un arbre et une mélano

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

yann.cogno@gmail.com
Membre

un arbre et une mélano

Message par yann.cogno@gmail.com »

Bonjour,j'ai quelques chênes pubescent qui donnent une seule mélano par saison,et ce ,au même endroit..
je la cave à maturité lorsque suilliua est bien présente,la broie et la remet dans son trou..entretien protocolaire chaque année,dois-je encore patienter ou mon terrain n'est pas équilibré,carence,quelqu;un a eu la même experience? Merci pour les retours.
yann
jj24
Membre

Re: un arbre et une mélano

Message par jj24 »

Bonsoir,

Le brûlé est localisé à la production ou autour de l'arbre?
JJ24
dipper
Membre

Message par dipper »

Fais des pieges ...
yann.cogno@gmail.com
Membre

bonsoir jj24,le brulé est autour de larbre et plus marqué sur la production à 30 cm du tronc,j'ensemence depuis deux ans avec passage de grelinette au printemps..ce qui est étonnant c'est toujours une et jamais 2!on apprends!la nature teste ma patience..
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est ça, il faut être patient et bichonner tes mères pour leur donner envie de s'étendre.

Fred
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, patience, et un peu d'eau en été!
JJ24
yann.cogno@gmail.com
Membre

Bonjour les passionnés et merci pour ces retours!je vous ferai part de l'evolution ..pasez d'agréables fêtes et bon cavage à tous! cordialement,
yann
Alp 38
Membre

Message par Alp 38 »

Bonjour, c'est encore tôt se n'est que le début de saison !

Philippe
melano
Site Admin

Message par melano »

Non il y a déjà des arbres qui ont craché leurs 5 à 10 truffes et qui sont muets depuis plusieurs cavages.

D'autres arbres commencent à prendre le relais et auront leur période de récolte. Dans une truffière très productive, les arbres se relayent pour donner des truffes mûres de fin octobre à avril.

Fred
BADOULCRIS
Membre

Message par BADOULCRIS »

bjr oui mystère de la truffe !! j'ai des arbres ouverts une année......et l'année suivante plus rien ! Alors qu'ils ont été chouchouté et surveillés comme le lait sur le feu ! Bien travaillés, choutés en sports, sondes pour arrosage en aspersion au bon moment. Pourquoi ????
cris
yann.cogno@gmail.com
Membre

melano a écrit : 16 déc. 2024 07:05 Non il y a déjà des arbres qui ont craché leurs 5 à 10 truffes et qui sont muets depuis plusieurs cavages.

D'autres arbres commencent à prendre le relais et auront leur période de récolte. Dans une truffière très productive, les arbres se relayent pour donner des truffes mûres de fin octobre à avril.

Fred
bonjour,oui j'ai pu constater moi qui cave encore à la mouche,des truffes quazi mures au 15 novembre et d'autres en présence de mouches qu'au 10 décembre...apres j'ai un doute on verra..
yann.cogno@gmail.com
Membre

BADOULCRIS a écrit : 16 déc. 2024 08:49 bjr oui mystère de la truffe !! j'ai des arbres ouverts une année......et l'année suivante plus rien ! Alors qu'ils ont été chouchouté et surveillés comme le lait sur le feu ! Bien travaillés, choutés en sports, sondes pour arrosage en aspersion au bon moment. Pourquoi ????
cris
bonjour,moi par ma petite experience,javais eu une année 0 sur 0 alors que certains rentraient en production l'année d'avant,aprés recherche et échange avec le s milieux experts,il s'avére qu'une invasion de rats taupier était la source du probléme,je savais leur presence et pensais que c'était des auxiliaires opportun creusant des petites galeries et ainsi travailer mon sol,mais que néni!bon le sol clairement fut travaillé, mais ils on fait aussi un bon festin! La connaissance s'aquiere avec de l'experience,le reste n'est que de l'information.A Einstein. :D
Perigordingue
Membre

Message par Perigordingue »

Bonjour, dans la série "la truffe et ses mystères" voilà 2 truffes cavées hier sur 2 CV très proches : une avec des écailles énormes, genre tuber aestivum, ce chêne me donne toujours ce genre de truffes depuis 4 ans et l'autre aux écailles plus conventionnelles pour une mélano....
écailles de truffe 1.jpg
écailles de truffe 1.jpg (255.42 Kio) Consulté 475 fois
David
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Etonnant non ?
Truffe mutante ou autre variété ?

Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
melano
Site Admin

Message par melano »

Non c'est la mère qui transmet ce caractère. J'ai vu plus développé même. Si je retrouve les photos...

Fred
Répondre