Détecteur de truffes, ça existe ?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- Stephane Chapentier
- Nouveau membre
Détecteur de truffes, ça existe ?
Bonjour, désolé de paraitre un peu stupide avec ce message mais je me demandais s'il existait pas, depuis le temps, un détecteur de truffes ? je me pose cette question car je sais qu'on se sert du flair des chiens pour ce champignon. hors, je sais aussi qu'il existe des formateurs canins en Australie qui forment les chiens à chercher de l'or (en réalité les chiens ne recherchent pas l'or directement mais des odeurs de schistes présent dans l'or). Donc comme il existe bien des détecteurs de métaux pour trouver de l'or, je me disais qu'il devait bien exister ce genre de détecteur mais pour la truffe.
mon blog perso : https://www.viking-origine.fr/
- Batavus
- Membre
Re: Détecteur de truffes, ça existe ?
Bonjour,
il y' a en effet des inventeurs qui ont créé des prototypes d' appareils qui échantillonnent l' air pour la détection de truffes mais ils se sont avérés bien moins efficaces que le chien
il y' a en effet des inventeurs qui ont créé des prototypes d' appareils qui échantillonnent l' air pour la détection de truffes mais ils se sont avérés bien moins efficaces que le chien
Je cave donc je suis
Jan
Jan
Bonjour Stéphane,
Il y a eu des travaux dans les années 90 en France par Thierry Talou de l’INP Toulouse sur un détecteur électronique de truffes. Ça n’a pas dû donner des résultats faramineux vu que ça n’a pas dépassé le stade des études académiques.
A+
Il y a eu des travaux dans les années 90 en France par Thierry Talou de l’INP Toulouse sur un détecteur électronique de truffes. Ça n’a pas dû donner des résultats faramineux vu que ça n’a pas dépassé le stade des études académiques.
A+
phil
Bonjour à tous,
les capacités de nos sens, de même que notre capacité à traiter les signaux reçus sont tout simplement extraordinaires, c'est encore plus extraordinaire pour l'odorat et l' ouïe du chien.
Les meilleurs micros sont bien loin d'égaler les performances de l'ouïe, les signaux les plus fin se perdent dans les bruits de fond.... sans parler ensuite du traitement du signal et de l'information qu'on peut en tirer....
Il en est de même pour l'odorat avec les différents capteurs de gaz que l'on trouve sur le marché.
En fait il faut comprendre qu'il y a des limites physiques à la détection des signaux, faire mieux que nos sens est parfois impossible...... détecter quelques molécules olfactives au milieu de milliers d'autres est un vrai défi......
La finesse de nos sens jonglent avec les limites de la physique et de la chimie, c'est vrai aussi pour les animaux.
Joel
les capacités de nos sens, de même que notre capacité à traiter les signaux reçus sont tout simplement extraordinaires, c'est encore plus extraordinaire pour l'odorat et l' ouïe du chien.
Les meilleurs micros sont bien loin d'égaler les performances de l'ouïe, les signaux les plus fin se perdent dans les bruits de fond.... sans parler ensuite du traitement du signal et de l'information qu'on peut en tirer....
Il en est de même pour l'odorat avec les différents capteurs de gaz que l'on trouve sur le marché.
En fait il faut comprendre qu'il y a des limites physiques à la détection des signaux, faire mieux que nos sens est parfois impossible...... détecter quelques molécules olfactives au milieu de milliers d'autres est un vrai défi......
La finesse de nos sens jonglent avec les limites de la physique et de la chimie, c'est vrai aussi pour les animaux.
Joel
bonsoir ,
mieux vaut encore la mouche.
Patrick
mieux vaut encore la mouche.
Patrick
- Stephane Chapentier
- Nouveau membre
merci pour ces infosJ Gravier a écrit : 27 oct. 2024 09:03 Bonjour à tous,
Joel
mon blog perso : https://www.viking-origine.fr/
Il me semble que le brevet avait été racheté pour être enterré profondément au fin fond d'un tiroir ! Quelqu'un pourra peut-être nous confirmer et nous en dire plus...phil a écrit : 26 oct. 2024 19:42 Bonjour Stéphane,
A+
-
- Membre
Certainement par le lobby des producteurs de Lagotto qui ont peur de la concurrencequiotas a écrit : 31 oct. 2024 13:15Il me semble que le brevet avait été racheté pour être enterré profondément au fin fond d'un tiroir ! Quelqu'un pourra peut-être nous confirmer et nous en dire plus...phil a écrit : 26 oct. 2024 19:42 Bonjour Stéphane,
A+
Michel.
Si mes souvenirs sont bons, il y a eu effectivement cet engin qui avait été mis au point, mais il n'était pas très pratique et proposé assez cher à la vente. Il ne s'était pas vendu de ce fait il est tombé dans les oubliettes.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !