Chiot qui déterre des truffes dans le jardin

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Dalsy
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 06 août 2024 17:53

Chiot qui déterre des truffes dans le jardin

Message par Dalsy »

Bonjour,
Vous comprendrez en lisant ce message que je ne connais absolument rien aux truffes. J’ai un chiot de 5 mois et depuis qu’il est arrivé, il trouve des truffes dans le jardin. Tout d’abord sous un gros chêne et maintenant sous un tilleul.
Je ne peux malheureusement pas l’arrêter car il joue et tout d’un coup il creuse . Quand je suis à côté, je le stoppe et déterre la truffe mais souvent j’arrive après la bataille 😁
Je me demande en fait si il ne met pas en péril l’équilibre que mon jardin a dû installer depuis de nombreuses années?
Un chien qui a commencé à trouver des truffes en trouve t’il toute sa vie naturellement ou doit on absolument le « dresser »
Désolé pour ce long message et mon incompétence en la matière
jj24
Membre
Messages : 2797
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Chiot qui déterre des truffes dans le jardin

Message par jj24 »

Bonsoir,

5 mois, un chien joue à découvrir, normal, est même indispensable pour son équilibre/bien être!
En cette saison, les truffes d'été (tuber aestivum) peuvent être facilement trouvées, même en surface, le chien les sent; Le chien ne perturbera pas le fonctionnement naturel.
Vous pouvez lui apprendre à stopper le grattage: gentiment, jusqu'à ce qu'il comprenne, mais sans le priver de jouer!
Le récompenser, le féliciter quand il arrête de gratter à la demande!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23912
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chiot qui déterre des truffes dans le jardin

Message par melano »

Pas mieux. Si tu veux qu'il continue à te les trouver à l'avenir, ne pas le réprimander quand il en déterre une. Les trous tu les reboucheras.

Si tu ne veux pas qu'il les gratte, tu grillages la zone et le problème est réglé. Ensuite, tu ritualises sous forme de jeu le fait de chercher les truffes avec lui. Quand il en aura trouvé quelques kilos, le tour sera joué. Vous aurez établi ensemble votre complicité.

Fred
Dalsy
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 06 août 2024 17:53

Re: Chiot qui déterre des truffes dans le jardin

Message par Dalsy »

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos précieux retours. Je suis rassurée et peux l’accompagner par le jeu 😁
Paolo83
Membre
Messages : 690
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Chiot qui déterre des truffes dans le jardin

Message par Paolo83 »

bonsoir,

tout dépend ce que vous voulez faire de votre chien , soit garder votre jardin Nickel , soit l'éduquer pour qu'il en trouve d'autres , goutez l'aestivum vous verrez , soit le garder comme chien de compagnie, personnellement je le récompense uniquement quand il trouve, mais chacun son choix.

Patrick
Répondre