurez établi ensemble votre complicité.
Fred
Si tu ne veux pas qu'il les gratte, tu grillages la zone et le problème est réglé. Ensuite, tu ritualises sous forme de jeu le fait de chercher les truffes avec lui. Quand il en aura trouvé quelques kilos, le tour sera joué. Vous aurez établi ensemble votre complicité.
Fred
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos précieux retours. Je suis rassurée et peux l’accompagner par le jeu
Je vous remercie pour vos précieux retours. Je suis rassurée et peux l’accompagner par le jeu
bonsoir,
tout dépend ce que vous voulez faire de votre chien , soit garder votre jardin Nickel , soit l'éduquer pour qu'il en trouve d'autres , goutez l'aestivum vous verrez , soit le garder comme chien de compagnie, personnellement je le récompense uniquement quand il trouve, mais chacun son choix.
Patrick
tout dépend ce que vous voulez faire de votre chien , soit garder votre jardin Nickel , soit l'éduquer pour qu'il en trouve d'autres , goutez l'aestivum vous verrez , soit le garder comme chien de compagnie, personnellement je le récompense uniquement quand il trouve, mais chacun son choix.
Patrick