Rond de sorcière, brûler..

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
yann.cogno@gmail.com
Membre

Rond de sorcière, brûler..

Message par yann.cogno@gmail.com »

Bonjour à tous! Je constate cet année sur une petite plantation de 6ans ,des brûlers grandissants qui s'éloignent à plus de 6metres du troncs,il va y avoir des interactions certaines avec plusieurs arbres,ya til un préjudice sur ce point?et combien de distance la conquête des mycorhizes peut elle aller?je précise que les arbres ne sont pas encore producteurs..les chênes pubescents sont plantés une distance 4m par 4m sur une pente au gazon naturel ensoleillée toute la journée..merci pour vos retour.
Aussi,je ne pas encore trouvé l'astuce pour m'être des photos sur le forum, si quelqu'un a la combine ! 😀merci
Yann
melano
Site Admin

Re: Rond de sorcière, brûler..

Message par melano »

Planté en 4 par 4 avec des brûlés à plus de 6 m du tronc? Ça veut dire si je sais bien compter que le brûlé derrière derrière l'arbre voisin de 2 m.

Curieux de voir ça en effet.

Fred
yann.cogno@gmail.com
Membre

Bonsoir Fréd,oui ya des endroits où l'herbe n'est plus et le brûler encercle au moins 3 arbres, je passais le rotofil avant 2 fois par an car le gazon etait poussant et maintenant fini..je vois des plantations ou les brûlers sont loin les uns des autres car les arbres plantés au moins 7 par 7 voir plus!c'est pour cela que je m'interroge sur les ronds qui se rejoignent ? 🤔
melano
Site Admin

Message par melano »

Ça te permets de visualiser qu'à 6 ans, tes racines fines porteuses du mycélium de truffe sont déjà très très loin de l'arbre.

C'est comme ça dans toutes les plantations mais on ne le visualise pas car on ne voit pas sous terre. Donc considère que toute la surface de la plantation est colonisée par des racines et que tes arbres sont en réseau.

Fred
yann.cogno@gmail.com
Membre

Et c'est de bonne augure ou j'ai planté trop serré ?
melano
Site Admin

Message par melano »

S'il y a un brûlé et que c'est bien melano qui en est responsable, tes arbres sont en capacité de produire d'ores et déjà. Mais entre avoir un brûlé et des truffes, la route est parfois très longues car les conditions nécessaires au brûlé pour s'exprimer sont moins strictes que pour avoir des ascocarpes.

Pour le brûlé, du sec même brutal suffit. Pour la truffe qu'on récolte, il faut une alternance de brèves périodes sèches modérées et de périodes humides sans excès de chaleur. Et ça ce n'est pas simple à avoir de nos jours sans aucun accident durant les 9 mois ou la truffe est sous terre. Mais ça serait simple on aurait des truffes comme on a des patates et ça ne vaudrait pas 1000 euros du kilo.

Pour la densité, en en coupant 3/4, tu passes en 8 par 8. Donc avec un peu de mélange et une bonne tronçonneuse, ça doit pouvoir s'arranger. :mrgreen:

Fred
yann.cogno@gmail.com
Membre

Ok fred et merci!je pars aiguiser la chaîne ! Bon réveillon.
Yann
melano
Site Admin

Message par melano »

Attend un peu, avec le réchauffement climatique pas dit que les truffes n'auront pas besoin d'ombre un jour ou l'autre. J'ai moi même planté en 4 X 4 un penchant exposé au sud en me disant que les arbres se feront de l'ombre mutuellement un jour ou l'autre et que ça pourrait être plutôt favorable.

Fred
yann.cogno@gmail.com
Membre

Une bonne taille à hauteur d'hommes et quelques branches latérale en moins,l'avenir nous le dira..merci yann
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Des photos nous en apprendrait plus je pense?
Couper les branches soleil levant favorisent réchauffement et lumière, pour le reste, perso j'attendrais!?
Un changement brutal dans la végétation peut provoquer une disparation de ces brûlés!
Vu la connexion entres ces arbres, la venue de la truffe pourrait être entre les arbres!

Possible aussi qu'il manque un type de mycélium pour fructifier?
JJ24
yann.cogno@gmail.com
Membre

merci pour le retour et meilleurs voeux yann
Répondre