Vérification mycorhyze noisetier
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Vérification mycorhyze noisetier
Bonjour a tous
Je me présente, je suis un passionné des champignons que je ramasse depuis tout petit.
J'ai acheté et planté fin 2022 3 plans de noisetiers truffiers (certifiés) que j'ai plantés dans mon jardin. La terre est calcaire, assez argileuse mais plutôt drainante car bcp de sables au fond.
J'ai tenté de vérifier cette semaine sur les racines en surface en grattant pour voir si la mycorhize est toujours là, mais les résultats ne sont pas trop encourageant. Racines fines blanchâtre.
Est ce que je m'y prends mal ? Est ce que je gratte la terre au mauvais endroit ? Est ce que je m'y prends au mauvais moment ?
Je me présente, je suis un passionné des champignons que je ramasse depuis tout petit.
J'ai acheté et planté fin 2022 3 plans de noisetiers truffiers (certifiés) que j'ai plantés dans mon jardin. La terre est calcaire, assez argileuse mais plutôt drainante car bcp de sables au fond.
J'ai tenté de vérifier cette semaine sur les racines en surface en grattant pour voir si la mycorhize est toujours là, mais les résultats ne sont pas trop encourageant. Racines fines blanchâtre.
Est ce que je m'y prends mal ? Est ce que je gratte la terre au mauvais endroit ? Est ce que je m'y prends au mauvais moment ?
- Pièces jointes
-
- Racine
- IMG-20251026-WA0011.jpg (188.88 Kio) Consulté 544 fois
Re: Vérification mycorhyze noisetier
Autre racine
- Pièces jointes
-
- IMG-20251026-WA0012 (1).jpg (240.22 Kio) Consulté 542 fois
-
bion
- Membre
Bonjour,
Je ne vois pas effectivement de mycorhizes qui pourraient être mélano.
Y a t'il du brûlé autour des arbres? C'est un autre signe révélateur.
Michel.
Je ne vois pas effectivement de mycorhizes qui pourraient être mélano.
Y a t'il du brûlé autour des arbres? C'est un autre signe révélateur.
Michel.
Quelles couleurs sont les mycorhizes normalement ?
Pas de brûlé sous les arbres, ça apparaît dès le début ?
Pas de brûlé sous les arbres, ça apparaît dès le début ?
Non il faut quelques années. Les mycorhizes de melano n'occupent qu'une petite zone au niveau des racines d'exploitation de l'arbre, en arrière des racines d'exploration.
Visiblement tu as prélevé des racines de la zone d'exploration qui sont jeunes et encore peu mycorhizées.
Donc soit tu attends l'an prochain et tu prélèves au même endroit, soit tu rapproches ton point du tronc.
Fred
Visiblement tu as prélevé des racines de la zone d'exploration qui sont jeunes et encore peu mycorhizées.
Donc soit tu attends l'an prochain et tu prélèves au même endroit, soit tu rapproches ton point du tronc.
Fred
Merci je vais attendre un peu alors
Bonjour,
Plantés en 2022 ces arbres devraient avoir des mycos sur les jeunes racines, mon avis est qu'il faudrait un apport de subtrat de truffes;
JJ24
Plantés en 2022 ces arbres devraient avoir des mycos sur les jeunes racines, mon avis est qu'il faudrait un apport de subtrat de truffes;
JJ24
Tu penses donc que c'est rattrapable ?
Bonjour,
Mon avis oui, c'est rattrappable;
JJ24