Réensemencement truffiére
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Réensemencement truffiére
Bonjour à tous,
je vais faire pour la première fois un Réensemencement de ma truffière âgée de 4ans en mars 2025.
Je regarde les différentes offres proposées par les pépinières.
Les prix sont assez variés.
Pour ceux qui ne se font pas leur terreau, ou vous procurez-vous vos sacs de Réensemencement pour de la mélano ?
Merci pour vos retours.
je vais faire pour la première fois un Réensemencement de ma truffière âgée de 4ans en mars 2025.
Je regarde les différentes offres proposées par les pépinières.
Les prix sont assez variés.
Pour ceux qui ne se font pas leur terreau, ou vous procurez-vous vos sacs de Réensemencement pour de la mélano ?
Merci pour vos retours.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Re: Réensemencement truffiére
Je te conseille d'en prendre là où il y a un dispositif de certification par un organisme indépendant.
Parce que certains clients en ont fait analyser et dans certains il n'y a pas de spors matures à la première analyse du premier labo et rien à la deuxième analyse par un autre labo....
Certains fabricants qui sont aussi marchands de truffes y mettent tous leurs déchets et au final c'est pas bien terrible.
Fred
Parce que certains clients en ont fait analyser et dans certains il n'y a pas de spors matures à la première analyse du premier labo et rien à la deuxième analyse par un autre labo....
Certains fabricants qui sont aussi marchands de truffes y mettent tous leurs déchets et au final c'est pas bien terrible.
Fred
Merci @Melano....
Je pensais passer par Robin ou Agri-Truffe.
Apparemment les contrôles sont réalisés par l'INRAE pour ces 2 pépinières.
Je pensais passer par Robin ou Agri-Truffe.
Apparemment les contrôles sont réalisés par l'INRAE pour ces 2 pépinières.
- BADOULCRIS
- Membre
Bjr les pépinières françaises ou associations locales en proposent avec des certifications mais les tarifs peuvent rebuter un peu, mais sérieux. En Espagne Mycologia Forestal propose un terreau spécial à commander dès maintenant beaucoup moins cher même avec le port mais en quantité. Je pratique avec tous depuis 5 ans en alternant pièges, sillons ou en surface et enfouissement avec travail au cultitruffe à la mini-pelle sur des arbres brulés plantés en 2012. Début des résultats positifs depuis 3 ans . Mon choix espagnol m'a permis d'être plus généreux en apport et surtout de pouvoir tout faire car 200 arbres !!
Merci BADOULCRIS effectivement les prix ne sont pas les mêmes ... C'est 10 fois moins cher. Merci pour l'info.
Après, rien ne vaut le fait de le faire à partir de truffes bien mûres de fin de saison. Pour le moment les cours sont très élevés mais c'est parce qu'on est avant la Noël.
En janvier, ça va baisser.
Fred
En janvier, ça va baisser.
Fred
-
- Membre
Bonjour à tous,moi j'utilise des sacs certifiés ctifl chez mon pépiniériste c'est du sûr je pense mais ça a un coût, je n'ai pas grande surface alors c gerable financièrement, par contre l'idéal serait dés la rentré en production ,dans laisser quelques une dans la terre ainsi laisser la microphone faire le job..la nature est de loin plus efficace que nous pour pérenniser l'écosystème propice au tubercule.bon week-end yann
bonjour a tous ,
dans le budget des ménages , soit on cuisine, soit on achète des plats cuisinés, les gens qui ont la valeur de l'argent cuisinent et mangent bien ,les autres mangent de la M...e,
en trufficulture j'ai encore beaucoup a apprendre mais l'une des premières choses que j'ai apprises c'était qu'il valait mieux faire le mélange soi même , je suis entièrement de l'avis de Fred, prenez des Mélanos de février a bonne maturité et faites votre salade vous même ,
bien sur je ne veux pas dire que les pépis qui fabriquent les sacs tout prêts font de la M...e , mais au moins en utilisant ou en achetant des truffes de février vous êtes sûrs de ce que vous aurez dans votre mélange.
Patrick
dans le budget des ménages , soit on cuisine, soit on achète des plats cuisinés, les gens qui ont la valeur de l'argent cuisinent et mangent bien ,les autres mangent de la M...e,
en trufficulture j'ai encore beaucoup a apprendre mais l'une des premières choses que j'ai apprises c'était qu'il valait mieux faire le mélange soi même , je suis entièrement de l'avis de Fred, prenez des Mélanos de février a bonne maturité et faites votre salade vous même ,
bien sur je ne veux pas dire que les pépis qui fabriquent les sacs tout prêts font de la M...e , mais au moins en utilisant ou en achetant des truffes de février vous êtes sûrs de ce que vous aurez dans votre mélange.
Patrick
Je suis aussi d'accord avec vous mais il faut trouver les truffes.
Vu que mes truffières ne sont pas en production c'est assez compliqué
Vu que mes truffières ne sont pas en production c'est assez compliqué
Il y aura des collègues qui seront ravis de t'en vendre. Fais les fins de marché. Quand il en reste, certains sont contents de rentrer à la maison sans truffes.
Fred
Fred
Comme le dit Fred l’idéal est de faire son mélange en fin de saison avec des truffes mures ....le résultat va vous convaincre !!!
Je vais mettre une annonce sur leboncoin .... Non blague à part imaginons que j'arrive fin février à trouver des truffes à un prix raisonnable (ce que j'ai jamais vu dans l'Aude), le terreau en lui même je le prends ou ? Y a des prix totalement différents.....
bonjour tu a l"association des trufficulteurs de l"aude qui en vend